lundi 20 février 2017

Potager toiletté...

Avec le retour des températures plus clémentes le potager se fait toiletter. 
La musique de la bêche à dents, comme celle de la bêche musicale, glisse d'arpèges en arpèges aisément. 
 Certains l'écoutent... plus ou moins...
D'autres se découvrent... et l'une d'elles montre sa robe vert fluo de printemps...
Il lui faudra attendre quelques lunes avant de grignoter les salades 
et trouver chaussures aux pattes !

82 commentaires:

  1. hi comme chez nous ce week-end sauf que le potager va attendre un peu ! Beaucoup de taille, du ramassage , et un beau feu pour terminer.... Oui c'est encore parmi dans notre coin .il est superbe ce petit vers fluo jamais vu encore un comme ça . Bonne et belle semaine Marité et gros becs pour
    ti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit c'est le moment où jamais... J'ai eu raison, il mouille aujourd'hui. Le feu est interdit ici, du coup l'épousé emplit des sacs pour la déchetterie...
      Cette bestiole avait vraiment une couleur pétante... un peu comme une chenille Monsanto, tu vois :-) Pourtant, chez moi que du bio !
      Belle semaine m'tiote Brigitte et GROS BECS pour ti !

      Supprimer
    2. oui la météo va pas vous gâter dès demain
      ici aussi feux interdits mais certains ne le comprennent pas ...

      Supprimer
    3. Demain et toute la semaine apparemment...
      Oui, certains n'en ont que faire, tu vois de qui je parle hein :-)

      Supprimer
  2. cc
    c 'est trop tot par chez nous..
    pourtant le temps est bien doux...
    un cycle de plus..va commencer..
    et hop c 'est reparti
    bzzz ma grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt un nouveau cycle, oui !!! C'est exactement ce que je pensais en maniant la bêche, et cela me donnait la pêche :-)
      BISOUSSssssssssssss ma Fourmiguette.

      Supprimer
  3. Joli le ver vert pervers sorti de son l'hiver !

    Bonne semaine Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a éblouie ce vert presque phosphorescent ! Je l'ai vertement remis à sa place :-)
      GROS BECS Claire

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui Michèle, une belle et tendre fable poétique.
      GROS BISOUS

      Supprimer
  5. Bravo pour le boulot ! Tu me fais culpabiliser un peu, mais bon...
    C'est une chenille de luciole ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la luciole n'est pas une chenille mais un coléoptère
      malgré son nom de vers luisant

      ( j'ai plusieurs idées mais la photo n'est pas assez nette et la chenille recroquevillée ,on voit pas si elle a des poils etc etc ;o))

      une piéride
      une noctuelle si un cerisier pas loin par exemple
      ou plein d'autres
      je suis pas experte

      Supprimer
    2. Ne culpabilise pas Pastelle, à chacun(e) ses possibilités. Toute mon enfance était rythmée par ce travail de la terre et je m'y suis attelée en 2010 :-)
      Alors, ce n'est pas une luciole et pourtant... Il se pourrait, comme le dit Barbara, que ce soit une noctuelle car le cerisier n'est pas loin effectivement...
      GROS BECS

      Supprimer
  6. ici aussi ça s'agite dans les jardins alentour(j'entends)
    et bientôt chez nous
    (bien plus modestement que chez toi)

    bravo tu as bien z'oeuvré
    tu peux faire une pause café/ thé/chocolat au choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau ton jardin, oui, oui !!!
      J'ai retourné en plusieurs jours, chui pas maso :-)
      Oh oui, pause café+chocolat :-)
      GROS BECS ma Barbara !

      Supprimer
  7. What an eye-catching critter with its fluorescent color!! Thankfully winter seems to have made its turn for the better!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver n'est pas encore fini mais déjà nous avons profité de journées plutôt douces.
      Bonne journée Steven !

