mercredi 21 février 2018

Chocolat infini

Le "Nobel" des mathématiques, Cédric Villani, assure que l'expérimentation prévaut et constitue une approche essentielle dans l'apprentissage des maths. 
Qu'à cela ne tienne ! On va expérimenter avec des objets réels et sans modération. 
Exemple:
S'il vous reste une plaquette de chocolat (noir de préférence) de ce 14 février,
 je vous propose une expérience qui vaut son pesant de fèves... de cacao. 
 
Bluffant non ?
Les mathématiciens ont un sens de l'humour qui leur est propre... 
Voici une blagounette qui le démontre.
Deux mathématiciens sont dans la brousse. 
Chaque soir, ils plantent leur tente sur un terrain dégagé. 
Un beau matin, l’un d’entre eux est réveillé par des bruits étranges. 
Intrigué, il glisse sa tête hors de la tente et voit son camarade qui court autour, en étant poursuivi par un lion. 
Il s’inquiète de son sort, mais l’autre lui répond d’une voix calme : 
« Ne t’en fais pas pour moi, mon ami, le danger est plus apparent que réel, 
car j’ai deux tours d’avance »…

64 commentaires:

  1. oh peuchère bluffant
    je vais tester tout de suite





    il ne va pas rester longtemps de trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un morceau qui s'ennuie... il vaut mieux ne pas le laisser moisir :-)
      GROS BECS ma Barbara !

      Supprimer
  2. ps provoc: dis t'arrête avec tes vidéos chocolats pendant le carême

    cric crac croc

    dit la fille à la bouche pleine

    RépondreSupprimer
  3. Quel choc...oh là ?
    Almanach Vermot 1949
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'almanach Vermot en voit des vertes et des pas mûres... avec toi !!!
      GROS BECS mon Tonton Mitch !

      Supprimer
  4. les quoi ??? 2 et 2 ça fait 4 ou 22 j'ai jamais su !
    je me souviens des vignes qui sont plantées : 3 pieds d'un coté 4 pieds dans l'autre sens et entre les 2 il doit y avoir 5 pieds foi de vieux vigneron d'un autre siècle
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, m'tiote Josette, si tu nous embarques dans une histoire d'intervalles de pieds de vigne, on n'est pas rendus... Surtout si l'on s'arrête pour se désaltérer :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  5. C'est une question d'avoir l'aire et d'avoir l'air...
    Merci goût-gueule pour la solution

    http://www.scienceballade.com/wp-content/uploads/2015/05/chocolat_schema_couleurs_4.png

    becsss sucrés !!!
    P.S.
    Un chocolat n'est jamais de trop. .... du moins, c'est mon opinion...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Claire ! Et l'aire tu l'as trouvée... on respire mieux :-)
      GROS BECS chocolatés !

      Supprimer
  6. je pense comme luc ferry... les maths ne servent à rien... ou peut être à manger du chocolat... biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je désapprouve cette position car Luc Ferry ne mange pas le même chocolat que moi :-)
      GROS BECS Elfi !

      Supprimer
    2. on m'a envoyé sa chronique du coup je l'ai lue (!) je ne suis pas du tout d'accord j'utilise les maths ch jour !

      Supprimer
    3. courses rabais % de remises cuisine
      conversion équivalence temps pour un trajet réglage réveil/ échéances rangements divers tris etc etc diagrammes à adapter nombres de médocs à calculer etc etc

      Supprimer
    4. Je l'ai testé comme ministre de l'éducation... je suis restée dubitative :-)
      Et j'approuve tes remarques.

      Supprimer
    5. oui moi aussi

      et bref !! mêmes impressions que toi ....

      il aime bien fréquenter les plateaux de télé par contre et surtout de "talk show....."

      Supprimer
  7. Bonjour Marité c'est incroyable ce morceau en trop faut pas chercher a comprendre c est trop dur hihi bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marcel,
      Ne te torture pas les méninges, termine ta tablette et pis ché toute :-)
      GROS BECS !

      Supprimer
  8. What an intriguing video that leaves me wondering how that is possible! A cute riddle as well.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une énigme facile à résoudre Steven ! Tente l'expérience !
      Bonne journée.

      Supprimer
  9. Pour le chocolat, je l'ai déjà fait en réel, pour le lion même avec deux tours d'avance je péfère m'abstenir. :-))))
    Vive les maths, mais pour ce qui me concerne j'ai fait "classique", c'était la dénomination à mon époque dans mon collège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Guy, la poursuite aurait une issue fatale de toute façon. Mais ne t'abstiens pas de chocolat pour courir longtemps :-)
      Moi aussi c'était "classique", qui concernait les littéraires et non pas "moderne" pour les scientifiques.
      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Il vaut mieux le manger tout de suite le carré en trop ... et ne pas se laisser poursuivre par le lion !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Nini, c'est une maigre consolation mais importante :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  11. Morte de rire et complètement bluffant, tu as raison.
    Comme tous ici, je vais me précipiter sur le carré de chocolat en trop, je crois qu'on va se battre pour le manger.
    Bisous et douce journée ma Marité.
    J'adore ta page du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas ma Quichottine comme il est infini et que l'on est partageur... il y en aura pour tous :-)
      Douce journée sous le soleil et des GROS BISOUS.

