lundi 9 mars 2009

Niversaire.


9 mars 1959: Naissance de Barbie. Cette poupée mannequin à la poitrine opulente, à la taille fine, aux longues jambes, tranchait avec le style rond et asexué des poupées de l'époque.
Ses mensurations, initialement hypertrophiées, connaîtront des proportions plus correctes.
1959-1960:
Barbie était seulement en noir et blanc.
1959-1970: Le regard de Barbie était légèrement dirigé vers le bas et à droite. Ce qui lui donnait un regard taquin et faussement soumis.
1971: Malibu Barbie, blonde capiteuse au bronzage impeccable, regarde droit devant elle. (elle ne louche plus !)
Depuis 1980: Le type ethnique de Barbie s'est grandement diversifié. Ken, son compagnon, a peu changé.
En 2005: Barbie rompt sa liaison avec Ken pour Blaine, un surfeur australien... Mattel Créations relance Ken, en février 2006, devant l'indifférence des acheteuses de Blaine...(comme quoi les surfeurs blonds n'ont pas forcément la côte chez les blondes !)
9 mars 2009: Barbie a 50 ans !!!
A t'elle encore toutes ses dents, des rides, des rondeurs, des bourrelets, des douleurs arthritiques, des bouffées de chaleur, la poitrine qui tombe ???
Phénomènes à prévoir chez une femme de cet âge !!!
Deux milliards de poupées Barbie vendues dans le monde... une toutes les trois secondes !!!
Barbie divise ! Symbole de la futilité pour certains, femme-objet pour d'autres. Barbie serait-elle autonome, maîtresse de son corps, ambitieuse, le contraire de la femme au foyer, en quelque sorte une féministe qui s'ignore... (!?)
Elle est, avant tout, le symbole d'une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes, mêmes celles qui semblent les plus avancées.
Elle est aussi le symbole du simulacre dans un monde qui est fait de plus en plus de faux-semblants.
Beaucoup en ont eu une entre les mains...(???) Pas moi...
Son prix était excessif d'une part, et mon regard n'était pas attiré par cette bimbo blonde, un peu rachitique et froide, qui ne me donnait aucune envie de pouponner.
En fait, j'ai toujours détesté cette Barbie qui me faisait penser à une Martine adulte !!!

4 commentaires:

  1. ktrine9.3.09

    j'ai eu une barbie! j'avais un gros faible pour martine!!! triste génération!!
    heu....c'est grave docteur?

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, ce n'est pas grave Ktrine... ça se guérit... avec le temps.
    Ne me dis pas que tu en as acheté à tes 3 titiots quand même ??? Non pas que je sois contre le fait que les garçons jouent à la poupée, bien au contraire... mais pas une Barbie...un baigneur oui, une poupée Corolle que sais-je ???

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi pas une chouette poupée en chiffons fabriquée par maman , mamie ou tata?
    Les pauv'gosses ! Ca commence avec la girafe... ch'ais pu comment elle s'appelle; ça continue avec l'immonde poney rose fluo et une crinière en nylon que quand tu tires dessus elle s'allonge et on les finit avec Ken et Barbie... les voilà fin prêts pour la télé-réalité... Allô????

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait Pomme !!! Surtout que les poupées en chiffons peuvent être très, très belles ! J'ai vu, aux récrés, des petiotes coiffer ces poneys et cette Barbie pendant des heures... Ça me donnait envie de les confisquer et de les jeter à la poubelle :-) Non, je ne l'aurais pas fait, mais ça me démangeait :-) Et aveC ce genre de poupéeS as-tu envie de câliner hein ???
    GROS BECS
    Oui... non mais allo quoi !!!

    RépondreSupprimer