dimanche 25 juin 2017

C'est quoi qui pousse ?

La fraîcheur revenue, on peut tenter une tite balade campagnarde si ça vous chante.
Et, comme c'est la période des examens, il serait bon de vérifier nos connaissances de base en sciences de la vie et de la terre... 
Alors, voici une première série de photos 
et je vous demande :"c'est quoi qui pousse ?" :-)
C'est fastoche et vous n'aurez aucun souci à répondre... à mon avis !

120 commentaires:

  1. blé , luzerne et lin...la deuxième peut-être du colza ???? bon dimanche la campagnarde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le colza c'est jaune non ?

      Supprimer
    2. bravo Elfi pour ces 3 réponses

      Supprimer
    3. Ah, ah, on révise mais on a oublié certaines notions du développement de la plante. À revoir...
      GROS BECS Elfi et Barbara !

      Supprimer
  2. je repasserai et sinon pas grave
    déjà merci c'est beau

    sur la 2e on voit pas bien? y a 2 plantes mélangées non???
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. seigle
      épautre ?

      Supprimer
    2. Sur cette deuxième photo il faut surtout regarder l'ensemble blond :-)

      Supprimer
    3. donc blé lin ok
      le reste demain si je peux (très z'occupée)
      bisous bonne nuit

      Supprimer
    4. Oui, les deux sont bons !

      Supprimer
  3. la fleur violette est elle la même que celle avec la magnifique citation à droite
    agh j'avais dit que je partais pas raisonnable

    mais on est si bien chez toi
    et tu sais tenir en haleine

    allez oups ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon luzerne oui comme déjà dit par Elfi ;o)

      (je suis encore là oh là là !!)

      Supprimer
    2. Vi, vi c'est un gros plan de cette plante qui n'est pas de la luzerne ! Relis tes fiches d'identification ma Barbara :-)

      Supprimer
  4. Hum... il y a des macaronis , des bleuets, de la luzerne !!!!! au pif.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR les spaghetti!

      Supprimer
    2. Bé, à plus ou moins longue échéance c'est un produit qui va servir à la préparation de macaroni, oui, oui !
      Pour les bleuets et la luzerne, tu es recalé mon Tonton Mitch' !
      GROS BECS

      Supprimer
    3. Bon, je suis clémente, tu vas au rattrapage :-)
      GROS BECS mon Tonton Mitch'!

      Supprimer
  5. du bled- colza en graines - du lin en gaines - pis de la luzerne
    Bises pour Ti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajuste tes lunettes Jean-Claude... ou utilise la loupe... ce n'est pas de la luzerne.
      GROS BECS pour Ti !

      Supprimer
  6. ça pousse, c'est sûr mais pas mémé dans les orties.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ah bourdon toujours le mot à propos
      t'as de quoi butiner là!

      ;o)

      Supprimer
    2. On l'attendait celle-là ! Tu imagines mon Bourdon la réaction de l'examinateur(trice) si tu rends ta copie avec ce commentaire, hein ! Direct un 20/20 ou à l'oral de rattrapage :-)
      BIZzzzzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
  7. bof pas de chardons ni d'orties pas de liseron ni bouton d'or, pas de matricaire ni de fausses campanules rien que du beau et du bon je peux dire une chose c'est pas mon jardin où tu trouverais toutes les adventices qui me désolent
    je dit comme Elfi et pi c'est tout
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, les orties et les chardons m'ont attaquée :-) Pas d'adventices dans les champs, "ils" font ce qu'il faut...
      Et ben, tu as tort m'tiote Josette de dire tout pareil qu'Elfi... quand on "copite" on divise par deux la note. Et en plus il y a une mauvaise réponse !
      GROS BECS

      Et Barbara qui approuve... Non mais c'est quoi cette classe ? :-)

      Supprimer
    2. Bé oui, ma Barbara, c'est exactement ça :-)))) Et je l'aime beaucoup cette classe !

      Supprimer
  8. Je n'ai aucune réponse mais je trouve les photos très belles!
    Bonne soirée, bon appétit et ... bonne nuit!
    Bises

    J'ai passé pas mal de vacances du côté de Valensole, il y avait de la lavande, des amandiers et ... une céréale, du blé peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle !
      Oui, il y a bien du blé, c'est le plus reconnaissable.
      Bonne soirée et GROS BISOUS !

      Supprimer
  9. Alors je dirai blé hein forcément !!!Puis avoine avec de beaux chardons en avant. En 3 je ne sais pas et en dernier engrais vert ou phacélie.
    Voilà voilà

    Gros becs du dimanche soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'tiote Brigitte, tu en as deux sur quatre, c'est bien ! Tu as la moyenne ! Poursuis tes efforts tu devrais l'augmenter :-)
      GROS BECS et bonne soirée !

