samedi 16 septembre 2017

Prendre des courges pour des lanternes...

Nannick a beaucoup apprécié (moi aussi bien évidemment) vos propositions de titres sur ses récoltes potagères. Merci beaucoup !!!
Voici mes miennes:
"La courge est pleine n'en jetez plus" ou "Prendre des courges pour des lanternes".
"Treize à la douzaine" ou "Les Parmentier(s) avant le hachis".
Il va falloir les cuisiner ces cucurbitacées...
Je vous avais déjà proposé le fameux velouté de potimarron, j'ai testé la tarte au potiron et franchement c'est très bon et facile à faire.
Reste aussi la solution décorative pour abriter des minuscules...

75 commentaires:

  1. je regarderai les minuscules plus tard
    merci et bravo à toutes les 2 surtout

    j'aime +++ le potiron

    la soupe de potiron ++++
    et j'ai déjà fait une tarte au potiron (pour Halloween justement du temps où ça se fêtait un peu ici -plus du tout- )

    mais ici ouinnnnnnn z'aiment pas ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    (le potimarron je te le laisse j'aime pas trop ça a le goût de marron !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu n'aimes pas le potimarron ma Barbara. Mais, pour cette tarte, la cannelle dissimule un peu le goût de marron.
      GROS BECS

      Supprimer
    2. de toute façon on peut toujours remplacer le potimarron par du potiron dans les recettes
      le "soucis (ce n'en est pas un d'où les guillemets :o) c'est que je suis la seule à aimer! ;o)

      Supprimer
    3. Bien entendu ma Barbara :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  2. Pas fan fan du potimarron, la crème de marron, oui.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, et la crème tient au corps :-) Ne pas en abuser...
      GROS BECS mon Tonton Mitch'

      Supprimer
    2. j'en ai fait et refais
      autrefois
      de la vraie
      qui n'a RIEN à voir avec l'industrielle

      Supprimer
    3. refaiT of course!

      Supprimer
    4. Je ne suis pas très fan de cette crème.
      Merci pour ton lien ma Barbara et GROS BISOUS !

      Supprimer
    5. j'en ai fait pour les autres ...
      ;o)

      Supprimer
    6. le lien c'est surtout pour les fêtes de la châtaigne des Maures qui drainent un monde impressionnant
      incroyable même (il y a souvent des télés japonaises par exemple

      dans le massif des Maures la châtaigne fait (faisait) partie intégrante de l'alimentation

      Supprimer
    7. Oui, c'était la base de l'alimentation avant la patate et les courges :-)

      Supprimer
    8. c'est toujours ici pas de patates ni courges!

      Supprimer
    9. Exact ma Barbara !!!

      Supprimer
  3. Super mignonne vidéo de Halloween!Avec des grillons en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les chamallows grillés très américain !

      Supprimer
    2. Ces vidéos de Minuscules ont une fraîcheur incomparable et drainent des comportements presque humains :-)
      GROS BISOUS Michèle.

      @Barbara, oui tu as tout à fait raison...

      Supprimer
  4. Rigolote la vidéo j'aime bien le p'tit vers !
    Soupe de potiron oui une fois de temps en temps avec quelques châtaignes dedans
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm, elle doit être bien roborative ta soupette Mitou !!!
      GROS BECS du lundi.

      Supprimer
  5. recette de confiture de guerre : 3 abricots + 1 potiron.
    La vidéo m'a fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais cette recette de confiot' d'une nounou mais je l'ai égarée... Je me demande même s'il n'y avait pas des oranges en plus ?
      Ne sois pas parano Manouche, c'est une animation :-)
      GROS BECS

      Supprimer
    2. Google est ton ami
      y en a plein avec ou sans orange
      donc surement la tienne

      Supprimer
    3. Ah, ben forcément :-)))

      Supprimer
  6. Adorable et astucieuse, cette chenille !
    Je t'ai déjà dit, je crois, que j'ai horreur de la citrouille et tous ses congénères ...
    Bon dimanche, avec mon dos qu'est encore coincé. Grrrr
    Bisoux, marité & barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et m...e pour le dos
      :(

      Supprimer
    2. Ah, pas terrible ce dos qui coince... J'espère que tu es mieux ce début de semaine...
      GROS BECS Dom et Thierry !

      Supprimer
  7. jamais d'installation électrique, toujours une bougie pour éviter les courges jus.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent commentaire mon Bourdon !!! Pas mieux :-)
      BIZzzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
  8. Ben tu sais quoi Marité, vive les cucurbitacées et les miniscules, bises de tiote jill ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, soyons fous et plébiscitons le tout !
      Merci et GROS BECS m'tiote Jill !

