mercredi 8 juillet 2009

Croqueur.

Lors de la brocante, j'ai retrouvé Virginie que j'avais eue, en grande section, en 1986. "A l'époque", il était possible d'introduire des animaux en classe pour observer leur mode de vie, leur comportement...sans se soucier des allergies potentielles.
Un matin, Virgine, petite mère timide et discrète, arrive avec un hamster dans une boîte à chaussures, et dit:
"Maman, nous le donne, on peut le laisser dans la classe."
Muriel (l'ATSEM) installe ce petit rongeur dans une cage adaptée et les enfants l'observent à loisir.
Pourtant, un jour, une petiote passe son doigt au travers des barreaux et crac ! le hamster lui entaille le doigt... Pleurs, soins, consolations... bref, je recommande de ne plus tenter de le caresser...
Pas très drôle cette interdiction, mais nécessaire.
Le surnom de "Croqueur" lui est donné.
Arrivent les vacances de Noël, le hamster reste dans la classe et régulièrement je passe le nourrir. Après une semaine, il ne bouge plus de son nid de coton. Peut-être s'ennuie-t'il ?

Au retour des vacances, je préviens Muriel de la mort probable du hamster.

Que faire ? L'annoncer aux enfants ? Ne rien dire ?
Nous choisissons de laisser entendre que "Croqueur" peut vivre aussi dans les champs et qu'il s'est échappé lors du nettoyage de la cage.
Muriel s'empare du "fauve", le met dans du papier de soie et le dépose dans la poubelle.
La journée se passe, les enfants sont convaincus que "Croqueur" a retrouvé sa Môman, son Papa, ses frères et soeurs... jusqu'au moment où, s'apprêtant à vider la corbeille à papier dans la poubelle, Muriel pousse un cri d'effroi en soulevant le couvercle.

"Croqueur" est vivant !!!
Il trotte sur le tas de déchets !!!

Confuse et honteuse d'avoir menti, j'essaie de trouver rapidement une réponse à cette réapparition, quand Virginie de sa toute petite voix dit:" un hamster ça peut dormir longtemps des fois..."
Et là, je comprends tout...
"Oui, bien sûr Virginie, j'aurais dû m'en douter... Merci de nous le rappeler..."
La "maîcresse" a parfois des lacunes... heureusement que les enfants sont là pour les combler !!!

9 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord avec toi, il fut une époque ( lointaine) où nous pouvions élever des animaux en classe sans aucune réticence de qui que ce soit.
    mon anecdote est que j'avais un cochon d'inde mâle et que ma collègue avait un cochon d'inde femelle, nous avions décidé de les mettre ensemble, espèrant qu'ils nous feraient des petits, le jour J , mon cochon d'inde fut enchanté de la rencontre, il poursuivit la pauvre femelle tout autour de la cage. Nous avions décidé de leur laisser la nuit, au matin, lorsque je revins dans ma classe, mon mâle était fièrement installé les deux pattes de devant posées sur la femelle qui n'avait pas supporté cette attaque, elle était morte, nous en fûmes quitte à parler de la mort au lieu de la reproduction.........terrible expérience que je ne tentai plus jamais.

    RépondreSupprimer
  2. nous avons eu aussi un cochon d'inde (une femelle)en classe. Je l'ai confiée à la garde de ma belle-mère durant les vacances. Ma belle maman, trouvant qu'elle s'ennuyait la mettait avec celle de sa voisine: pas de risque, 2 femelles!
    quelques temps plus tard, un matin, à l'arrivée en classe: 4 bébés ont fait la joie des petits et des ATSEM!
    C'est vrai, elle ne s'était pas ennuée avec sa copine...

    RépondreSupprimer
  3. Sélunair9.7.09

    Ah les petits mensonges....Ma fille a jeté le poisson rouge ..mort et bien mort lui...dans les toilettes et a expliqué à mon petit fils qu'il allait ainsi regagner la mer.....humhumhum...bon... à 3 ans il a cru à cette histoire qui l'a un peu consolé...
    peut être que, comme celle du Père Noël , un jour ou l'autre ça reviendra sur le tapis..

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup d'animaux ont vécu dans l'école: lapin nain, tortues d'eau, cochons d'inde, poisson rouge (7 ans), d'autres poissons "style" truites... une horreur pour nettoyer l'aquarium... le dernier en date était un poisson bariolé... pour agrémenter le thème sur "Arc-en-Ciel". nous l'avions prénommé "Chut!"... il était responsable du silence... Le plus difficile reste quand même d'aborder la notion de mort avec les enfants, même si elle fait partie de la vie !!!!

    RépondreSupprimer
  5. nous aussi nous avons eu des hamsters (ils s'appelaient tous Oscar) un jour une maman nous a amené une souris blanche : panique générale: on n'a pas pu la garder!!

    RépondreSupprimer
  6. Ça ne m'étonne pas Fanfan... les souris blanches ou grises effraient même les grandes personnes...

    RépondreSupprimer
  7. Ouarf, trop fort le croqueur! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ouais, "Crop" fort" Croqueur.
    Même pas mal !!!

    RépondreSupprimer
  9. Même expérience avec un cochon d'Inde venu nous rendre visite pour observation, mais lui ne s'en est pas remis !!! Quelle panique !

    RépondreSupprimer