samedi 23 octobre 2010

Le Potager anti-crise (2°).

J'ai parlé de Rodolphe lors de la publication de son livre... (à déguster...)
Et puis, maintenant, il est  devenu LE jardinier d'Arte et livre ses précieux conseils de jardinage.
          

Il me plaît ce tiot là... Pas bêcheur, passionné et écolo... on a envie de l'imiter.
Je retournerai volontiers admirer son jardin et, pour l'occasion, je porterai le MAGNIFIQUE tablier que m'ont offert de très chères Topines...

Je biche, mais je biche... cela manquait vraiment à ma panoplie de gardinieuse !!!

35 commentaires:

  1. C'est toué sur eul photo ?Allez profite bien de tes vacances et chante "Savez vous planter les choux...."

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai que mon balcon, alors je ne jardine pas.... Mais j'en profite quand je pars dans mon Ardèche natale comme bientôt!!!!!!!

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, oui, TONTON MITCH' ch'est mi sur eul photo... du haut de mon 1mètre 56 et demi... (important).
    Le tablier m'enrobe bien, me descend jusqu'aux mollets et compte une grande poche pour y mettre ma grelinette par ezamp !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  4. Mais, mais, CHRYS... il est possible de "jardinoter" sur un balcon. Si, si... des aromates, des tomates, des fraises...
    Rodolphe te le dira.
    BONNES VACANCES. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Si t'as besoin eud'épouvantail à moineaux, je peux
    faire un effort, mett' ma robe du dimanche et t'accompagner ...
    Bon week-end Marité !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Marité comme il dit il faut récupérer les eaux de pluie moi j'ai 4 cuves de 1000 litres et ils me servent bien pour le jardin bisous bonne soirée
    Marcel

    RépondreSupprimer
  7. Je veux bien SOLVEIG...
    On fera équipe toutes les deux,
    d'accord ???
    BISOUS et Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui, MARCEL c'est nécessaire de récupérer l'eau de pluie.
    Mon épousé a installé deux cuves de 1000 litres, cela s'imposait.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  9. vive Arte et la cinq
    qui
    même quand le sujet est pas "attirant" savent le rendre passionnant
    qd on est bloqué(non non je te le souhaite pas pour ton dos Marité)

    très joli ce tablier Marité

    et oui pas besoin de jardin pour jardiner ; y a qu'à voir en classe !
    allez encore un peu plus d'un mois et plantez le blé
    pour la Ste Barbe(oui oui c'est pour Ma fête) bon y a aussi le Téléthon le même jour....

    signée Barbaralespoucesverts

    et puis MERCI perso Marité pour tes douceurs reçues(virtuelles et réelles)♥

    RépondreSupprimer
  10. sauf que mon sang d'instit de mater est intrigé par l'ordre des images de la fleur
    c'est dû à la photo "en miroir" ?
    ben non le texte est de g à droite lui

    RépondreSupprimer
  11. Ben nous on a la chance d'avoir un puits. L'eau est très calcaire mais pour arroser c'est très bien et on a même branché les toilettes dessus.
    Si ce puits n'avait pas existé au moment de l'achat de l'écurie qu'on est toujours en train de transformer en maison, alors oui, on aurait installé des cuves;o)
    Je retiens tout de même la technique des pots enterrés. Merci à Rodolphe et surtout à toi qui me l'a fait connaître;o)
    Pour terminer, tu as de super topines et ton cadeau est magnifique.


    ***
    Gros BISOUS et un very happy Sunday*******

    RépondreSupprimer
  12. Avec un si joli tablier, tu vas faire danser les légumes et les fleurs du jardin Marité...!!!
    C'est un très beau cadeau, très bien pensé. Chapeau à tes topines !
    Bisous Marité :-)

    RépondreSupprimer
  13. Très concept en vert écolo ! :))

    RépondreSupprimer
  14. Il existe pour cuisinière ce joli tablier ?

    RépondreSupprimer
  15. Ravie de voir que l'on revient à l'essentiel....ça prouve bien que nos anciens avaient du bon sens et savaient préserver leur terre nourricière..

    un p'tiot dicton ??

    1 binage vaut 2 arrosages..

    bon we au jardin mais avec les bottes et le wk..

    ps :le vert te sied à ravir..

    bizzz

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Marité.
    Il est très bien, ce Rodolphe...Et je me réjouis tous les jours d'avoir un puits...
    Quant à toi, tu es ravissante avec ce tablier vert...
    Bon dumanche.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. je ne connaissais pas Rodolphe, une chouette découverte, merci :)
    je me mettrais bien au potager moi aussi mais je n'ai pas un joli tablier comme le tien.. alors ça va m'être difficile :P
    Il te va à ravir :)
    Bisous et beau dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. BARBARA
    Pour le tablier, effectivement tu as l'oeil d'instit'... la bande d'images séquentielles (comme on dit dans le jargon) est à l'envers. Alors, il se peut que la brodeuse lise de droite à gauche...
    Plantations à la maternouille pour Noël déjà: les bulbes de jacinthes.
    Beau dimanche et sogne-toi bien.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  19. CILDEMER
    C'est super d'avoir un puits.
    Si tu as deux minutes, ou plus, regarde avec plus d'attention le site de Rodolphe, c'est une mine d'informations aussi bien sur sa maison que sur son potager.
    Un cadeau trop, trop sympa...
    Happy Sunday too my friend.

