mardi 27 septembre 2011

Phishing

Cher client,
Ce mail vous est envoyé en dernier avis, après plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre sur votre numéro personnel.
En effet, le 29/06/2011 une erreur s'est produite lors des prélèvements de la mensualité effectuée sur votre compte, ce dernier était doublement débité de la somme de cinquante-neuf (euros)quatre vingt 59.80€ (29.90*2)
Pour une régularisation immédiate de votre situation, et le remboursement de la somme débitée vous devez remplir instamment le formulaire ci-dessous.

Mon épousé a reçu ce mail, et, bien évidemment, je m'empresse de le transmettre. Ceci est un phishing et si l'on n'y prend pas garde on risque de se faire arnaquer.
J'ai corrigé, souligné les fautes, la ponctuation, et me suis abstenue de corriger la formulation !!!.
Mais ce qu'il y a de plus drôle c'est que:
  1. Aucun appel téléphonique reçu par Orange depuis le 29.06.2011...
  2. Je règle par chèque donc, pas de prélèvements...
  3. La somme indiquée ne correspond pas du tout au règlement mensuel de 26€46...
L'hameçon était trop gros !!! 
Et nous sommes de fins asticots...

36 commentaires:

  1. oui
    idem

    ps il faut le renvoyer à "orange" à cette adresse

    abuse@orange.fr

    ils les mettent ensuite sur leur page "danger" et peuvent chercher la source bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    j'adore les asticots..
    de PICARDIE..... hiii
    bizous..... ma grande

    merci,
    pour l'info et le lien..

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement, Marité est perspicace!
    Bonne journée, et mène bien l'enquête!

    RépondreSupprimer
  4. intéressant le reportage
    ps @ Marité tu l'as pas toi le S !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je croyais que c'était l'ouverture de la chasse? pas de la pêche???

    RépondreSupprimer
  6. bien bien Marité!!ah les requins!!!!ils ont essayer de te fishing mais ils ne savaient pas à qui ils avaient à faire!!!ils pensaient que tu resterai muette comme une carpe!!!en bien ils se mettent la canne dans l'oeil!!!!
    non mais ho!!!y en a marre des gens malhonnètes!!!
    alors bravo Marité!!!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai reçu aussi un mail du même genre !! pffff ils nous prennent pour des lapins de 3 semaines!!

    RépondreSupprimer
  8. Pas rassurant ce reportage... Nous sommes cernés et cela devient dingue de ne plus pouvoir faire confiance... Heureusement nous avons notre Lexis : Marité !
    Merci à toi Marité d'ouvrir l'oeil.
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. @ Merci BARBARA pour tes précieuses informations.
    Oui, oui, je l'ai ce S, ne t'inquiète pas.
    BISOUS.
    @ FOURMIGUETTE
    Les asticots de Picardie sont les plus savoureux. La terre étant régulièrement arrosée ils ne demandent qu'à s'épanouir:-)
    BISOUSssssssssss
    @ Eh oui, POMME, ta remarque est pertinente... c'est un couac dans l'ch'arnitoile :-)
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  10. Vite en cadenas sur ce site pour ne pas se faire voler tous les délires et rires qu'on y trouve!
    Tout ça vaut de l'or!!!

    Becsbecsbecs!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Il y a des mois que je reçois ce genre d'offre de remboursement ...
    Grrrr ... heureusement, ils font tant de fautes qu'on ne peut les prendre au sérieux !
    Que se passera-t-il quand ils auront fait des progrès en français ?
    Ou quand, chez Orange, on s'exprimera comme eux ?
    Vigilance, devenons tous paranos et tous aux abris !!!
    Bisous Marité et méfie-toi ...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà reçu ce truc de merde en provenance de SFR, mon hébergeur, mais avec plus de fautes encore que ton exemple... Il va sans dire que je le jette à la corbeille aussitôt...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, Marité.

    Si je ne pêche pas, moi, je ne suis ni asticot ni poisson pris au piège.

    Mais quoiqu'il y puisse paraître, je ne suis , pour l'instant, rentré dans aucun rets...

    Mais il est utile de lire et entendre ce que tu écris et fais écouter.

    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. C'est quoi l'ssissing ?? ;))) Vrrrrrbbjjjouuchhhhhslurp

    RépondreSupprimer
  15. se faire "rouler dans le farine" c'était le but ...
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  16. Vaut mieux payer pour dormir tranquille ??? Non ??? (hihihi)
    Bonne soirée Marité.

    RépondreSupprimer
  17. Tu as bien raison de faire partager cette expérience... Fichus "pirates" !

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme27.9.11

    J'en reçois régulièrement également.


    Chrys

    RépondreSupprimer
  19. @ ***ISABELLE***
    Ce n'est pas aux vieilles truites qu'on apprend à faire les grimaces hein !!!
    BISOUS.
    @ GWENDOLINE
    Absolument. Ils nous prennent pour du menu fretin :-)
    BISOUS.
    @ OXYGÈNE
    Partager les joies, mais aussi les dangers deusse ch'linternet, était mon objectif. Ah, la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille :-)
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  20. @ Ah !!! J'apprécie ton commentaire CLAIRE FO...
    Merci beaucoup...
    GROS BECS.
    @ Oui SOLVEIG, en plus c'est pour un remboursement !!! En général, on paie, c'est ce qui cloche dès le départ.
    Vigilance orange, plan vigipirate rouge !!!
    GROS BECS.
    @ Merci JOSÉ d'être venu apporter de l'eau à mon moulin... C'est ton histoire de piratage récent qui m'a incité à publier cet article.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  21. @ Bonjour HERBERT
    C'est toujours bon de savoir qu'il existe des "messants" partout, même "virtuels".
    Bonne journée. Je t'embrasse.