      Supprimer
  12. Pour le chocolat, en effet, c'est bluffant !
    Par contre, avec le lion, je crois que le mec a du souci à se faire car la bestiole ne s'amuse pas à compter les tours, elle ...
    Merci pour ces sourires.
    Bon jeudi, avec le soleil, enfin !
    M'en fous du froid : ça fait du bien ...
    Pour le scan : pas de problème supplémentaire aux poumons, par contre,
    mes artères sont fortement calcifiées : à surveiller de très près ...
    Bisoux, ma chère marité (déjà vu barbara ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais moi pas dispo et pas repassée
      à demain !

      Supprimer
    2. La blagounette tente de prouver que les mathématiciens vivent en dehors de leurs baskets :-)
      Le scan est rassurant tout de même, pour tes artères il est important de maximiser tes apports en vitamine K et D. Mais oui, il faudra surveiller...
      Beau soleil ici aussi.
      GROS BECS Dom et Thierry.

      Supprimer
  13. Génial et très bluffant ... le petit carré en trop je le veux bien , hum!
    Bisous et douce journée ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On partage ensemble tous ces carrés en trop et la plaquette sera terminée :-)
      GROS BECS Thérèse et douce journée !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. ... mais bien réel :-)
      GROS BISOUS Liza !

      Supprimer
  15. C'est fort ! Je vais essayer de le faire pour épater la maisonnée! J'aime bien l"histoire ... Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fort... de chocolat !
      Tu épateras, tu verras. Mais, suis bien les consignes Fanfan !
      GROS BECS

      Supprimer
  16. Rho...surprenant !! sourires ...
    Il faudra tester ..
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, qu'attends-tu pour tester...et te régaler ?
      Bonne journée et GROS BECS Claudine.

      Supprimer
  17. mouarf!! ☺☺☺
    pauvre lion...
    gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton "pauvre lion"... manquerait plus qu'il se fasse rattraper :-)
      GROS BECS Cathy !

      Supprimer
  18. bon vendredi et à plus tard ou demain !!
    chauds bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      De même pour toi !
      Frais mais un magnifique soleil ici !!!
      GROS BISOUS lumineux :-)

      Supprimer
  19. Bonne fin de semaine, toujours très froid mais beau soleil !
    Bisoux, les filles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben t'as de la chance ici pluies pluies et neige ? sem pro !

      Supprimer
    2. Merci Dom, à vous deux également.
      4° mais un soleil radieux. On est bien !
      GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
  20. Bon week end, qui s'annonce sibérien !
    Bisoux, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dom le weekend et toute la semaine
      mais ça pas grave vous vous avez le ☼ ici depuis une semaine pluie et pour ce weekend et tte semaine prochaine pluies !
      si si !!

      bon au moins bon pour les nappes phréatiques? :o)

      Supprimer
    2. Merci Dom !
      On reste dedans à regarder dehors :-)
      Beau week-end à tous les deux et GROS BECS !

      Supprimer
  21. encore un truc qui m'énerve
    et j'ai pas de chocolat pourtant j'ai des bras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, les bras t'en tombent Bergson :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  22. Bon dimanche, de plus en plus froid !
    Bisoux qui réchauffent, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est gentil tout pareil pour toi et courage pour tout!

      Supprimer
    2. Ça pique si bien que j'ai évité le clavier hier :-)
      Nan, nous sommes allés nous refroidir en forêt et cueillir des jonquilles, oui, oui...
      GROS BECS chauds DOM et Thierry !

      Supprimer
    3. point de jonquille ici et pas prêtes de sortir

      je repasse quand possible demain ? ou ? bisous en attendant

      Supprimer
    4. Elles étaient en boutons et la chaleur de l'intérieur les a ouvertes :-)
      Gros Bisous ma Barbara.

      Supprimer
  23. Bon début de semaine, dans la froiditude (Ben oui, je suis des deux sèvres ...) qui va en s'empirant.
    Bisoux, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom !
      Oui, c'est bien un froid russe... il nous manque les chapkas !
      GROS BECS et bon lundi à vous deux !

      Supprimer
  24. Bon mardi ... polaire.
    Bisoux, chère marité et ... barbara, en espérant qu'elle va bien ou pas plus mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et de temps à autre quelques flocons ici... qui ne tiennent pas bien évidemment.
      Barbara est sous la neige... et la couette peut-être :-)
      Bon mardi et GROS BECS Dom et Thierry

      Supprimer
    2. oui oui on l'a eue et bien eue!
      beaucoup de trucs imprévus rdvs et autres douleurs etc
      merci d'avoir pensé à moi à bientôt plus
      bisous à partager

      Supprimer
    3. @dom euh comment dire !!!
      pensées prends soin de toi surtout

      Supprimer
  25. Bon je devrais passer plus souvent ici.
    J'ai deja vu cette démonstration avec un papier quadrillé.
    C'est bluffant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expérience à proposer pour s'attribuer tous les carrés en trop !
      Bonne soirée et A+

      Supprimer