vendredi 3 juillet 2015

Jeux d'été "At Home" 1°

Les étés se suivent et ne se ressemblent pas...
En 2014 c'était "The Wild West" en 2015 ce sera "At Home"

Alors, pour combler ce manque terrible d'évasion je propose de publier pendant ces vacances des photos (ou vidéos) sur lesquelles vous pourrez commenter par un mot, une phrase, une citation, une anecdote, un souvenir... que sais-je... tout ce qui vous passera par la tête sur ce qu'elles vous évoqueront !! 
Aujourd'hui, ce sera un p'tit schmilblick. 

J'attendais impatiemment la seconde floraison de ce végétal... et voici ce que cela donne... Mais c'est quoi donc ???

83 commentaires:

  1. Il y a un piège évidemment. J'hésitais entre pissenlit, séneçon et laiteron (qui ne veut pas dire laideron avec l'accent germanique ;))... en regardant mieux...

    Je dirais : pratensis de tragopogon ou salsifis des prés... La forme du bout de la tige après le départ des graines est peut-être un indice...

    Et je te souhaite de belles vacances !!! Car, même à la maison, c'est chouette les vancances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouii... peut-ête séneçon !

      Supprimer
    2. ROOOH Ö (c'est rigolo à entendre...) tu es un vrai botaniste !
      Tu ne t'es pas laissé piéger... On pense bien évidemment au pissenlit, il est de sa famille, mais c'est bien un salsifis des prés ou barbe de bouc ou, en anglais, Jack-go-to­-bed-at-noon (Jacques va se coucher à midi) car ses capitules ne s'ouvrent que le matin. La racine pivot du salsifis des prés, qui contient beaucoup de latex, est comestible. Grillée, elle peut être utilisée comme ersatz de café.
      BRAVO et GROS BECS !!!

      Supprimer
    3. j'adore le nom anglais

      et étonnée par la graine grillée (sauf pour les allergiques au latex évidemment)

      Supprimer
    4. Oui, c'est drôle cette appellation ! On en apprend tous les jours...
      Chui allergique au latex... sur la peau :-)

      Supprimer
  2. tu auras lu vacances pour le dernier mot ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, évidemment... le début "vent" m'aurait bien plu :-)

      Supprimer
  3. je sais... je sais... j'en ai dans le jardin !
    ce sont des graines d'anges qui s'envole dans la brise du soir
    bisous Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'anges ou de démons... selon l'endroit où elles se trouvent :-)
      Mais ce qu'on appelle graines d'anges ce n'est pas la cardamone ???
      GROS BECS m'tiote Josette.

      Supprimer
    2. ah c'est vrai c'est l'autre nom de la cardamone

      bien différente de ta devinette

      Supprimer
  4. Oups ! s'envolent ...le anges iront plus loin ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pluriel et en bande c'est nettement mieux :-)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas un cirse des champs, ce n'est pas un pissenlit, cette plante a des graines munies de pappus (ou d'aigrettes). Elle a beau en être équipée je n'en connais PAPPUS sur son nom !
    Tu aurais mis un églantier nous aurions pu parler du cynorrhodon appelé aussi "gratte-cul", mais là... Je sèche. Il faut dire qu'avec ces températures il est très facile de sécher en se grattant le... ou pas !
    Je suis curieux de connaître cette plante qui produit une fleur à aigrettes sur une tige relativement fluette. Pourrais-tu nous la présenter ?
    Merci chère Marité et Gros Becs ensoleillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy, tu es drôle, très drôle :-)
      Je peux t'en dire un PEUPPUS sur les PAPPUS de ce salsifis (et non ÇASUFFIT) des prés. La grosse cypsèle (plus grosse que le pissenlit) se disperse par grand vent... donc ce n'est pas demain la veille vu la chaleur étouffante...
      GROS BECS Guy et merci pour ta joyeuse participation :-)

      Supprimer
  6. le dico chez mes parents et plus grand je suis passé chez "le petit R."
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait faux mon Bourdon, mais il ne fallait pas trop se Hatier :-) Ce n'est pas un pissenlit mais de la même famille... barbe de bouc !!!
      BIZzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
  7. Salsifis des près pour moi aussi! Jaune chez nous, et magnifiquement rose chez Amartia....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste Gine !
      Les roses de chez Amartia sont des Tragopogon. Porrifolius et Tragopogon. Eriospermus. Elles ont des fleurs violacées ou roses et de longues racines charnues de couleur blanc - jaunâtre.
      Elles se consomment... d'où l'expression manger les pissenlits par la racine :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
    2. oh là on est dans la cour des grands pas recalés là

      Supprimer
    3. Eh, j'ai potassé le sujet... :-)

      Supprimer
  8. Surtout ne pas mettre à la bouche... terrible souvenir... brrrr... craaaahhhh... poouhhh... flich...
    Biche... bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'en suis presque certain... et non pas pisse au lit ;-D

      Supprimer
    2. OU... Laiteron commun, Sonchus oleraceus

      Ou... Laiteron maraîcher, Laitue de lièvre, Lait d'âne, Chardon blanc, Luceron

      Supprimer
    3. Ou... famille des Asteraceae ou Compositae (Astéracées ou Composées) est une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend près de 13 000 espèces réparties en 1 500 genres. Ce sont très majoritairement des plantes herbacées, même si cette famille comprend aussi des arbres, des arbustes ou des lianes.