      Supprimer
    2. J'ai déjà la moyenne et j'attendrai ta réponse maintenant ...ha ha ha !

      Supprimer
    3. :-) Tu ne vises pas une mention alors ?

      Supprimer
    4. 2 avoine et 3 colza défleuri ??? Alors c'est mieux m'dame ...

      Supprimer
    5. Raah, il suffit que tu inverses le 2 et le 3 mais il n'y a pas d'avoine... Ça t'en fait trois sur quatre. C'est mieux mais je sais que tu peux mieux faire encore :-)
      GROS BECS m'tiote Brigitte !

      Supprimer
    6. Alors en progrès donc !!!
      Bises orageuses

      Supprimer
    7. Absolument ! Je te félicite :-)
      Ici aussi, on s'attend à de la pluie d'ici ce soir.
      GROS BECS m'tiote Brigitte !

      Supprimer
  10. J'y ai vu du blé et de l'avoine mais pour les deux autres trop difficile pour un citadin comme moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quand on est de la ville ce n'est pas évident !!!
      Une bonne réponse seulement Robert, c'est mieux que rien :-)
      GROS BECS !

      Supprimer
  11. Beautiful shots of these fields of wheat and oats!! I thought I might have seen lavender but the color I think is too light to be lavender. Have a great week!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une seule bonne réponse Steven. La lavande n'est pas cultivée dans le nord de la France, mais surtout dans le sud, il y fait plus chaud :-)
      Bonne semaine aussi !

      Supprimer
  12. Coucou belle des champs... blé, avoine, colza, lin... je pense ! Sinon tjs pas de news Marité, du tout du tout !!!!! Bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'appellation que tu me donnes :-) Alors, alors, tu as trois bonnes réponses mais dans le désordre...
      Pour la newsletter je vais m'enquérir auprès de la communauté Blogger. As-tu vérifié dans tes spams ? On ne sait jamais...
      GROS BECS m'tiote Jill !

      Supprimer
  13. la dernière c'est une plante sauvage ou cultivée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas précis, elle est semée comme les autres d'ailleurs.

      Supprimer
  14. aghgggggggggggg j'ai trouvé
    pas lu mes mails
    négligé ma moitié boudé au chat pas habillée
    en retard à mon rdv
    mais on me la fait pas à moi
    facile qu'elle disait coquine Marité ;o)
    c'est la phacélie

    piou chaud!

    ! na et toc cqfd on me la fait pas à moi na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, si tu as lu le commentaire de Brigitte, tu as trouvé :-)
      Allez, un lundi plus calme et sans phacélies... euh... facéties !
      GROS BECS ma Barbara !

      Supprimer
    2. non lu qu'à l'instant

      donc ok ;o)

      Supprimer
  15. ma dernière pour la dernière...des fleurs mauves ,,, na :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vu, la couleur est juste :-)
      GROS BECS Elfi !

      Supprimer
  16. Bon je ne vais quand même pas répéter ce que les copines ont dit ! lol
    Moi je vais te dire que j'adore les champs de céréales et que la campagne est si belle !
    gros bisous pour une belle semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Mitou, surtout à cette période où tout est encore sur pied !
      GROS BECS pour une belle semaine aussi !

      Supprimer
  17. Blé, avoine, lin et jachère (avec phacélies ???)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, pas mal !!! Presque la mention très bien ! Une petite erreur sur la seconde proposition.
      GROS BECS Swan Li

      Supprimer
    2. j'y connais rien en plante

      Supprimer
    3. Pas d'avoine, les graines ne sont pas en cosses. Ah, c'est pas facile tout de même quand on n'est pas entourée de champs :-)

      Supprimer
    4. Ou plante potagère :-) En plus, elle est nommée quatre fois sur la totalité des commentaires.

      Supprimer
    5. donc colza défleuri
      voilà la 4e
      :o)

      Supprimer
    6. ou pas encore fleuri

      ! pas en fleur quoi !

      Supprimer
    7. Exact ! Il est en cosses, donc défleuri, et on récolte les graines pour l'huile. Les résidus servent à la nourriture du bétail.
      Voilà tu sais à peu près tout ma Barbara !

