mercredi 15 novembre 2017

1050°article

Ah, ah, on a seiché séché un peu... sur cette énigme d'anniversaire...
Alors, on va récapituler toutes les mauvaises propositions:

Cet objet n'était pas: un thermos, un cendrier, un calendrier, un pluviomètre, une boîte à déodorant, à puces savantes (ou pas), à poil à gratter, à p'tits cailloux, à poudre de perlimpinpin, à lentilles, à pilules, à médicaments, à sceau royal, à ronds de flan, à mètre ruban, à oeil de Moscou, à savon à barbe, à priser, à idées...
Il ne s'agissait pas de GPS, de chronotachygraphe, de boussole, de longue vue courte, de sonnette, d'instrument d'optique, de carte de crédit, d'appareil photo, de télégraphe, de verre à fontaine miraculeuse, de culots isolants, de talkie-walkie, de loupe, de pommeau de levier de vitesse ou de canne, de satellite, de clé des champs...
Mireille a trouvé la première le nom de l'objet, Josette s'en approchait... 
il s'agissait d'un encrier portatif de voyage.
L'ancêtre de l'ordinateur portable en quelque sorte :-)
Couvercle ouvert grâce au bouton sur la gaine de cuir...
Opercule soulevé laissant apercevoir le flacon d'encre.
 Et flacon d'encre enlevé de son logement.
MERCI, MERCI À VOUS TOU(TE)S D'ÊTRE VENU(E)S FÊTER CET ANNIVERSAIRE EN ÉCRIVANT :-)



61 commentaires:

  1. déjà!

    bravo Mireille
    et Josette

    très chouette objet
    merci Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, déjà, je ne voulais pas vous laisser mariner dans l'encre avant qu'elle soit seiche... sèche :-)

      Supprimer
  2. Chapeau à Mireille et maintenant que l'engin est ouvert nous pouvons admirer l'ingéniosité mise en œuvre pour confectionner l'objet. Le joint en camoutchou semble un peu fatigué.
    Bzzz... Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon Bourdon, c'est d'une incroyable ingéniosité.
      D'abord ce bouton qui fait un renflement sur la gaine et sur lequel on appuie pour ouvrir le couvercle. Puis, un poussoir pour dégager l'opercule. Tu as raison le camoutchou est un peu fatigué mais as-tu remarqué son épaisseur sous forme de bulle pour assurer l'étanchéité ? Y a pas à dire c'est de la belle oeuvrage !
      BIZzzzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
  3. C'est un bel objet. J'aime tout ce qui concerne l'écriture.
    Josette était très proche aussi.
    Gros bisous à toi et à ta copine de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore BRAVO ma Merveille ! C'était pas facile à trouver à part les amoureux de l'écriture, comme tu le dis si bien !
      Je t'embrasse et merci d'être venue participer à ce 9° anniversaire. Je marquerai cette date à l'encre bleue :-)

      Supprimer
  4. j'ai le même à la maison!!!!! :))) c'était pour renchérir le schmilblic :))) bisouuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas :-) Tu utilises des plumes donc cet objet a sa place dans ton atelier...
      GROS BECS Elfi

      Supprimer
  5. Bravo Mireille
    gros bisous Marite pas de thé dans l'encrier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi aussi m'tiote Josette, tu étais sur le point de trouver !
      Non, pas de thé, ni de jus de queuchettes... mais l'encre de mes yeux :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  6. Ah, bravo Mireille! C'était pas facile!
    Bonne nuit et ROBISOUS aux Zamies! Smack!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, elle ne s'est pas fait un sang d'encre not' Merveille, elle a sereinement décapsulé l'encrier !
      GROS BECS ma Zamie !

      Supprimer
  7. Ah! oui, c'était du temps des diligences,normal, Mireille les a bien connu! Oui, je sais, je sais, je suis mauvais joueur.
    Bise quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, il ne croit pas si bien dire Mitch' j'ai bien connu les diligences car je suis une ancienne cavalière de spectacles historiques, y compris les attaques de convois. Comme quoi parfois....
      Bise quand même

      Supprimer
    2. Ah, tu ne croyais pas si bien dire... Mireille t'a répondu. Il ne faut pas être mauvais joueur, c'est pas beau du tout :-)
      GROS BECS mon Tonton Mitch'.

      Supprimer
  8. Mais oui, c'est évident quand on le sait ! :)
    Bravo à Mireille, merci à toi pour l'idée du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on se dit après, oui :-)
      De rien Pastelle, ça ne fait pas beaucoup couler d'encre mais ça amuse...
      GROS BECS

      Supprimer
  9. Wow!! This had me totally off base! Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas évident Steven ! Il fallait avoir une certaine connaissance des objets d'écriture.
      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Je n'étais vraiment pas dans la bonne direction mais tu nous a bien tenu en haleine et les réponses m'ont bien fait rire !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitou, le plus important était de nous distraire pour cette journée spéciale :-) Et les commentaires ont été plus que drôles !!!
      GROS BECS.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. ... de ruban ou de colle ? :-)
      GROS BECS Amartia

