vendredi 22 septembre 2017

Agriculteurs sur la paille

Au moment où certains disent être sur la paille... d'autres cultivent des slips !!!
Barbara m'a envoyé un article en voici la teneur: montrer l’incidence des pratiques culturales sur la vie microbiologique du sol.
"Des slips en coton bio ont été enterrés à 10 cm de profondeur dans les champs d’un groupe d’agriculteurs ayant adopté plus ou moins récemment l’agriculture de conservation. Celle-ci consiste à travailler le sol de façon superficielle, afin de permettre à sa faune de proliférer en paix."
Le résultat est édifiant !!!
Les culottes ont été dévorées par les p'tites bêtes sans être dérangées par un labour profond voire des traitements. J'espère que les agriculteurs en colère trouveront matière à réflexion sur cette pratique... et, par la même occasion, recycleront leurs slips !!!

78 commentaires:

  1. comme on dit chez nous "il est temps de mettre ses culottes"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Robert :-) Une expression chez toi qui signifie qu'il est temps d'agir...
      Merci !!!
      GROS BECS

      Supprimer
  2. What an unusual, but hilarious, piece you have shared with us!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Steven !!! C'est pour une bonne cause et je me devais de vous la montrer :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Dans le coton tout est bon !
    Sacré lessive !
    gros bisous et bonne fin de semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, en plus quand il est bio c'est plus meilleur :-)
      L'étendage est très intéressant...
      GROS BECS Mitou

      Supprimer
  4. Wouha du bon boulot les ptites bêtes ,bravo !
    Bon week Marité et gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as vu ça m'tiote Brigitte, on n'imagine pas comme ça bosse sous nos pieds !
      GROS BECS et bon week-end !

      Supprimer
  5. Eh eh les mêmes bestioles qui festoieront sur nos cadavres, habillés ou nus... Il ne faut pas sous-estimer les p'tits, CQFD, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui ! Essayons de les imaginer gaiement. Et, si nous sommes cendres, la terre s'enrichira... enfin p'têt pas toutes les cendres :-)
      GROS BECS m'tiote Jill

      Supprimer
  6. Heureusement que les slips étaient vides !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, Manouche !!! Ce qu'ils contenaient n'étaient pas biaux... qui sait :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  7. "Slip in peace (pisse?)" avec l'agriculture de conservation!

    Bonne fin de semaine Marité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire !!!
      Un slogan qui hume... raccord avec l'humus :-)
      Bonne fin de semaine et GROS BECS !

      Supprimer
  8. des slip de marque!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Elfi :-) Pas besoin d'étiquette c'est marqué dessus !
      GROS BECS

      Supprimer
  9. Les petites bêtes ont échappé aux labours profonds ! Mais les "mauvaises" herbes ne résistent pas aux glyphosates Pour les slips je ne sais "pon"

    Bises pour ti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus Jean-claude l'impact des glyphosates sur le coton bio mais je sais qu'il détruit beaucoup de choses et nous en subissons les conséquences !
      GROS BECS pour TI !

      Supprimer
  10. Certains disent qu'il faut la bourrer, mais de qui parlent-ils ? De la parcelle probablement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ Rooh Guy, tu n'en rates pas une ! On va faire soft... oui, il s'agit bien de la pucelle... euh... parcelle :-)
      Bon week-end !

      Supprimer
    2. oh I'm shocked!

      ;o)


      même pas !

      Supprimer
    3. :-) Il nous en faut plus, hein !

      Supprimer
  11. bon weekend à bientôt
    ☺☺☼♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisoux, barbara et bonne fin de semaine à toi aussi !!!

      Supprimer
    2. porte toi bien le mieux possible cool wait and see

      Supprimer
    3. Merci ma Barbara ! De même pour toi !
      GROS BISOUS

      Supprimer
  12. Comme quoi la nature fait bien les choses et les bestioles se chargent de détruire les impuretés.
    La pratique de l'ASL vise à préserver, améliorer et utiliser plus efficacement les ressources naturelles ...
    Quand tous les agriculteurs auront compris ça, il y aura certainement une baisse de production, au début, mais ce que nous consommerons sera bien meilleur.
    Pardon de parler sérieusement de ce problème qui me touche, alors que ton image est amusante mais très parlante.
    Bon week end, toujours dans la douceur (pour le temps, hein !)
    Bisoux, marité, sans oublier barbara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18° à 5h du matin yes !

      Supprimer
    2. Oui Dom, nous sommes bien sur la même longueur d'ondes !
      Mais d'ici que ça change du glyphosate aura encore coulé dans les champs pour obtenir de meilleurs rendements !
      Bon week-end ensoleillés et GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
    3. au Jt hier soir justement 2 reportages d'agriculteurs qui manifestaient contre (la future) interdiction ...

      Supprimer
    4. Ben oui, c'était le sujet du jour et ton article tombait à point nommé !!! MERCI encore ma Barbara.

      Supprimer
    5. bisous et bonne soirée ♥

      Supprimer
    6. Bonne soirée ma belle coiffée :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  13. Coucou Marité,
    Ça travail dur la en dessous, ces pauvres slips ont pris un sacré coup :)
    Bon week-end Marité, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie,
      Eh oui, on n'imagine pas combien ces p'tites bêtes sont travailleuses... La nature est bien faite :-)
      Bon week-end et GROS BISOUS !