      Supprimer
  8. J ai hâte de reprendre les activités jardinages
    Mais on a encore des gelées c est que nous sommes qu en février
    Bisous courageuse bêcheuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi grand ☼ mais gelées le matin

      Supprimer
    2. Nous aussi avons eu deux jours avec gelées blanches, je ne fais que retourner le terrain, les semis seront plus tard.
      GROS BISOUS Didi

      Supprimer
  9. Quelle sensualité dans cette vidéo, c'est presque torride !-:)
    Tu as bien du courage, je suis incapable de remuer la terre.
    Pour la chenille, je pense à la Méticuleuse.
    http://demons-et-merveilles.fr/galeries/chenilles/pages/phlogophora-meticulosa-chenille2.html
    Gros bisous Marité
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. appelée aussi noctuelle ;o)

      Supprimer
    2. bises Mireille profite du beau ☼

      Supprimer
    3. Ah m'tiote Merveille, l'amour peut faire pousser des ailes... surtout chez les chenilles :-)
      Tu as raison ce serait bien ce modèle fluo ! Elle était bien lumineuse et mon APN en tremblait d'émotion...
      GROS BECS et belle journée ensoleillée... je crois !

      Supprimer
  10. Tout un monde dans le jardin... c'est grâce à cette coopération souvent insoupçonnée que la vie reprend lorsque le soleil y ajoute ses rayons !
    De beaux jours pour toi Marité, munie de cette pelle-bêche musicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout bien dit Guy ! Et je t'ai fait grâce des vers de terre à foison...
      Je te remercie et j'ajoute une belle-pêche pour ces beaux jours :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. vers de terre
      gage de belles cultures et jardin équilibré!

      Supprimer
    3. Tout à fait ma Barbara :-)

      Supprimer
  11. bon mardi
    pensées particulières pour toi @Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      Oui, on pense à Dom et on l'accompagne...
      GROS BECS

      Supprimer
  12. Bonjour Marité tu es un peu en avance sur le potager
    je devrai attendre attendre encore un peu chez nous il pleut sniff mais rien ne presse
    bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve aussi que c'est un peu tôt
      ;o)

      Supprimer
    2. Bonjour Marcel,
      Rien ne presse, mais toi tu as un outil motorisé pour retourner ton potager, moi ce sont mes bras ! Je n'en suis pas au semis juste au toilettage préparatoire :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  13. Magnifique flamenco papillonnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Manouche, une animation qui nous donne des ailes :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  14. Mais c'est le printemps chez toi,jolie petite bête mais grande dévoreuse !
    J'ai aussi fait un peu de taille sur les rosiers mais comme il pleut impossible de traiter !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un avant-goût de printemps, car aujourd'hui ça mouille !
      Mademoiselle chenille est rentrée dans sa phase j'attends les feuilles... et de pattes fermes :-)
      GROS BECS et belle journée quand même !

      Supprimer
  15. C'est encore trop tot par chez nous .ces derniers jours auront ete pluvieux ..il faudra attendre encore un peu .
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait ma grand-mère:"Il n'y a pas de temps pour les braves" :-) Non, mais ce n'est qu'un bêchage avant les semis d'ici deux mois environ.
      Bonne journée Claudine et GROS BECS !

      Supprimer
  16. Avoir un potager rime avec le verbe partager, eh oui les bestioles ma bonne dame... remarque tu as des protéines avec la salade ,-) Ah le papillon de nuit amoureux c'est kakchose !! Bon mardi Marité, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact m'tiote Jill, et les bestioles surveillent ma pratique pour savoir à quoi elles devront s'attendre :-)
      Bon mardi et GROS BECS !

      Supprimer
  17. Potager? N'ai qu'une seule plante sur le balcon... ouf!
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon début mon Tonton Mitch'! Pourquoi ne pas y mettre quelques herbes simples ? Tu serais ravi de cueillir ton persil pour tes salades de tomates :-)
      GROS BECS !

      Supprimer
  18. Mon potager c'est mon marchand de légumes. Sinon j'ai ien des arbres mais aucun de nécessite de soins particuliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison il est fiable ton fournisseur car je sais que tu aimes les bons produits :-)
      GROS BISOUS Liza

      Supprimer
  19. Bonsoir Marité,

    Très fort, le son de la pelle guitare...Actuellement, n'importe quel accessoire peut être recyclé en instrument de musique..tout le talent est dans le musicien..^^

    La petite chenille qui se transforme en beau prince...on se se lasse pas de ce conte..mais je ne pensais pas que les chenilles pouvaient être si colorées..-))

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cassandre,
      Effectivement, peu importe l'instrument pour le musicien chevronné. Et celui-là est vraiment très doué !
      C'est la première fois que je me trouve nez à nez avec une chenille aussi verte !!! Peut-être qu'elle est encore bébé ? :-)
      GROS BISOUS et bonne soirée !