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Oh oui ! Dommage je ne connais pas la personne qui s'en servait. C'est un papa d'élève qui me l'a offert sans me dire sa provenance.
      GROS BECS Gine

      Supprimer
    2. quelle gentille attention

      Supprimer
    3. Oui, ma Barbara. J'ai eu ses trois enfants en maternouille et nous avons eu quelques liens en privé :-)

      Supprimer
  13. Un très joli encrier et bravo pour cette énigme que j'ai malheureusement manquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un objet chargé d' Histoire et d'histoires qui sait !
      GROS BECS Swan Li

      Supprimer
  14. l'encrier est il connectable au wifi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question Bergson !
      Je testerai et te redirai :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  15. Un superbe objet mais inutile si on n'a pas son complément : la plume pour écrire.
    Il fallait vraiment y penser, qu'il ait pu exister des encriers ... de voyage.
    Bravo à tes aminautes qui avaient trouvé grâce, un peu au mot cendrier qui mettait sur la voie.
    Un super anniversaire pour ton blog, marqué à l'encre indélébile ! ;-)
    Bonne fin de semaine !
    Pour nous, c'est reparti pour le week end, mais cool, on fignole et on prend bien notre temps (Pour ceux qui semblent s'inquiéter).
    Gros bisoux, chère marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les personnes qui pratiquent la calligraphie ou le dessin à la plume seraient contentes de disposer d'un encrier de voyage...
      Merci Dom ! Indélébile et sympathique... grâce à votre présence.
      Vous avez raison, le travail bien fait demande du soin et en plus il n'y a pas d'urgence.
      GROS BECS à tous les deux.

      Supprimer
  16. Coucou
    Et bien je n'y aurais pas pensé ..
    C'est toujours interessant de découvrir ces choses d'une autre epoque !
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine,
      Eh oui, des trésors qui ont encore un intérêt. C'était en rapport avec l'écriture du blog et de votre participation à sa durée :-)
      GROS BECS et bonne journée.

      Supprimer
  17. Coucou Marité.
    Je n'étais pas tombé sur ta devinette ... Je dois avouer je n'aurais pas trouvé !!
    Bel objet, la prochaine fois le porte-plume avec plume sergent-major !
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Elle n'était pas facile... Et pourquoi pas d'autres outils d'écolier, sans oublier le buvard pour les gros pâtés :-)
      Très bon weekend, A+

      Supprimer
    2. très pratiques les buvards

      Supprimer
    3. Oh que oui !!! J'en ai gardé quelques-uns du temps où...

      Supprimer
  18. J'arrive en retard pour cet anniversaire ... intéressant cet encrier, je n'aurais pas deviné !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas très facile, il faut le reconnaître.
      GROS BISOUS et beau weekend !

      Supprimer
  19. bon weekend et ............ à bientôt ? ..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      De même pour toi, je l'espère...
      GROS BISOUS

      Supprimer
  20. Un encrier portatif de voyage... Ca me fait rêver !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, car cet objet doit être chargé d'un passé riche d'émotions et d'aventures...
      GROS BISOUS Bonheur du Jour !

      Supprimer
  21. D'abord un bon anniversaire à ton blog et qu'il dure encore longtemps .
    C'est un objet astucieux; impossible de trouver son utilisation !
    A conserver précieusement.
    J'aurais sûrement renversé souvent l'encre : un ordinateur, c'est plus sûr! Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être toujours là Fanfan !!!
      Il fallait un peu d'habileté pour l'ouvrir, c'est vrai, et l'ordinateur est plus sécurisé... mais fait couler pas mal d'encre quand même :-)
      Bon weekend et GROS BECS Fanfan !

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Merci beaucoup ma Barbara ! Je n'arrive plus à suivre... :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  23. Ok... en photo la taille est trompeuse, merci Marité, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, j'aurais pu mettre un autre objet à côté pour estimer, mais ça aurait été moins drôle :-)
      GROS BECS m'tiote Jill !

      Supprimer
  24. Et bien , je dois avouer Marité que j'aurai séché lamentablement. Fallait y songer tout de même : Un ancêtre aujourd'hui incontournable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était difficile à trouver, je le reconnais, mais j'avais prévenu :-)
      GROS BECS Jerry et bonne journée !

      Supprimer
    2. Oh oui !! Pasfacile !! Bonne journée Marité !!

      Supprimer
  25. Liliane20.11.17

    Bravo à ma Mi la Cannoise ! Quel anniversaire... C'est si "vieux" et pourtant je trouve cet endroit frais et joyeux ! J'entends les éclats de rire comme dans une cours de récré ! Un endroit rafraichissant de jeunesse et de sourires. Merci Marité. Cet objet astucieux est magnifique ! Gros bisous et douce nuit à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton allusion à la cour de récré, elle me convient parfaitement, c'est l'ambiance que j'aime :-)
      Belle journée Liliane et GROS BISOUS.

      Supprimer
  26. Réponses
    1. ♥☼ Merci et de même pour toi ma Barbara !

      Supprimer