samedi 16 octobre 2010

La Grelinette.

 FABULEUX... MERVEILLEUX TOPINAUTES...
Un régal de créativité, d'originalité, d'expression, de délire... 
pour un engin qui ne paie pas de mine, mais qui, selon son créateur, rend de fiers services... 
Je ne listerai pas tous les noms trouvés, inventés, ni les usages... ils sont tous plus farfelus les uns que les autres. 
Pour vous remercier d'avoir si gentiment et si abondamment participé, je tiens à  vous féliciter:
PASCAL, CLAIRE, BARBARA, KAROKLOD, TONTON MITCH', SOLVEIG, LIZA, ODILE, JACQUES, QUICHOTTINE, HERBERT, THÉRÈSE, MARTINE27, WIZZIL, MARCEL, FANFAN, LYLY, PHIL, MONIQUE, TRINITY, ISABELLE, FRANKIE.
 Alors... alors... cet engin serait, selon ma voisine, une sorte de... GrelinetteTM très joli nom déposé par son inventeur André Grelin (et non Drelin)...
L'utilisation majeure de la Grelinette est l'ameublissement sans retournement. Dix fois plus rapide qu'un bêchage ordinaire et beaucoup moins fatigant...
J'ai trouvé une vidéo expliquant le maniement de cet engin.

Vas-y Joëlle, c'est à toi...
Oh ! Vindieu dis !!!
Ça c'est d'l'outil !!!

34 commentaires:

  1. comme c'est poétique!

    allons grelinettez à travers champs retournez la terre pour ensuite conter fleurette

    et semez au vent

    cheveux nattés tressés ou libres au vent

    ♫♫♪

    direlire relire relan

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, BARBARA...
    Une comptine à reprendre tous en choeur, pourquoi pas. Allez, trouve-nous une mélodie.
    Ties, il m'en vient une autre à l'esprit: "J'ai perdu le do(s) de ma grelinette..."
    GROS BECS enchantés.

    RépondreSupprimer
  3. ben peu plus j'ai ton air ds la tête en ostinato!

    ou "c'est le printemps...♫grenilinette grelinotan ☺♫♫c'est le printemps (mais bon pas de saison)

    sur l'air de " la feuille d'automne emportée par le vent ..." ? ♫♪♪

    :-)

    bon maintenant

    "j'ai descendu ds mon jardin...(Gentil coquelicot") pour rester ds le thème ça marche bien aussi

    bon maintenant pour ceux qui veulent se trémousser
    essayez "la danse des canards "(pour un samedi soir ...) je vous laisse moi
    bon w end !

    :_)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, puisqu'il faut chanter et danser, je vais devoir me changer.

    J'étais pas spécialement habillée pour me trémousser.

    Une grelinette, c'est moins rigolo qu'un bel hidalgo pour danser le tango, mais pour retourner son jardin, c'est super !

    Bisous et bonne soirée, Marité.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme16.10.10

    une copinaute l'avez dit je crois...non?
    bisous
    Pascal

    RépondreSupprimer
  6. Re-BARBARA
    Tu vois... quand tu veux... :-)))
    GROS BECS et Bon WE.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui QUICHOTTINE, change-toi mais tu sais, tu es très bien comme ça. Regarde Joëlle, elle ne fait pas de chichis avec sa grelinette. Et surtout, ne mets pas de talons "zaiguilles", la soirée risque de durer.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  8. Non, PASCAL, le mot n'a pas été écrit. Solveig avait suggéré une triandine.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement que ce génial inventeur ne s'appelait pas André Greluchin
    Parce qu'on aurait eu la "GRELUCHINETTE" voire la "GRELUCHETTE" ...
    On l'a échappé belle !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas certaine que cette "grelinette" entrerait facilement dans la terre de mon jardin; j'ai l'impression que la terre qu'on voit dans la vidéo a déjà été préparée; mais pour avoir la taille fine ça doit être très bon (ta voisine ne doit pas s'en servir souvent ? )
    Tu peux me l'envoyer? je n'en ai jamais vu ici et j'ai encore un bon bout de terre à bêcher!

    Bissous

    RépondreSupprimer
  11. Ah non j'arrive en retard alors que pour une fois j'avais la réponse !!!
    Mon amoureux voulait qu'on en achète une et puis on est parti avant !!!
    Attention quand même Marité, si tu ne l'utilises pas correctement, tu vas encore avoir mal au dos et après direction l'ostéo !!!!
    Bises à toi et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. coucou,
    j'ai 'zieuté',
    la mienne,
    elle a pas de prénom, juste son non : "LEBORGNES"
    c'est donc une "leborgnette",
    cousine trés proche de ta grelinette.......
    quelle jolie famille,
    celle des outils de jardin...
    beau dimanche,
    jolie fée des jardins,
    bisesssssss

    RépondreSupprimer
  13. Greling greling! Y a quelqu'un?
    Ah, tu es là Marité!
    Je venais te souhaiter un bon dimanche et voir ce que tu nous avais trouvé comme invention ce coup-ci;o)
    Eh ben, la grelinette, je peux toujours l'essayer dans mon jardin. Avec la terre argileuse que nous avons par ici, je doute fort que j'obtienne un quelconque résultat! Et alors là pour le coup, je serais obligée d'aller voir un ostéopathe! Ça va pas, non?