      Supprimer
    2. non non cette couleur fluo existe chez plusieurs espèces
      :o)

      Supprimer
    3. Oui certainement, mais aussi fluo c'est la première fois que j'en croise une :-)

      Supprimer
  20. Les amours printanières c'est charmant !
    Je n'ai ps encore commencé à préparer le jardin, la terre était trop imbibée d'eau . Je vois que chez toi, c'est déjà bien avancé. Il est très coloré ce ver: méfiance .Il ne vient pas de mars ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les oiseaux, les chats... chacun cherche "fortune" :-)
      Qui sait !!! Une espèce martienne ou nourrie à la menthe ???
      GROS BECS Fanfan !

      Supprimer
  21. j'ai papillonné plusieurs fois ici, mais sans laisser un petit ca..
    pardon, commentaire :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, Elfi, tu t'oublies :-) En plus, ce pourrait être de l'engrais pour le potager !
      GROS BECS !

      Supprimer
  22. J'adore la chenille vert fluo : elle a du être atomisée, comme moi, pour avoir une scintigraphie !
    Un petit tour de blogs, pour me changer les idées ...
    Bon mercredi, toujours un temps pourri.
    Avec des bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. courage
      et soutien

      Supprimer
    2. Ah oui, Dom, on t'a injecté un produit vert fluo... à base de chenille peut-être :-) Je plaisante, mais je pense beaucoup à toi !
      Plein de courage !!!
      GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
  23. Tout doucement l'hiver tire vers sa fin .... et le printemps finira par arriver !!!
    Bisous, belle soir"e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on l'attend :-)
      GROS BECS Nini et belle journée !

      Supprimer
  24. bon jeudi
    bon courage Marité pour le temps
    pas un jour à mettre une patte dehors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      Ni une patte, ni un bout d'nez :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  25. bravo ! Je n'ai pas commencé le potager....mais j'y pense....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse Gwendoline...
      Bonne journée et GROS BECS !

      Supprimer
  26. Beau travail, j'admire.
    J'avais essayé le potager, et j'avoue avoir abandonné vus les résultats médiocres.
    Ai-je eu tort ? Je ne sais.
    Mais j'admire ceux qui s'y tiennent.
    Gros bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Quichottine, je n'ai pas des récoltes très importantes. Il s'agit juste de déguster les produits de mon potager bio qui ont une réelle saveur et qui me réconfortent du mal que je me suis donnée :-)
      Douce soirée et GROS BISOUS.

      Supprimer
  27. Avec nos 40 cm de neige au sol, on n'est pas sorti de l'auberge! quoi que ce weekend la météo annonce 13 degrés, ce sera certainement un record

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement !!! Il faudra attendre un certain temps ou un temps certain :-)
      GROS BECS Robert !

      Supprimer
  28. Réponses
    1. Oui, c'est très cool !!!
      Merci d'être passée "La griffe du loup" :-)

      Supprimer
  29. Coucou Marité.
    Un potager, c'est un vieux copain (un pote âgé)!
    Belle vidéo.
    Bonne continuation A + 🎷 🎺 🎸 🎻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Oui, c'est exactement ça ! Et il compte celui-là !
      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  30. Je vois que tu parles de ton potager "bio", moi ce terme me gêne un peu, je dis toujours que mon potager est naturel ... et mes légumes ont souvent des formes bizarres ! lolll
    Mais c'est la même chose, hein.
    La semaine se termine enfin !
    Je vais essayer de me reposer ...
    Bon week end avec des bisoux, bisoux
    PS : la semaine prochaine, j'attaque le TEP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien pour le traitement
      pensées et en attendant essaie de profiter du weekend comme tu le veux

      Supprimer
    2. Dom, on dit la même chose bien évidemment. Pas d'engrais, ni de traitements anti-trucs ou machins, du coup on obtient des légumes riquiquis parfois... ou énormes... selon leur acclimatation.
      Bon courage pour le traitement et repose-toi bien ce week-end !
      GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
  31. Bon week end, avec un beau soleil, l'après-midi.
    Gros bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom !
      A vous deux également et des GROS BECS ensoleillés !

      Supprimer
  32. bon weekend à tous ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara !
      Un beau week-end tout pareil !
      GROS BECS

      Supprimer
  33. Bon dimanche ... On en profite !
    Avec des bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait !!! Nous aussi on va en profiter :-)
      GROS BECS Dom, Barbara et Thierry !

      Supprimer