      Ouf, je vais boire un verre et faire une sieste.

      Supprimer
    4. MERCI, MERCI mon Tiot Michel pour ces recherches sur la famille de cette plante, tout est juste... c'est un salsifis des prés ou Tragopogon pratensis et pas un pisse au lit :-)
      N' hésite pas à siester... c'est le meilleur moyen de récupérer...
      GROS BECS !!!

      Supprimer
    5. quelle culture!

      Supprimer
    6. Pourtant "ctylal" je ne l'ai pas cultivé... mais il m'a attiré l'oeil !

      Supprimer
  9. C’est la fleur à Larousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je sème à tous vents"...

      Supprimer
    2. C'est un cousin de cette fleur, plus costaud... et parlant latin... ego ventum dispergam... (oui, oui, Josette)
      GROS BECS Manouche.

      Supprimer
  10. dans ma photothèque il y a toute une collection... mais le nom..?
    je l'appelle aigrette.. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le nom que l'on donne en général. Mais en particulier c'est une cypsèle :-)
      GROS BECS Elfi

      Supprimer
  11. La réponse est donnée mais je vous laisse mariner un peu... Par cette chaleur c'est normal :-)
    A tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas pu passer ni rester
      ;o(
      je me rattraperai aux prochains épisodes j'espère ;o)
      merci de penser à nos méninges l'été

      bisous et j'espère à bientôt (je serais de toute façon parti sur une réponse comme celle du Bourdon et aurais embrayé sur une comme Michel

      mais j'aime beaucoup les anges de Josette

      Supprimer
    2. Oui, ma Barbara, tu auras tout l'été pour t'y coller... Et je sais que je peux compter sur toi :-)
      GROS BISOUS bien chauds...

      Supprimer
  12. J'allais dire pissenlit mais non, à bien y regarder ce n'est pas ça .Alors je sèche et donne ma langue au chat .Dame fait trop chaud pour chercher quoique ce soit .
    Hi hi .
    Bon week-end et restez bien tous au frais !!! Gros becs Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois bien sécher au regard des températures... Demande plutôt au chat (s'il est dispo) de te lécher, m'tiote Brigitte, ça te rafraîchira :-)
      Bon week-end et GROS BECS !

      Supprimer
  13. Voui, c'est le séneçon comme quelqu'un l'a déjà dit. J'ai mené une étude approfondie qui le confirme.
    Bravo à Michel que son tonton appelle Mich'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nan, Guy, c'était presque ça à une aigrette près :-)
      GROS BECS !

      Supprimer
  14. Salsifis des prés lu avant... akène ah que c'était trop facile ! Larousse pourrait changer sa couverture en plus de ces mots nouveaux... ;-) Bon W-E Marité, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Copiteuse" m'tiote Jill ! C'est un jeu, tout est permis !
      Attends un peu ça va se corser :-)
      GROS BECS et bon week-end !!!

      Supprimer
  15. Allez: je tente ma chance: si ce n'est pas le pissenlit ça doit être son frère ou son cousin.
    Bon weekend Marité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Michèle, c'est un de la même famille !
      Bon week-end itou et GROS BISOUS !

      Supprimer
  16. Je pense au sénéçon qui ressemble beaucoup au pissenlit
    bisous chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait Cocci, c'est un salsifis des prés... et de mon jardin plus exactement.
      GROS BECS chauds et bien agréables :-)

      Supprimer
  17. La plante qui séme à tous vents ! Donc le pissenlit ou un de ses cousins .Très jolie photo .Envoie-moi un peu d'air frais , dans un bocal, STP .Merci.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ses cousins Nicole, je l'ai nommé plus haut.
      Pour le bocal, un deux litres te conviendrait ?
      Je fais le nécessaire :-)
      GROS BECS et bon week-end !

      Supprimer
  18. Moi j'ai songé au lancheron
    Mais aprés reflexion j'ai buzié scornonère des pâtures
    En vrai Chti je dirot chicon
    Bises pour TI fé ko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, tu n'es pas dans le faux, car on consomme la racine comme du café, donc cela s'apparente à la chicorée.
      Bravo Jean-Claude et GROS BECS !