      Supprimer
  14. Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a sur les pancartes ! Grrrr
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais si tu lis l'article tu verras que "Le slip le plus décomposé (au centre sur la photo) vient d’une parcelle où le dernier labour a été effectué en 2000. Dans les autres champs, le dernier labour date de 2010 à 2016."
      GROS BECS mon Tonton Mitch'

      Supprimer
    2. Donc, moralité : Vive les Sans-culottes ... et... Ah ça ira ça ira ça ira...
      Bises

      Supprimer
    3. C'est un peu ça !!! Ce serait une révolution dans le monde agricole :-)
      GROS BECS et bon dimanche mon Tonton Mitch'

      Supprimer
  15. Bon dimanche, avec un soleil qu'on n'attendait plus, le bougre !
    Bisoux tristes.

    PS : je serais absente quelques jours à partir de demain, rien de grave, mais quelques affaires urgentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom, bon dimanche sous le soleil !
      Profites-en bien !!!
      Je pense à toi et à Thierry !!!
      GROS BECS !

      Supprimer
  16. oh! bisous et soutien àDom si je comprends bien

    RépondreSupprimer
  17. Liliane24.9.17

    Elles sont jolies ces dentelles ! Superbe expo !
    Merci Marité. Bonne soirée à tous. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et elles sont uniques en leur genre :-)
      GROS BISOUS Liliane.

      Supprimer
  18. Bonjour Marité
    ça va peut être donner des idées aux gens pour enterrer leurs vêtements dans leur jardin hihi bonne journée bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      Rooh, j'espère que non tout de même :-)
      Bonne journée et GROS BECS !

      Supprimer
  19. Amusante façon d'attirer l'attention !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça... on remarque bien l'exposition :-)
      GROS BECS Swan Li !

      Supprimer
  20. Une drôle d'expérience ! Maintenant ,on saura où mettre les vieux slips et culottes ! Hi!hi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sauras si ton terrain est fertile Fanfan :-)
      Bonne journée et GROS BECS !

      Supprimer
  21. Je n'en reviens pas... je n'aurais jamais pensé à recycler mes petites culottes ainsi. :)
    Belles réflexions en tout cas.
    Bisous et douce soirée Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il faudra y songer ma Quichottine :-) Tu pourras en plus mesurer leur dégradation selon la quantité des petits habitants qui s'occupent de ton jardin... et tu sauras si ta terre est riche ! J'attends les résultats de ton expérience :-)
      Douce soirée et GROS BISOUS ma Quichottine !

      Supprimer
  22. ♥ à plus tard bonne journée ♥
    ☼☼☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      ♥ Itou pour toi et GROS BISOUS !

      Supprimer
  23. Je te souhaite un bon mercredi, mais je ne sais pas si je vais reprendre mes visites quotidiennes car le coeur n'y est pas.
    Je commence à y voir un peu plus clair, bien que l'horizon soit plutôt sombre, mais ... c'est la vie ...
    Le fric ne fait pas tout, mais ça aide bien, même pour la santé, contrairement à ce que certains disent.
    Gros bisoux, marité et barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dom on pense à toi ++++++++++++++++++++++++++++++++

      (si je réponds pas ne t'étonne pas pas au top )mais pensées quotidiennes pour toi vraiment bisous ) tiens le coup courage +++++

      Supprimer
    2. Merci Dom ! Oui, l'argent ne fait pas forcément le bonheur mais il contribue à une certaine sérénité surtout quand on a des problèmes de santé...
      Courage à vous deux ! Plein de GROS BECS !

      Supprimer
  24. Bonjour Marité, je ne suis pas certain que les slips ainsi plantés donnent de jolies fleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jerry,
      En tout cas ils donnent de jolies dentelles en forme de fleurs :-)
      GROS BECS

      Supprimer
    2. Oh !! alors là ...ça doit valoir le coup d’œil !!

      Supprimer
    3. Oui, il faut les regarder très attentivement :-)

      Supprimer
  25. Réponses
    1. ♥☼☼♥
      GROS BISOUS ma Barbara !
      (Point de soleil ici...)

      Supprimer
    2. ah zut ici (pardon ) c'est juillet!

      Supprimer
    3. Nous, c'est bien septembre en doux :-)

      Supprimer
  26. Quel beau fil à linge ! intéressant ton article .Y te biche
    Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas !
      GROS BECS Nini et bonne soirée !

      Supprimer
  27. Coucou Marité.
    Voici une histoire culottée...
    Toute fois il normal que des choses naturelles se dégradent naturellement c'est jusqu’à peu ce qu'il c'est passé..
    Hélas l'homme a inventé le plastique ce qui semblait être un bien être et qui c'est transformé en désastre...
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Ah oui, le plastique est une plaie dans la nature... Heureusement il en existe des dégradables aujourd'hui !
      Très bon weekend aussi et A+

      Supprimer
  28. Réponses
    1. Merci ma Barbara, de même pour toi !
      GROS BISOUS

      Supprimer
  29. C'est très intéressant cette histoire. A méditer ! :-)
    Bon week-end à toi, Marité. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Françoise, c'est un sujet à méditer et à creuser :-)
      Bon week-end à toi aussi et GROS BISOUS.

      Supprimer
  30. Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      Idem pour toi si possible...
      GROS BISOUS

      Supprimer