      Supprimer
    8. merci pour ma culture :)

      Supprimer
  18. Je vois que tu as de quoi ajuster les reponses , la seule chose que je crois c'est que la dernière ce n'est pas du lin , les fleurs me semblent differentes de celles que tu montres
    Je vais attendre ta reponse ..
    Je ne recois pas beaucoup de news de chez toi ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lin y est bien mais pas en dernière position, tu as raison Claudine !
      Il y a un petit problème apparemment, Jill Bill me l'a signalé aussi. Regarde dans tes indésirables on ne sait jamais... Je vais interroger la communauté de Blogger.
      GROS BECS et belle journée !

      Supprimer
  19. Liliane26.6.17

    Comme je ne reçois l'avis de publication que le 26 à 9h 03, je ne peux plus jouer... Bravo à toutes celles qui ont trouvé. Belle journée à tous. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Liliane, tu peux donner tes réponses.
      L'avis de publication est toujours en décalage... pfff !!!
      Belle fin de journée et gROS BISOUS !

      Supprimer
  20. blé, blé noir, lin et phacélies ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien, tu es revenu tenter ta chance... juste trois bonnes réponses. Celle qui manque n'est plus en fleurs si cela peut t'aider :-)

      Supprimer
  21. tout pousse, parce que nous avons un merveilleux pays où il y a de l'eau et des terres fertiles ! jolies photos joyeuses et opulentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Emma ! Et la Picardie regorge de terres céréalières et betteravières !!!
      Bonne soirée et BISOUS !

      Supprimer
    2. les betteraves quand il pleut lors de la récolte ça colle sur la route
      et ça pue! en plus
      souvenirs de" Champagne pouilleuse"

      Supprimer
    3. Ah, tu sais ma Barbara, aujourd'hui le transport se fait par des entreprises et non plus par les tracteurs des cultivateurs. Donc, tout est programmé et les routes ne sont plus sales. D'ailleurs c'est punissable. Le responsable se doit de nettoyer rapidement la chaussée si cela se produit. Par contre, je ne te parlerai pas du balai incessant des camions quand ils transportent les betteraves à la sucrerie si tu habites sur leur trajet... Et ce qui pue ce sont les pulpes et non les betteraves elles-mêmes. Mais bon, cela ne dure qu'un temps.

      Supprimer
    4. merci pour ces précisins
      oui oui pour les pulpes
      j'ai écrit vite en fait
      j'évoquais des souvenirs de passages devant une usine sucrière surtout

      fermetures des vitres et passage en apnée nécessaire !!

      Supprimer
    5. Oui, tu as raison, j'ai connu ça aussi :-)

      Supprimer
    6. ♥entre2 orages

      Supprimer
    7. Entre bruine et soleil :-)

      Supprimer
  22. Blé sarazin lin et aprés avoir ajusté mes lunettes je déclare phacelies
    Bises pour TI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah tes lunettes ont bien vu... trois bonnes réponses mais pourquoi n'as-tu pas gardé la 2° proposition de ton premier commentaire :-)
      GROS BECS pour TI !

      Supprimer
    2. Pas grave, tu t'en es bien sorti :-)
      GROS BECS pour TI !

      Supprimer
  23. C'est quoi qui pousse....ben c'est moi qui se pousse...trop peur de me planter....ne suis pas un génie en herbe...non rien de rien je ne connais rien....alors je vais au champs-paître...avec mon ami....lequel?....c'est-Réal...

    Gros câlinsss!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, tu me fais rire Claire... Tu n'es peut-être pas experte en plantes mais tu es incollable en jeux de mots, et ça mérite une brassée d'épis :-)
      GROS BECS pour toi et Réal :-)

      Supprimer
  24. Blé , lin et peut-être colza ! si j'ai bon , gagne quoi ! ... humour .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Maritéééééééééééééééééééééé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois, un peu dans le désordre Thérèse... Tu gagnes la chance de rejouer en nommant les quatre et dans l'ordre. Sinon, tu perds tes points :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  25. Anonyme26.6.17

    MAG

    Phacelie en 4
    Super engrais vert, et des trésors pour les abeilles.
    Le reste a dû être dit. Trouver le lin sans ses fleurs, pas facile, tu n'as pas gâté tes lecteurs !
    Bisous nantais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mag, il s'agit bien de cette plante ! Pour moi, elle reste celle qui aurait pu poser problème. Chez nous, elle est utilisée en jachère et c'est une alliée des jardins également.
      Le lin n'est pas encore fleuri et ça m'arrangeait... pour corser un peu l'affaire.
      GROS BISOUS picards !