      Supprimer
  9. J'aime tous ces titres !!! De là à aimer toutes les courges, je n'en suis pas loin ;) Du reste, ce soir, c'est soupe au potiron (bio of course ;)). Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm, la régalade... Et avec l'automne qui approche c'est vraiment de saison.
      GROS BECS Swan Li

      Supprimer
  10. je n'aime pas ces potiron et autre de la même famille juste en décoration en plat ça ne passe vraiment pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage m'tiote Josette.
      Pourtant il y a plein de façon de les accommoder.
      GROS BECS et bonne journée !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      Itou pour toi.
      Orage et pluie en ce moment... n'importe quoi !
      GROS BECS

      Supprimer
    2. eh bien il pleut depuis midi
      si si
      et moi qui n' avais pas encore mis un orteil dehors (couchée :o( ) ben râpé !

      bon me recouche :o(
      ça arrosera c'est déjà ça

      Supprimer
    3. Soleil ce mardi matin... youpi !!!
      Bien, bien pour les possibles champi-pis :-)

      Supprimer
    4. ;o)

      mistralllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

      Supprimer
  12. Bonjour Marité
    c'est vraiment bien foutu ces animations ça doit être fait par des pros en tout cas je me régale a regarder bonne semaine bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      Oui, oui, ce sont des pros de l'animation, je confirme :-)
      Bonne journée et GROS BECS !

      Supprimer
  13. Je ne mangeais pas de courge autrefois... jusqu'à ce que ma fille aînée se mette à en faire pousser dans son jardin.
    C'est rudement bon. :)
    Merci pour tout, Marité.
    Bisous et douce semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un légume qui se cultivait peu chez nous... peut-être parce-que ça prend beaucoup de place et que l'on en accordait davantage à d'autres cultures... Mais les fleurs sont jolies (et se mangent aussi) et il existe tellement de variétés que l'on a l'embarras du choix.
      Douce journée et GROS BISOUS ma Quichottine.

      Supprimer
  14. coucou Marité.
    Nous ne sommes pas tous des courges...
    Elles arrive sur le marché, j'aime bien.Bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Meuh oui, on l'est juste un peu parfois... :-)
      C'est vraiment le tout début de saison ici, il nous en reste encore au potager, sinon le plus gros est à l'abri.
      Bonne journée et À+

      Supprimer
  15. le seul légume la courgette que je cuisine à toutes les sauces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien Gérard, et ces courges sont vraiment peu caloriques.
      GROS BECS

      Supprimer
  16. A cute video that is sure to get anyone in the mood for the upcoming festivities!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Steven, et aux États-Unis c'est quelque chose cette fête d'Halloween !
      Bonne journée !

      Supprimer
  17. bon mardi et à bientôt ♥

    RépondreSupprimer
  18. Un vrai régal! Les titres, les Minuscules et les recettes!
    Je me sauve avant d'être transe-formée en si-trouille....

    Bonne semaine Marité!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si trouille... faut pas lanterner, tu as raison :-)
      GROS BECS Claire

      Supprimer
  19. Bonjour Marité,

    Le potimarron, c'est bon de toutes les façons..en soupe bien sûr, mais en tarte sucrée, c'est surprenant et délicieux..!!
    J'adore son goût !!

    En décoration, oui, s'il en reste après dégustation mais je préfère prendre des grandes et grosses courges, mieux adaptées aux bricolages...

    C'est toujours un plaisir de suivre les aventures des minuscules..^^

    Bonne soirée !! Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassandre,
      Oui, surprenante tarte sucrée ! Un légume qui se cuisine très facilement en plus.
      Pour le bricolage, il faut avoir les outils bien adaptés, car la peau est très coriace.
      Bonne journée et GROS BISOUS !

      Supprimer
    2. ah moi j'aime mais snif snif
      pas les z'autres ouinnnnnnnnnnnnnnn

      Supprimer
  20. je suis courge..mais je n'aime pas les courges...seulement en photo et le petit film ne s'ouvre pas pour moi...bises oranges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, Elfi, tu n'es pas courge... :-) Dommage pour l'animation...
      GROS BECS et bonne journée !

      Supprimer
    2. faire ses mises à jour vérifier ses mises à jour
      ressayer un autre jour
      peut être la solution ?

      Supprimer
    3. Barbara, Elfi doit être en vacances en Italie en ce moment, donc ce ne doit pas être possible de le voir ?

      Supprimer
  21. Cette année , elles n'ont pas voulu pousser dans mon jardin.Trop chaud sans doute. J'aime bien tes titres .
    Les minuscules sont toujours aussi pleins d'imagination.
    Les courges, j'en mets dans la soupe , jamais fait de tarte .
    bISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Corse est chaude... et sèche, il aurait fallu arroser peut-être ?
      Essaie la tarte tu seras épatée :-)
      GROS BECS Fanfan

      Supprimer
  22. " il aurait fallu arroser peut-être" si c'est comme ici faut encore pouvoir !! cf restrictions
    non mieux vaut ne pas planter des espèces qui ont besoin d'eau par précaution ...
    oui dommage

    on peut pas tout avoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai j'avais oublié cette restriction qui doit aussi concerner la Corse.
      GROS BECS Barbara !

      Supprimer
  23. c'est l'automne
    enfin il parait
    pas chez moi tant mieux!!!
    ☼☼☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mouillait un peu ce matin mais le soleil se montre maintenant. Et la nature n'a pas encore revêtue son manteau coloré :-)

      Supprimer
  24. j'adore le gateau au courge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien Bergson !
      Récemment j'ai vu un cake chocolat-potiron... Il faudra que je le tente :-)
      GROS BECS

      Supprimer