dimanche 1 octobre 2017

Couleurs et saveurs d'automne

Derniers jours de septembre, les températures douces avaient permis une nouvelle pousse de champignons. Une cueillette s'imposait...
Lesquels avons-nous ramassés ?

91 commentaires:

  1. Ah pour sûr viennent pas de Paris, bon suis pas une habituée de la cueillette alors je dirais au pif, cèpe, amanite tue-mouche, pleurote, quant au phallus... ah les champignons, parfois très érotique, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mal du tout pour une non-cueilleuse :-)
      Pour le pleurote, ce n'en est pas un... on l'a laissé aux vers.
      Tu as raison, certains ont des connotations très sessouelles (c'est une coulemelle ou lépiote) mais prudence aussi... L'anneau doit coulisser le long du pied.
      GROS BECS m'tiote Jill

      Supprimer
    2. "L'anneau doit coulisser le long du pied."

      de mieux en mieux!!

      Supprimer
    3. Tu sais ma Barbara quand on me lance sur ce terrain, je ne me tiens plus :-)

      Supprimer
    4. :)

      et je peux répondre autant
      :)

      Supprimer
    5. y a 2 au 3 ans au tennis club a poussé un immense satyre puant très impressionnant

      Supprimer
    6. Un phallus impudicus qui n'était pas à la portée de toutes les mains et bouches alors :-)

      Supprimer
    7. je te laisse toute la responsabilité de tes propos :o)

      Supprimer
  2. Oh là là ! Je ne les connais pas, mais il y en a certain qui ne me donnent pas trop confiance....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas se fier à leur apparence, tu as raison. Certains tu les manges une fois et pis ché toute :-)
      La belle ronde de rouges est à éviter absolument. C'est pour le décor...
      GROS BECS Amartia

      Supprimer
  3. n'y connaissant RIEN de rien en champignons je ne m'y risquerais pas sachant que certains sont ressemblants ( certains toxiques d'autres non !) et encore moins sur des photos ne connaissant ni le lieu de récolte ni ne pouvant voir pied dessous etc

    ici point de champignons sécheresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ma Barbara. Un champignon se voit dans son ensemble sinon les informations sont insuffisantes. Et puis, il y a surtout la pratique qui permet de ne pas se tromper.

      Supprimer
    2. sans parler de la pollution et autre(s) nuage(s)....

      Supprimer
  4. celà dit ceux que tu présentes ici me semble relativement connus si temps et possibilité (je chercherai cet amidi)
    là je reconnais ???(cf remarque ci dessus)
    * une vesse de loup(comestible donc)
    *un cèpe (faudrait voir dessous ) comestible donc aussi si c'est ça
    * les'amanites tue -mouches euh non merci !
    le violet y en a des bons et des toxiques à suivre ???
    et le dernier je connaissais le nom car déjà vu
    si ça me reviens? (non pas ça évidemment !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'ai oublié l'autre connu mais qui a un cousin toxique

      si c'est une chanterelle elle est Maousse sinon à plus tard donc

      Supprimer
    2. revient T oui d'ailleurs c'est une coulemelle et ça se mange!

      Supprimer
    3. cortinaire violet ? mangeable mais bof
      l'autre l'homme dit un lactaire oui peut être mais lequel les sanguins d'ici sont miam very delicieux

      Supprimer
    4. par contre d'autres sont toxiques +++

      Supprimer
    5. Et bien, pour quelqu'une qui ne connaît rien de rien aux champignons tu m'épates...
      Il ne s'agit pas d'une chanterelle (hélas...) mais peut-être d'un lactaire. Dans le doute et vu la maturité on s'est abstenu. Par contre le cortinaire violet se mange seul, sinon il tue le goût des autres. Le faire sécher et le réduire en poudre que l'on parsème sur certains plats.
      Quant à la "veste de loup" c'est d'une saveur médiocre, je lui ai laissé la vie sauve:-)
      Bonne soirée et GROS BISOUS ma Barbara !!!

      Supprimer
    6. :o) merci et bisous

      ici les sanguins qu'est ce que c'est bon ....
      mais faut des pins !

      Supprimer
    7. Je ne les connais pas. Là où nous avons trouvé tous ces cèpes et cortinaires c'est près des sapins...

      Supprimer
    8. c'est un de par chez moi !

      Supprimer
  5. oulà! j'ai oublié mes cours de sciences naturelles... Bonne dégustation Marité.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent bouillon de 11 heures presque. Merci pour cet extrait dont la conclusion est pertinente... qui n'y connaît rien s'abstient :-)
      BIZzzzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
  6. Tous pour faire jolis mais comme j'espère te lire plutôt que de t'apporter des fleurs à la Toussaint j'espère que la ou le cuisinier saura en éviter certains !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) M'tiote Josette, je suis vivante... Je n'ai sélectionné que les cèpes de Bordeaux et fait sécher les cortinaires violets pour un autre usage.
      GROS BECS !

      Supprimer
  7. en dernier coulemelle ? que ma maman appelait "nez de chat"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça ! Coulemelle ou lépiote élevée.
      Ah oui, nez de chat et pourquoi ?

      Supprimer
    2. Merci ma Barbara pour ta réponse. J'en apprends !!!

      Supprimer
  8. ? Hé, je ne m'y connait point... juste ceux en boite!
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo mon Tonton Mitch', mieux vaut jouer la prudence quand on ne connaît pas ou alors être accompagné d'un cueilleur avisé.
      GROS BECS et bonne fin de dimanche.

      Supprimer
    2. du coup ce soir omelette ciboulette échalote champignons de Paris en boite !

      Supprimer
    3. Ah ben, c'est une bonne idée et aucun risque :-)

      Supprimer
  9. Mousseron - Bollet - pis ché toute

    bises pour Ti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas de mousseron mais un bolet oui.
      GROS BECS pour TI !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      Pareil pour toi !
      GROS BECS

      Supprimer
  11. Bonjour Marité
    vous avez ramassé les cèpes de bordeaux bien sur j'espère que tu n'a pas eu la mauvaise idée de ramasser les amanites rouges hihi bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      Bien sûr, ils étaient très beaux et fameux.
      Dommage pour les jolis rouges, il y en avait suffisamment pour provoquer de chouettes hallucinations :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  12. Le 2 et le 6, pour sûr !
    Les autres, je les laisse aux limaces ...
    Bon début de semaine ... pluviotteuse, pour l'instant.
    Bisoux, marité & barbara
    dom, patraque mais le moral est bon, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les coulemelles c'est comestible mais bof bof

      Supprimer
    2. Oui Dom, mais la coulemelle est restée dans le décor. Les cèpes étaient plus tentants :-)
      Plein de courage... garde le moral !!!
      GROS BECS à vous deux !

      Supprimer
  13. Ces photos gourmandes sont superbelles.
    Un bel automne à toi qui l'aime! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle ! J'emporte toujours mon appareil lors de balades en forêt surtout en automne :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  14. Coucou , en retard je dirais 2 et 6 ...
    Je n'ai pas lu les autres commentaires..sourires !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine,
      Le cèpe oui, la coulemelle on l'a laissée. Mais le violet est sec et sera réduit en poudre...
      GROS BECS

      Supprimer
  15. il y a seulement un champignon bleu qui me fait coucou...je vais le broyer et prendre comme remède pour ma bronchite... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, teste et tu nous diras si ta bronchite est guérie :-)
      GROS BECS Elfi

      Supprimer
  16. J'aurais ramassé le deuxième mais peut être que je ne serais déjà plus là pour te poster un com ! lol
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu aurais eu raison Mitou de choisir celui-là. Il était bon :-)
      "Tous les champignons sont comestibles, mais certains ne le sont qu'une fois ! ... " :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  17. Dame Nature est la champignonne pour nous émerveiller!

    Bonne semaine Marité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai Claire :-)
      Bonne semaine aussi et GROS BECS !

      Supprimer
  18. J'aurais aussi ramassé le deuxième, après vérification de l'envers du chapeau ;)... N'y connaissant pas grand chose, je me contente de girolles ou de cèpes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, toujours vérifier le dessous, c'est plus prudent.
      Des girolles au goût de noisette... Nous n'en trouvons que très rarement par chez nous, mais nous avons des amis qui nous en ramènent du Cantal... un délice !
      GROS BECS Swan Li

      Supprimer
  19. Coucou Marité & Barbara,
    Je ne les connais pas, de toute façon je ne les ramasse pas, je fais uniquement des photos dès que j'en trouve :)
    Bel après-midi, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)
      ici y en a pas trop sec !
      sinon idem pour les photos ;o) bon après midi

      Supprimer
    2. Coucou Floralie,
      C'est bien aussi de les prendre en photos. Cela peut permettre de les étudier de plus près à la maison :-)
      Bonne journée et GROS BISOUS.

      Supprimer
  20. Je ne saurais les nommer, mais à part les amanites, je cueille tout et je les apporte au pharmacien pour qu'il me dise si je peux les manger.
    La dernière fois que j'ai cueilli des champignons seule, je croyais que c'étaient des cèpes et c'étaient des bolets satan.
    Heureusement, je ne les ai pas mangés. :)
    gros bisous et douce soirée Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage précaution ma Quichottine. Le pharmacien remplit bien sa mission informative en général. Une année, il m'est arrivé d'avoir des rosés des prés dans le jardin et il n'a su me donner une réponse affirmative... On les a mangés tout de même car petite j'en ramassais avec Maman :-)
      Douce journée et GROS BISOUS

      Supprimer
  21. Liliane2.10.17

    Merci Marité ! J'en ai appris beaucoup ce soir ! Les jolis champignons rouges à pois blancs sont magnifiques ! Ne connaissant que les cèpes, dessous moussu et sans lamelles... Je n'en ai jamais ramassé d'autres ! J'adore les cèpes ! J'ai retrouvé numericable (mails) seulement ce soir... Depuis vendredi... Leur panne devait durer quelques instants... 354 messages... Y a du boulot ! Bonne soirée à tous. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Liliane :-) Tu connais bien les cèpes et il est sage de se limiter aux champignons dont on est sûr !
      Ah, panne de réseau... c'est toujours assez contrariant :-(
      Bonne journée et GROS BISOUS !

      Supprimer
  22. Je ne connais que les amanites ; donc ceux-là il vaut mieux les laisser .Il n'y en a pas encore chez nous:pas assez de pluie . On attend ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la pluie va aider à leur croissance. Elle ne devrait pas tarder :-)
      GROS BECS Fanfan

      Supprimer
    2. ici rien de prévu à l'horizon et encore 29,7 hier

      Supprimer
    3. Pfff, c'est pas juste !!! 12° ce matin et de la rosée...
      Frisquet !
      GROS BECS ma Barbara

      Supprimer
    4. 19!!!! ce matin (12 hier matin ) après je sais paspas mis pied dehors
      ;o(

      peut être plus tard
      bisous ++++ en attendant

      Supprimer
  23. What an incredible variety of fungal mushrooms you've captured!! Great series.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steven ! Et je me suis limitée aux espèces les plus communes.
      Bonne journée !

      Supprimer
  24. z'en ont parlé au "magazine de la santé "à midi
    déjà plus de 181 intoxications en 10 jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, il y en a qui sont inconscients... On ne rigole pas toujours avec les champignons. La prudence est de mise.

      Supprimer
  25. Reste à chercher et casser les oeufs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi les manger seuls quand il y en a beaucoup :-)
      Hier, c'était une méga poêlée de coprins chevelus...
      GROS BISOUS Liza !

      Supprimer
  26. Oups ! j'aime les champignons à la poêle ou en omelette .... pas très franche pour les cueillir ...
    Bisous Marité et bon après midi ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas sûre de toi il faut demander à un expert.
      Bonne journée et GROS BECS Thérèse.

      Supprimer
  27. Coucou Marité.
    Dans ta collection je ne retiendrais que que celui de la dernière image (La coulemelle)....
    Bonne soirée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Ce n'est pas mon préféré mais il se mange :-) Je suis plus attirée par les cèpes, les girolles, les trompettes et les coprins chevelus que l'on trouve sur les pelouses...
      Bonne journée et A+

      Supprimer
  28. bonjour Marité, tu en as trouvé de beaux! ça complète bien ma photo "à l'abri"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Robert,
      Oui, ta photo est vraiment un complément indispensable :-)
      Gros Becs

      Supprimer
  29. Je pense que tu as ramassé les cèpes, les coulemelles, le petit violet que je ne connais pas bien et les girolles ? En tous cas l'alignement d'amanites tue-mouches a peut être annoncé les cèpes ....
    Bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis contentée des cèpes et du cortinaire violet.
      Ce ne sont pas des chanterelles... pourtant on le croirait.
      Oui, tu a raison quand il y a des amanites pas très loin on trouve les cèpes.
      GROS BECS Nini !

      Supprimer
  30. bon weekend
    et à plus tard peut être

    bisous en attendant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      Oui, des GROS BISOUS en attendant...

      Supprimer
  31. ou...les girolles ! j'adore...belle cueillette....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de girolles Gwendoline, on pourrait le croire...
      GROS BISOUS

      Supprimer
  32. Il y a ceux pour les photos, et ceux pour la dégustation. J'espère que vous ne vous êtes pas trompés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Pastelle ! Non, non, tout va bien. Ce soir encore nous avons dégusté une poêlée de cèpes. J'ai photographié des champignons verts cet après-midi... dignes d'une soupe de sorcière !
      GROS BECS

      Supprimer