    RépondreSupprimer
  20. OXYGÈNE
    Je portais une blouse bleue de "bricolo" pour jardiner. Pas très seyante et moins sexy que ce tablier. L'été je pense le porter tout seul... pour éviter de transpirer... :-)))
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  21. Ah DEEF, c'est carrément de l'Art conceptuel... dans son contexte psychologique et philosophique.
    Ce tablier aura un impact sur mon environnement social... idéologique... etc... etc...
    C'est un peu comme le "Porte bouteilles" de Duchamp !!! :-)))
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  22. Marité je te confirme ici l'été je jardine même sans tablier (en maillot tout de même)
    on a la plage qu'on peut!!!

    et ensuite plouf ds la piscine !


    ahhhhhhh l'été snif sniff!!!

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme24.10.10

    très fashion ma belle

    gros becs

    RépondreSupprimer
  24. @ LIZA
    Tu es experte en couture et broderie, tu pourras te le confectionner toi-même.
    A moins qu'une gentille Topine te l'offre
    BISOUS.

    @ Ma BRIGITTE
    C'est ben vrrai ça, m'bonne dam'!!!
    Les anciens ont encore à nous apprendre... Ce qui est rassurant c'est que des jeunes (comme moi...) se mettent au jardinage par passion ou par économie !!! Eh oui !!!
    Le vert me va bien au teint aussi.
    GROS BECS ensoleillés, oui, oui

    @ Bonjour HERBERT
    Tu as un puits chez toi, c'est bien.
    J'ai cru apercevoir chez Frankie Pain une photo de ton "domaine"... Il faut de l'eau pour arroser ce parc !!!
    Merci pour le compliment, ce tablier me va comme un gant :-)))
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  25. @ WIZZIL
    Si tu veux entendre et voir Rodolphe en "vrai", l'émission est le lundi sur Arte à 13h30. Mais il n'y est pas tous les lundis.
    Ah oui, ce tablier est impératif pour jardiner dans les règles de l'art !!! :-)))
    BISOUS.

    @ BARBARA
    Ok sans tablier et en maillot... Sympa !!!
    Donc, je testerai en tablier et nue dessous OK ???
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  26. Mon PHILIPPE,
    Crois-tu que je peux devenir une égérie de la mode tendance-jardinage ?
    Défilés-coquetails-tiots fours-strass-paillettes and so on !!!
    All over the world !!!
    GROS BECS top-modélisés :-)))

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme24.10.10

    Il te va comme une moufle ! Sus aux potimarrons, aux courgettes zé autres cucurbitacées ! Big biz. Syl.

    RépondreSupprimer
  28. M'tiote SYL... contente de ton message...
    T'as vu chui belle avec eusse tablier... Tout l'monde il est jaloux.
    Demain confiot de potimarron. Je t'en donnerai.
    GROS BECS ma chère Topine.

    RépondreSupprimer
  29. Eh bien, te voilà bien harnachée !
    Parée pour le jardin... la poche est bien profonde si tu peux y mettre la grelinette !


    Bisous et bonne semaine, Marité.

    (c'est vrai que je suis jalouse de ton tablier... je vais demander à Liza de me faire le même ! Tu crois que sa madame Singer est encore partante malgré les vacances ?)

    RépondreSupprimer
  30. QUICHOTTINE, je suis entièrement protégée avec ce tablier. Oui, une grande poche pour tenter d'y mettre ma grelinette, mon arrosoir et mes graines :-)))
    Liza sait bien coudre, tu peux toujours essayer de lui demander. Mes Topines l'ont commandé
    GROS BISOUS et bonne semaine aussi.

    RépondreSupprimer
  31. Bah didon c'est qu'il en a des astuces le Rodolphe !!! L'est point bête ce gaillard !!!
    Moi je jardine mes herbes provençales qui ne demandent pas grand chose, heureusement d'ailleurs paske le jardin je l'aime surtout pour transater.....
    L'est rudement beau ton tablier, mais que vas tu faire tu vas suivre les conseils du Rodolphe et mettre une binette dans la grand poche ou bien tu vas y mettre la grelinette ????
    Même si ton tablier est magnifique je te rappelle que pour danser le tango avec Antonio il faudra le retirer... sinon le grand écart risque d'être un peu loupé !!!
    Bisous écolos bios
    Trinity

    RépondreSupprimer
  32. TRINITY
    Il est très passionné "le Rodolphe". Il répond à tout avec bon sens et sans se faire mousser.
    Ouais, pour danser le tango ce n'est pas Top, je sais... Mais je peux le porter devant-derrière.
    Antonio arrive, hop, j'attrape le côté du tablier et le fais tourner à l'arrière.
    Et c'est dans la poche.
    Quoi ?
    Ben, mes graines de porions...
    GROS BECS pratiques et bios aussi.

    RépondreSupprimer
  33. Oui VÉRO, super !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer