mardi 19 mai 2015

C'est pas du jeu.

Barbara, Guy et Tonton Mich' ont évoqué récemment le jargon pédagogique utilisé dans les nouveaux programmes scolaires. 
Après "le référentiel bondissant" (le ballon), on vient d'inventer en EPS (en sport) des formulations comme «traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête dans un milieu aquatique profond standardisé», il faut comprendre «nager dans la piscine»...
Cherche-t-on à noyer tout simplement les "inducteurs de métacognition"(enseignants) dans un langage abscons qui est bien loin de la réalité du terrain ?
Les "apprenants"... ils en pensent quoi de cette éducation "spiralaire" et "curriculaire" dans le train de l'éducation ???

Pour élargir le propos... je vous suggère, grâce à votre "outil scripteur" informatique, de "reconstituer la trame narrative" d’un commentaire "sans classer le vocabulaire par catégories sémantiques..." 
En deux mots... LÂCHEZ-VOUS !!!

90 commentaires:

  1. Tâche langagière ardue de noyer ainsi le poisson des réformes éducatives! On verra ce qu'on verra lorsqu'ils ... "engrangeront" les résultats.
    NB Si j'en juge par ce qu'il s'est passé à différentes reprises chez nous passé, il y a peu à craindre vu que les réformes restent souvent en surface. Dans les pays Scandinaves cependant l'école est fort différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ces maudits résultats PISA qui classe la France dans une moyenne très insuffisante... A coup de réformes en veux-tu en voilà on espère changer quelque chose... Dans les pays scandinaves c'est une toute autre approche de la scolarité. La Finlande, consacre à l’éducation la même part de son budget que la France, et pourtant obtient des résultats très supérieures aux nôtres... Cherchons l'erreur...
      GROS BISOUS Michèle

      Supprimer
  2. il y a un "passé" de trop; désolée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, tu n'es pas notée :-)

      Supprimer
  3. Franchement Marité ne n'apprécie pas d'être taxé " abscons" , encore une forme de ségrégationnisme envers les "purs"Toulousains qui finissent souvent leurs phrases par cong ! Yaqua écoutez Nougaro !
    Kisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiais mes amis toulousains disent cong et j'♥ moi
      ce' n'est qu'une terminaison là bas

      Supprimer
    2. Mon Tonton Mitch', c'est pourtant un joli mot :-) Allez, n'en prends pas ombrage. Cong soit de Toulouse ou d'ailleurs on est toujours le cong de quelqu'un :-))))))))) Hein !!! Ça c'est chti !!!
      GROS BECS ésotériques...

      Supprimer
    3. Bien... Hein... :-)
      GROS BECS

      Supprimer
    4. ici on dit put..n pas mieux!

      Supprimer
    5. Avec ou sans "g" à la fin :-)

      Supprimer
  4. Alors... 1/ le lien que tu m'as mis se dénoue et je trouve pas ton article sur les poupées et
    2/ les jargons.... pour les oies que nous sommes ont été inventés par des jars cons..
    et donc... je joue avec les mots mais je ne jargonne pas...
    Comment veux-tu que les gamins aient envie d'apprendre à lire si c'est pour lire des trucs comme ça.... On n'est pas sortis de l'auberge!!! ( n'est-ce pas? gnols!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand tu annotes tes remarques...
      Alors, à mon tour, et en latin pour l'occasion qui fait le (la) larron(ne) :-)
      Primo quidem: j'ai fait ce qu'il fallait pour ce lien sur la Barbie qui se la pète :-) et je te remercie de l'avoir commenté.
      Secundo quidem: pour ce qui est des oies de la Capitole elles auraient pu donner l'alerte sur les jarscons... en sifflant exempli gratia !!!
      GROS BECS Pomme

      Supprimer
  5. je repasserai (passe passe passera ♪ )
    là ...
    impossible ...

    mais j'ai quand même cliqué sur la flèche "play"
    et je suis submergée d'émotion (oui ... pte nature et / ou fatiguée)

    merci Marité

    et par la choupinette qui essaie de réguler ,d'arrondir les angles, et trouver des solutions sans conflit ....

    quand à son" langage oral"(!!!) il est drôlement bien construit dis donc
    de nombreuses "compétences acquises" et "maitrisées" déjà dans le" dialogue "

    bon j'ai pas trop répondu à ton sujet (HS oui suis Hors sujet mais surtout HS Hors service là !!)

    ps 1 faut mieux répondre sans classer par classes sémantiques ce sera plus compréhensible

    ps2 ne te fiche pas de moi
    mais avec mes TPS de 2 ans oui on parlait en classe "d'outils scripteurs" (affiche créée par eux à l'appui parce que justement on les cherchait collectionnait testait

    et plus facile de dire que "ranger les feutres les crayons les pastels les craies

    ps 3 je suis sure d'avoir déjà vu cette petite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me doutais que tu allais craquer pour cette petiote !!! Elle s'exprime fort bien et son comportement mérite plein d'attention. Pas facile de créer un petit train et d'y accrocher des wagons... Qui sera le chef sans entraîner trop de tensions ? C'est un jeu qui s'apparente à celui que jouent certains élus dans le train de la politique. Plaire à certains sans risquer de froisser les autres... Notre éducation nationale n'y échappe pas, la preuve en ce moment !!!
      Je ne suis pas étonnée que tu utilisais ce terme approprié... et le doigt en est-il un ? :-)
      GROS BISOUS ma Barbara

      Supprimer
  6. pile poil dans l'air du temps
    et les mots du dicos

    aussi
    ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'air du temps ou à contre-courant :-)

      Supprimer
  7. les "inducteurs de métacognition"
    me laissent baba (pas au rhum/ ni r à rat)

    je vais la glisser dans la conversation ce soir (si je la retiens!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais pas sûr !!
      déjà "cognitif " j'ai toujours fait un blocage

      j'ai beau savoir , l'avoi lu ,relu rererelu ce terme
      il ne veut pas faire ami ami avec moi

      et entends tu la solitude de l'instit sur sa chaise pendant un discours appelé aussi grande messe d' un IEN (tiens eux aussi ont moulte fois changés de "dénomination"

      Supprimer
    2. déjà moi madame je suis instit oui et pas professeur des écoles (espèce en voie d'extinction)
      ça commence là aussi

      Supprimer
    3. Si tu réussis à le placer dans une conversation cela te vaudra un regard complètement hagard mais 50 points tout de même :-) C'est pas mal pour une promotion d'instit :-)
      Bonne soirée ma Tiote.

      Supprimer
    4. réussi et "l'instit "en face n'a pas compris (mais je suis venu le relire j'imprime pas !

      Supprimer
    5. M'étonne pas... je l'ai découvert moi-même il y a peu :-)

      Supprimer
  8. Je rentre d'une semaine en Crète Marité et j'ai apprécié reconnaître des mots comme kalispéra (bonsoir) en séparant calli comme dans calligraphie = bon et spéra comme vespéral = soir, kalinicta... tu devineras, merci = efcharisto (orthographe ?) = eucharistie, bon appétit = kaliorexie... ça change de l'anorexie du "pédagofou" non ??? finalement comme monsieur Jourdain je parlais grec sans le savoir ...
    pour m'apprendre à nager la tête en immersion dans un truc plein d'eau...c'est trop tard et ce n'est pas ce vocabulaire digne des femmes savantes ridicules qui me fera croire à l'enseignement actuel...
    bisous d'une vieille réac !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'tiote Josette tu es prête à retourner au collège où le grec (et le latin) deviennent «Langues et cultures de l'Antiquité», module obligatoire optionnel (on ne comprend pas bien le rapport entre optionnel et obligatoire... mais bon...)
      Tu vois ton voyage en Crète t'auras été profitable...
      GROS BECS et Kalinichta=calin+de nuit :-) Bonne nuit !!!

      Supprimer
    2. Kalin Kaka lin ka ka lin ka linka ☼!!

      câaaaaaaaalins!

      Supprimer
    3. Et toi c'est le russe ma Tiote... On est paré(es) pour les langues internationales :-)

      Supprimer
  9. Yen a pas mal qui souffrent d'une méga conconition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là Manouche, tu gagnes 100 points d'un coup... BRAVO !!!
      GROS BECS

      Supprimer
  10. initition aux mots et à l'humour bien avant Dac grâce à lui.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peur des mots qui disent la vérité... peut-être... c'est presque un refus d'obéissance à la sollicitation exonératrice...
      Merci mon Bourdon pour cet interview très intéressant pour les "apprenants" que nous sommes :-)
      BIZZzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
    2. merci Bourdon
      et ;o)
      comme quoi déjà ... en 76

      Supprimer
  11. Bendidon... heureusement que je ne suis plus prof d'EPS ,j'comprendrai plus rien du tout !!!
    Bien contente d'avoir pris ma retraite encore bien jeune
    Allez bonne soirée et bises orageuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui didon !!! "Prof de gym" tu étais... tu as bien fait de créer de la vitesse pour prendre ta retraite... avant :-)
      GROS BECS pluvieux m'tiote Brigitte.

      Supprimer
  12. Vive la retraite !!! Qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir échappé à toutes ces c......ies... :-)
    Bisous Marité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'not' temps on "causait" simplement sans emberlificoter tout le paquet de compétences... Vivent les Très Grandes Vacances oui !!!
      GROS BECS mon Oxygène !

      Supprimer
  13. Quand la complexité du langage cache... du vide, de l'opacité voulue ?
    J'avoue que ça m'énerve beaucoup...
    Bisous, Marité, et restons simples, surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait juste Norma !!! C'est ce que je pense... Donner du gonflant à des notions qui n'en ont pas besoin... Ça cache quèque chose non ???
      GROS BISOUS et bon mercredi !

      Supprimer
    2. même sentiment

      et aussi

      volonté de "prendre de la hauteur" sur les autres pas très "pédagogique " ça :

      Supprimer
  14. J’ajoute : "C'est pas du JEU, mais c'est surtout du JE..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais qu'on le dise... et tu l'as fait !!! Tu seras très bien notée sur cet exercice là :-) A chaque nouveau ministre une nouvelle réforme pour marquer son passage dans l'histoire de l'EN !!!

      Supprimer
  15. Souriresss
    Bravo à tous et toutes .
    Bientôt on ne retrouvera plus nos bases ..même mes deux filles profs n y comprennent pas grand chose..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine...
      Et tes filles consultent ces programmes (très détaillés) via le net pour donner leur "sentiment". C'est inutile... c'est "plié" d'avance !!!
      GROS BECS et bon mercredi.

      Supprimer
  16. Il me vient à l'esprit la chanson de Jordy à ses débuts dur dur d'être bébé !!!! Cette petite a déjà un bagage de maîtresse... j'ladore ! Merci Marité, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !!!
      Elle est la maîcresse cette Petiote... ça ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le souhaiterait. Un peu d'expérience et ça coincera moins :-)
      GROS BECS m'tiote Jill !

      Supprimer
  17. Peut-être20.5.15

    Plus ça va pis c'est !
    Je n'en peux plus... A mon avis il y a un groupe qui se forme pour essaimer sur une autre planète et les membres s'entraînent à pratiquer un langage susceptible d'être compris par des extra-terrestres ?
    En revanche, quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends je me dis que je veux bien être chef de train.
    Gros becs Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois Guy !!! Remarque, on a vraiment le sentiment que certains sont déjà sur une autre planète...
      Je te vois bien en chef de train... Je pourrais être la cheftaine en second au cas où certains wagons feraient de la "résistance" :-)
      GROS BECS Guy

      Supprimer
  18. Anonyme20.5.15

    le truc (je ne vois rien d'autre comme mot) sur la natation, vrai ou gag ?
    si vrai, c'est du pur langage d'énarque frais moulu de son école ou, pire, d'un attaché dont les canines s'incrustent par trop dans le plancher ;
    si gag, hors le fou rire, ce n'est pas à même de braver la peur congénitale de l'eau de quelques bien malchanceux ;
    j'ai toujours eu beaucoup de compassion pour les enseignants, confrontés à l'ignorance croissante des parents à chaque modification de programme scolaire.
    Mais Guy m'a rassurée ! j'ai toujours respecté les consignes "défense aux élèves de" (trop dégoûtée) mais je constate au quotidien que les anciens élèves réfractaires aux consignes continuent à tout faire pour continuer à me dégoûter. Beurk, ils règnent dans tous les milieux sociaux... Je gage qu'il en ira de même de cette réforme, plus on veut "élever" les élèves, plus ceux-ci dégringolent. Idiocratie, quand tu nous tiens...

