mardi 21 juillet 2009

Hélix pomatia.

J'ai un peu honte... mais je l'avoue quand même...
C'est vrai que j'aime la nature, la respecte, et sais profiter de tout ce qu'elle offre. D'où mes cueillettes de fruits sauvages, de champignons, etc... etc...
Mais il y a un point sur lequel je ne me sens pas très à l'aise...
Je suis contre la chasse et pourtant, je suis allée ramasser des escargots.
Eh oui, ma Maman
(lors de grandes occasions) nous régalait de ces gastéropodes dont on oubliait l'inoffensivité...
Alors, l'envie m'a prise d'essayer, et je m'y suis mise.
Pas très fière, non, mais je peux dire que la préparation est une punition avant la dégustation.
Bonjour, la vue, l'odeur et le reste !!!
Et puis, lorsque l'on partage ce plat exceptionnel, ben, je suis assez contente de dire qu'il est de ma fabrication.
Je sais que le combat (s'il y en a un) est inégal, la proie est facile à saisir... mais je n'ai pas d'armes...
et ils peuvent tenter de s'enfuir !!!





6 commentaires:

  1. Ils ont certainement été hypnotisés par ton charme...

    RépondreSupprimer
  2. Un charme pas slave... mais bien d'chez nous !!! Ce sont mes "noeils" qui les ont séduits...

    RépondreSupprimer
  3. Allez allez ressaisis-toi que diable !!!
    Diou de nom de diou !!!
    Tu as mis de l'aïl ???

    RépondreSupprimer
  4. Ah! ben, ouais que c'est un beurre d'aïl avec persil... et dans le coquilles... Les "nescargots" préfèrent !!!

    RépondreSupprimer
  5. il y a encore des escargots dans le Nord, par chez nous, on n'en voit plus trop ..... même après des grosses pluies.Qui est-ce qui a ramassé tous les escargots ?

    RépondreSupprimer
  6. Ben, ce n'est pas moi... je ramasse de quoi faire une consommation raisonnable et raisonnée... et j'évite de décimer les familles avec enfants !!!

    RépondreSupprimer