    @ Rohhh SIC !!!
    Retire le souingone de ta bousse... avant de l'azaler... Tes boyaux y zont se coller !!!
    MALABARBISOUX.

    @ Eh ouais LE BOURDON, ézatement !!! Ensuite, un tiot peu d'huile dins l'païelle, et on était frits.
    BIZzzzzzzzzzzz... la mouche panée...

    RépondreSupprimer
  22. @ OUNTÈS PASSAT
    Payer oui, mais le juste prix... et ne pas se faire arnaquer :-)
    BISOUS.

    @ LE BLÖG D'ÖTLI
    Autant prévenir que de laisser faire. Attitude "citoyenne", on pourrait dire.
    BISOUS.

    @ CHRYS
    Bon, ben, on est des Topines de tentative de phishing alors :-)
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  23. Sont terribles ces pirates mais zheureusement ils font plein de fotes d'autograffe sont un peu couillons !!!
    Ce qui est ballot c'est que souvent les pirates orange te proposent des remboursements et que finalement tu ne peux jamais les encaisser !
    J'ai des logiciels anti phishing sur mes pc, mais y a quand même des zigotos qui arrivent à passer au travers !
    Comme disait le Cdt Bigeard :
    bande de p'tits salopards !!!
    Mais comme ils disent à la MAAF, un jour on les aura !!!!

    Nanmého nous on est des vrais asticots qui savent se battre !!!

    Bisous non piratés ma Topine

    RépondreSupprimer
  24. Les méchants pirates. Il y en a de plus en plus. Depuis quelques temps ça n'arrête pas. Prudence oblige maintenant.
    Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. *** Un petit coucou ! Merci Marité de nous donner cette info, c'est fort utile ! Ah ! les arnaqueurs ! pppffff !!!!!
    je te souhaite un bon mercredi ensoleillé ! ***

    RépondreSupprimer
  26. Ma TRINITY
    @ Eh oui, plein de fôtes, c'est ballot !!! Ils n'ont même pas de correcteur orthographique sur leur bécane. Avec ce qu'ils espèrent "phisher" aux clients arnaqués, ils pourraient s'équiper d'un matos correct quand même !!!
    GROS BECS très ensoleillés ma Topine.

    @ Oui DIMITRI, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai publié ce billet. Vigilance toujours !!!
    BISOUS.

    @ NANCY
    "Même si le léopard dort, le bout de sa queue ne dort pas."
    BISOUS très ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  27. jill bill28.9.11

    Bonjour Marité... Ah l'argent gagné facilement, mais p'tit malin tombe sur plus grand !!! Merci pour l'info, ça peut concerner tout l'monde ! Bien à toi, jill bizz

    RépondreSupprimer
  28. Hi hi hi, hon! Ah, les comiques!
    C'est bien, ma Marité! Tu n'as pas mordu à l'hameçon!

    ***
    Big BIZZZOUZZZZ et BELLE soirée****

    RépondreSupprimer
  29. @ Oui, oui JILL BILL, ça concerne chacun de nous. Il faut y prendre garde, on n'est jamais trop prudents.
    Bisous.

    @ Hi han, hi han ! Tu vois MILDRED, je n'ai pas mangé de ce son là... il était trop vert !!
    GROS BECS. Bonne soirée aussi.

    RépondreSupprimer
  30. moi aussi la dernière fois j ai eu un truc comme ça, mais d "sfr"...alors que je suis moi chez Orange(donc MON adresse mail où je reçois mes factures)
    par contre mon homme, mon fils et mon abonnement internet est chez sfr..
    du coup sur le coup j'ai eu un doute, puis, en voyant la tournure des phrases, etc...et moi, ils me demandait de payer la somme de 55.95€ au plus vite où il ferait saisi sur mn compte dont le numéro est...(cliquez ici") Voilà.Là était l'arnaque....j'suis sûr...j'aurai cliqué ...ça aurait été la cata...j'ai supprimé tout simplement et plus de nouvelles depuis...comme quoi....j'avais pas de factures en retard! na!

    RépondreSupprimer
  31. *** Hello Marité ! Bon jeudi à toi et BISETTES PARISIENNES ! ***

    RépondreSupprimer
  32. @ Merci VÉRO pour ton témoignage. En plus, on te menaçait. Créer la panique pour mieux arnaquer en somme !!!
    Bonne réaction.
    BISOUS.

    @ NANCY
    Bisettes picardes et ensoleillées pour ce jeudi.

    RépondreSupprimer
  33. Moi aussi j'en reçois et je trouve ces messages trop gros pour être pris au piège...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  34. Bien ARMELLE... Méfiance, méfiance...
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  35. Le genre de message qu'il faut signaler, comme le dit si bien Barbara.

    Le pire que j'aie reçu dans le style, était un message sur mon portable me disant que j'avais un "hors forfait" de plus de 70 euros et qu'il fallait contacter... la suite, bien évidemment, devait me pousser à utiliser un numéro surtaxé.

    ... ce que je n'ai pas fait.

    Il faut se méfier de tout... c'est épuisant !

    Bisous et belle journée, Marité.

    RépondreSupprimer
  36. QUICHOTTINE
    Il faut dénoncer ce genre de pratique qui parfois peut nous énervouiller. Les messants sont à l'affût et regorgent de subterfuges pour arnaquer.
    Belle journée. BISOUS.

    RépondreSupprimer