    de MAG (pas de blog et j'ignore si tes instructions vont fonctionner)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG tout à bien fonctionné :-)
      Ton commentaire est très, très pertinent !!! J'adhère à tes remarques et je te remercie de la compassion que tu peux porter sur les enseignants. Depuis mon 1° poste j'ai connu XXXX ministres de l'éducation et moultes réformes des programmes, écrites "dans un salon" bien loin du quotidien de l'école...
      GROS BISOUS MAG

      Supprimer
  19. Ce jargon dissimule la vraie vocation de l'école : transmettre les savoirs. On ne parle plus maintenant que de compétence. L'école ne servira bientôt qu'à former de futurs consommateurs,et de futurs employés bien dociles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évaluer les compétences n'est pas mauvais en soi. Cela permet une reconnaissance de l'école en indiquant à l'élève, même en difficulté, ce qu'il sait faire : c'est important pour la confiance en soi, l'estime de soi, et le respect de soi. Un "3/20" sur une copie ne renvoie pas cette image. Mais combien atteindront "la cible visée" ??? Quand elle dit que tel élève a 50 ou 60% de réussite dans tel domaine, cela ne signifie absolument rien et ne garantit en aucun cas de réelles capacités.
      C'est un constat du devenir des enfants qui fait froid dans le dos...
      GROS BISOUS Liza

      Supprimer
  20. Les compétences transversales , le "référentiel bondissant " ( c'est déjà un peu vieux ) je les écoutais d'une oreille en stage , mais je ne les utilisais pas auprès des parents .Je ne voulais pas paraître plus "Bredine " que je ne suis ..
    Bon, j'ai fait 6 ans de latin et je suis en train de le perdre .Et là, je m'inquiète quand même pour les suites du décret signé ce matin .
    Non, inotre ministre ne me fait pas rire .
    Mais je sais une chose : c'est que mes 4 petits enfants sont scolarisés dans le privé Une grand-mère , instit laïque , même en TGV , a le droit de s'interroger sur ce 4/4.
    Sur ce , je suis bien contente de ne pas avoir à mettre en pratique ces c...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas nouveau !
      Le décret a été signé ce matin effectivement... il fallait faire vite :-)
      Je suppose que cette option pour tes petits-enfants a dû te hérisser au départ ? Remarque, certains ministres ont opté aussi pour ce choix plus sécurisant... ?
      Attendons de voir l'application de ces nouveaux programmes et nous en recauserons :-)
      GROS BECS Nicole

      Supprimer
  21. Je pense que les têtes pensantes (et je suis gentille) qui sortent toutes ces âneries pour justifier leurs salaires mirobolants devraient faire un stage obligatoire en école maternelle !
    Cela leur remettrait les idées en place ; Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon .... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est la première démarche à faire !!!
      Allez hop, un mois en maternouille, un en primaire et un au collège... et après on peut élaborer une réforme en sachant de quoi on parle !!!
      J'ai des doutes... tiendraient-ils le coup ?
      GROS BECS Fanfan.

      Supprimer
    2. je n'ai pas de doutes
      la réponse est non !
      cf les visites 1/2 journée de ces pontes ou autres 1/4 à l'école maternelle

      Supprimer
    3. Bonne réponse ma Barbara... C'est une utopie :-)
      GROS BISOUS du jeudi sous le soleil.

      Supprimer
  22. Loin de mon train-train quotidien mais tellement rafraichissant ces enfants en apprentis-sages de la vie!
    Câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rafraîchissant... c'est bien le terme approprié m'tiote Claire :-)
      GROS BECS !!!

      Supprimer
  23. Absente hier et aujourd'hui journée très chargée ...
    En espérant reprendre rapidement mes visites avec plus de temps.
    Je te souhaite un bon jeudi avec des bisoux.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es emportée par le train du temps... Dom !
      Ne t'inquiète pas, il y a aura bien une gare quelque part :-)
      GROS BECS ensoleillés à vous deux !!!

      Supprimer
  24. Marité je viens de rentrée et alors quel monde car ici c'est la feria et je n'y vais pas
    J'espère que tu vas bien Marité*
    Ensuite et bien que te dire et bien pas grand chose car plus çà change plus çà devient débile je trouve.
    et changer quelque chose et bien il ne faut pas trop rêver non plus
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France d'être venue me voir plutôt que d'aller à la feria :-) Je n'aime pas non plus ce genre de manifestation taurine...
      C'est comme un jeu de cartes.. on les bat, on les mélange bien et on rejoue au même jeu avec, parfois, quelques variantes dans le vocabulaire.
      GROS BISOUS et bonne soirée.

      Supprimer
  25. Bonjour Marité encore des bureaucrates qui ont voulu pondre quelques chose chaque années on a le droit a un lot d'anneries pour répondre a ta question les cerises ne viennent pas de mon jardin la ce sera pour dans un petit mois bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me disais aussi... "elles sont bien précoces ses cerises au Marcel !!!"
      GROS BECS et bon vendredi !

      Supprimer
  26. Pas encore arrivée à la gare, mais toujours autant de plaisir à tout lire !
    J'ai "fait" latin et grec et ça m'aide beaucoup ...
    La NVB, elle ne brille pas dans la réformitude : une belle connerie. ;-)
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta "fidélitude" Dom :-)
      Juste latin pour moi, ce n'était pas facile, facile... même si cela m'a quand même pas mal servi pour les études littéraires !
      Ton joli mot "réformitude" m'en rappelle un autre... me trompes-je ? :-)
      Bon vendredi Dom et Thierry et GROS BECS !

      Supprimer
  27. 30 ministres...30 réformes ....au suivant ! ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu 19 ministres de l'EN sans compter les secrétaires d'état et ceux qui rempilaient... Tous ont soit réformé soit aménagé les programmes...
      Bonne journée Gérard.

      Supprimer
  28. La calmitude est revenue ... ;-)
    Bon week end, prolongé !
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf !!! Un peu de "sérénitude" !!!
      GROS BECS et bon week-end Dom et Thierry !

      Supprimer
  29. Tu crois pas qu'ils le font exprès, rien que pour nous amuser!!!

    héhéhé

    non?

    Ah bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fait "d'exprès" rien que pour vous embêter et passer vos soirées et vacances sur le sujet :-)
      GROS BECS Chrys

      Supprimer
  30. c'est pour les étrangers... facile! je comprends tout! :)))
    j'ai ri... merci!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! On attend que tu nous décortiques tout ça Elfi, ce sera plus aisé à appliquer :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  31. Réponses
    1. Aussi ma Barbara ! Et sous le soleil bien évidemment !!!
      GROS BISOUS

      Supprimer
    2. occupée
      je repasserai sinon à demain !

      Supprimer
  32. ps l'article de" l'instit humeur "(cf lien dans ta marge) est très à propos

    tu ne trouves pas?
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet instit' a "étudié" le problème avec beaucoup d'intelligence !!!
      GROS BISOUS ma Tiote !

      Supprimer
  33. Bon dimanche.
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement Dom et Thierry... et des GROS BECS ensoleillés !

      Supprimer
  34. A bon dimanche à toi et à tous .
    Bisous ...Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thèrèse, à toi également !
      GROS BECS

      Supprimer
  35. Bon début de semaine.
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et de même à vous deux !
      GROS BECS Dom et Thierry !

      Supprimer
  36. Nous fêtions hier les quatre-vingts printemps de mon frère aîné...
    Si tu savais comme tout cela le fait grogner !!!
    Et pourtant, c'est un fan des mots et un fort défenseur de la langue française... là, trop c'est trop.
    Pourquoi ne pas utiliser notre langue pour ce qu'elle sait si bien dire au lieu de tout compliquer ?
    Les jargons sont faits pour être réservés à une certaine catégorie d'êtres qui seuls pourront les comprendre, ce qui veut dire, en allant plus loin, que tous les autres sont des cons ?
    ça me navre...

    Gros bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  37. Je suis absolument d'accord avec ton commentaire ma Quichottine !!! Pourquoi "noyer le poisson" par un langage tordu alors que "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" :-)
    Douce soirée à toi qui aimes tant la langue française et GROS BISOUS !!!

    RépondreSupprimer