      Supprimer
  26. blé, herbe, avoine, lin ....bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. herbe ah ah ah MDR! :o)

      Supprimer
    2. Deux bonnes réponses dans le désordre Gwendoline ! Pas l'herbe bien évidemment :-)
      Allez, je te donne une deuxième chance :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  27. A part le blé... de l'herbe ... la dernière ,je ne sais pas . Pas du tout douée en herbacées et autres plantes ...
    j'ai vu que beaucoup de personnes ont trouvé . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, Fanfan, une bonne réponse... C'est un très bon début ! Persiste et tu en trouveras d'autres.
      GROS BECS !

      Supprimer
  28. Du blé ? ... Enfin celu qui sert à faire la farine parce que celui dont on a besoin dans notre porte-monnaie, rien à faire, il ne pousse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, en voilà une très bonne réponse Liza !
      Tu dis que celui du porte-monnaie ne pousse pas... as-tu seulement déjà essayé une fois ? Ou alors te reste la solution de planter un arbre à écus :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  29. Moi aussi trop tard pour les réponses mais je me suis régalée en lisant les commentaires.
    Merci à tous pour les rires offerts. Gros Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non c'est pas trop tard
      fallait remettre dans l'ordre et trier

      blé, colza pas fleuri, lin, phacélie

      bon mardi !☺☼

      Supprimer
    2. Ma Quichottine, tu aurais pu tenter ta chance grâce aux commentaires précédents :-) Et dans ces champs j'y aurais bien vu les magnifiques épouvantails de ton dernier billet :-)
      Douce journée et GROS BISOUS !

      Supprimer
    3. @ Barbara, le colza est défleuri :-))))) Et heureusement passe qu'il ne sent pas très bon !!!

      Supprimer
  30. Pour ma part je reconnais bien le blé en premier et en dernier la phacélie !
    les deux autres photos, je ne vois pas bien ...
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien Nini, deux sur quatre. En cliquant sur les photos tu peux les agrandir.
      GROS BECS et bel après-midi aussi !

      Supprimer
  31. cc
    tout est dit...
    jolie jolie..la campagne..
    bizous bizous ma grande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la campagne est différente selon les saisons, j'aime bien quand les champs sont en pleine pousse :-)
      BISOUSsssssssss ma Fourmiguette.

      Supprimer
  32. J'arrive après la bataille.J'en connaissais bien 2 ou 3, Maikresse! Ces photos sont très jolies .Merci pour cette leçon de choses.
    Après la récolte du blé, il faudra faire le pain.
    Grosses Biches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que tu connaissais les réponses car tu es de la campagne toi la chtite Nini !!!
      Eh oui, et j'espère que le blé sera correct car les cultivateurs se plaignent déjà... toujours :-)
      GROS BECS et belle soiré ma bourbonnaise !

      Supprimer
  33. Bonjour Marité
    petit retour hihi dur dur je vois que tu fais de jolies balades dans les champs de blé ça doit sentir bon la campagne
    bonne journée bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      Ça sent bien bon mais pas tout le temps quand même... surtout quand les cultivateurs traitent :-)
      Bonne journée et contente que tu sois venu !
      GROS BECS !

      Supprimer
  34. je dois préparer une devinette moi aussi.. les commentaires sont amusants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ta devinette :-)
      GROS BECS Elfi !

      Supprimer
  35. Je recommence
    blé
    sorgho ou orge ou colza ou luzerne ;)))
    lin
    phacélies - et je rappelle que je suis le premier à avoir parlé de ce type de jachère ;) ha ha... ce qui me vaudra un épi de plus dans le palmarès ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es persévérant Swan Li, c'est très, très bien !
      Alors, j'accepte tes propositions en retenant le colza en numéro deux :-)
      Tu es le deuxième à voir nommé les phacélies, Brigitte l'avait dit avant toi mais ce n'est pas grave... Pas de compèt' ici ce n'est que pour s'amuser.
      GROS BECS et belle journée.

      Supprimer
  36. Ha ha ;) Je voulais savoir à la fin ;))) Je laisse les beaux épis à Brigitte alors et te souhaite une très belle journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu sais à présent :-)
      Tu mérites aussi un bouquet d'épis Swan Li, oui, oui !!!
      GROS BECS pour une très belle journée !

      Supprimer
  37. Bon c'est bien joli tout ça, mais c'est quand que tu nous donnes la soluce ?
    J'attends !!!

    Gros becs orageux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle arrive, elle arrive m'tiote Brigitte :-)
      GROS BECS nuageux pour l'instant !

      Supprimer
  38. J'avais manqué ce post et j'ai vu les réponses mais que c'est beau ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle :-)
      C'est la campagne picarde juste à côté de chez moi !
      GROS BECS !

      Supprimer