      Supprimer
  19. Je ne te connaissais pas à l'époque de ton "Wild West" et je viens d'y faire un tour grâce à toi !
    Quant à devinette, comme j'arrive toujours après la bataille...
    Gros bisous, Marité, et très belle soirée, reste bien au frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Norma, si tu savais comme les souvenirs de ce Wild West ressortent régulièrement de ma mémoire... et plus encore en ce moment vu le très beau temps dont on bénéficie :-)
      Ne te tracasse pas pour la devinette, bientôt tu auras de quoi commenter par une réflexion perso... Ce n'est pas cahier de devoir de vacances :-)
      GROS BISOUS et très belle fin de journée.

      Supprimer
  20. Anonyme4.7.15

    Un "barbe de bouc..." rien qu'en le voyant j'ai envie de souffler, mais souffler n'est pas jouer lol bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathie tu es très forte en botanique, je le sais... "Barbe de bouc" c'est bien cela. Tu peux souffler maintenant la soluce est donnée :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  21. avec pissenlit je suis tombé dans le piège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Gérard c'était presque ça !
      GROS BECS

      Supprimer
  22. Je n'avais pas la réponse mais éclaté de rire en lisant tous les commentaires !
    Mon cerveau est tellement au ralenti que je n'ai pas de jeu de mots qui vient ...
    Hier soir, mon village a reçu la visite des "Tambours du Bronx" et ils me martèlent encore la tête !
    Bon dimanche, Marithé.
    Bisoux somnolents ...

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi ta tête est comme un tambour... J'adore la musique de ces gars là !!!
      Repose-toi Dom ! En plus, il doit faire plus frais chez toi aussi !
      GROS BECS à vous deux !

      Supprimer
  23. On souffle et ça s'envole ..A part cela je n'aurais pas trouvé le nom ;même si j'habite la campagne profonde ,je ne connais pas beaucoup de noms de plantes ! Une bonne idée pour les vacances ;bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Fanfan, il faut souffler fort, car c'est le 4° jour et elle est toujours intacte !
      Je ne connais pas non plus toutes les plantes... j'essaie de m'appliquer à les connaître :-)
      GROS BECS et bon dimanche.

      Supprimer
    2. pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
      je souffle

      Supprimer
    3. Ouais, tu as réussi... tout est parti ce matin :-)

      Supprimer
    4. Reviens demain, il y en a une autre qui s'annonce :-)

      Supprimer
  24. J'aurais aussi dit pissenlit et, comme d'autres, je me serais trompée. :(
    Ceci étant, j'ai bien aimé la lecture des commentaires :)
    Gros bisous et douce journée Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ressemble beaucoup à un pissenlit, c'est vrai. Mais cette cypsèle est de belle taille et moins fragile.
      Les commentaires sont toujours savoureux...
      GROS BISOUS ma Quichottine et douce soirée !

      Supprimer
  25. Je ne connaissais pas la réponse alors je me suis délectée en lisant les commentaires ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme chez toi on apprécie l'interaction ici !

      Supprimer
    2. Oui Cathy, les réponses ne sont pas dénuées d'intérêt et d'humour... C'est ce qui me plaît énormément...
      GROS BECS

      @ Barbara, nous sommes sur la même "longueur d'ondes" :-)

      Supprimer
  26. Bon début de semaine.
    Bisoux ventilés.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom et Thierry, de même pour vous.
      Il fait frais aussi en Picardie.
      GROS BECS

      Supprimer
    2. ben pas ici na!

      Supprimer
    3. Ben, c'était ce matin mais là c'est bien mieux :-)

      Supprimer
  27. Bonjour Marité ta pas soufflé dessus hihi taurai eu plein d'autres pissenlits je crois bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Marcel, le vent s'en est chargé tout seul :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  28. Bon mardi, Marité
    La chaleur est toujours présente et la santé d'un ami blogeur me préoccupe ...
    Bisoux tristes.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mitigé ici...
      Une pensée pour ton ami Dom... On espère le mieux pour lui !
      GROS BECS plein d'ondes positives...

      Supprimer
  29. Je connais bien, et surtout je ne les regarde pas, surtout pas à midi ...
    Bisous ma picarde préférée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mon ardéchois préféré !!! Et pourquoi donc ??? Il se passe quelque chose selon l'heure ?
      GROS BECS

      Supprimer
  30. Pourquoi me dis-tu !...
    Parce que " Jack-go-to­-bed-at-noon " (Jacques va se coucher à midi) ...
    Bisous ma picarde préférée ... :o))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je n'avais pas percuté... C'est le beau temps qui doit m'ensuquer :-)
      GROS BECS mon ardéchois préféré...

      Supprimer