    ***
    Gros BISOUS et happy Sunday*******

    RépondreSupprimer
  14. attention, c'est l'ouverture de la chasse à la Grelinette cendrée" planquez-les ....


    Gros becs tordus

    RépondreSupprimer
  15. @ LIZA
    Rohhh oui... Je n'en aurais pas parlé de cet engin, tu penses bien... J'ai trop de respect pour les jardinières.
    BISOUS.

    @ FANFAN
    Je pense aussi que la terre de la Joëlle a été d'abord retournée et qu'elle utilise la grelinette pour "démotter". Continue avec ta bêche, l'engin ne suffira pas !!!
    Ma voisine est fine, très fine, si elle me l'a donnée c'est que son régime est achevé...
    BISOUS.

    @ MARIE-HÉLÈNE
    Je me doutais que tu allais dire que tu avais la réponse :-)))
    Avec cet engin on ne se déboîte pas de haut en bas, mais de gauche à droite ou inversement.
    Pour l'ostéo c'est bon, il est au parfum...
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  16. @ CLAIRE
    LEBORGNES... on s'en sert à l'aveuglette alors ???
    J'ai vu que tu avais publié un cours de jardinage (que j'ai déjà posté)... c'est contagieux et tellement drôle.
    Beau dimanche ma Leborgnette.
    GROS BECS.

    @ CILDEMER
    Oui, oui, je te reçois cinq sur cinq.
    Ah, comme Fanfan, tu émets des réserves en fonction du terrain. Bien, bien, je note et en réfèrerai à M.Grelin.
    Ou alors, tu ajoutes un peu d'eau, et tu actionnes ta grelinette pour réaliser directement dans ta terre argileuse une poterie... Bonne idée hein ???
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  17. Mon PHIL
    Roohhh !!!! Tu connais ma position envers les chasseurs... je l'ai planquée et camouflée, crois-moi. Un treillis vert et marron et un tchyin tout près.
    GROS BECS de... sur mes gardes.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Marité c'est bien mais surtout pour de petites superficies hihi bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  19. eh Marité, mes taupes elles font beaucoup mieux, elles te font une terre extrêmement aérée toute doudouce. Bon d'accord, ce sont un peu elles qui choisissent l'endroit et moi je cours après avec ma brouette de compétition, je constate que Joëlle a de beaux croqueneaux bien propres.
    bisous endimanchés

    RépondreSupprimer
  20. Tu as raison MARCEL... on ne peut accomplir ce geste pendant très longtemps.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  21. Mon ISA
    Ta terre est doudouce comme le duvet des taupes ? J'en ai aussi, mais j'ai planté des plantes anti-taupes... si, si...
    REGARDE

    La Joëlle est une femme de la terre. Elle manie la grelinette sans se démonter malgré les craintes de son épousé. Je n'ai absolument pas son gabarit ni les mêmes croqueneaux. Je me demande si je vais m'en sortir !!!
    GROS BECS découragés :-)))

    RépondreSupprimer
  22. j'ai oublié
    MERCI pour la dédicace
    ;-)

    RépondreSupprimer
  23. En vl'à ti pas d'un nom : une grelinette !!! céty pas meugnon !!
    Dis donc la Joëlle elle te le manie le manche ! bondiou !!!!Finalement je préfère ne pas lui présenter Antonio, elle finirait bien par lui faire une queue de cochon en tire bouchon, elle a un sacré coup de poignet..... Tu imagines la tête de notre Antonio ???
    Tengo miedo por l'Antonio !
    Allez je suis sûre que tu es d'accord avec moi, l'Antonio on se le garde pour nous et la grelinette on la laisse à Joëlle !
    Bisous ameublis et retournés
    Trinity

    RépondreSupprimer
  24. Tout comme Barbara j'ai oublié,
    muchas gracias !
    Trinity

    RépondreSupprimer
  25. Mais... de rien... BARBARA,
    c'est tout à fait normal.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  26. Oui, oui, ma TRINITY chui d'accord.
    La Joëlle nous l'esquinterait not' Antonio.
    Un hidalgo de cette envergure ça se manie avec beaucoup de douceur. Je crains même qu'elle lui écrase les pieds... la partie la plus sensible et vitale pour un danseur de tango.
    GROS BECS possessifs mais justifiés.

    (Et tout comme pour Barbara, il était évident que vos noms apparaissent.)

    RépondreSupprimer
  27. merci pour l'info Marité, je vais réfléchir car mon champ est vaste, où installer les plantes ?

    RépondreSupprimer
  28. ah ben je vois que Joëlle n'a pas besoin de "baslespattes", elle te les rembarrerait d'une pichenette sans grelinette, lol
    bisous ;)

    RépondreSupprimer
  29. Mon ISA.
    Bonne question !!! Il faut que tu repères les mottes de terre. Tu plantes ces anti-taupes de façon à ce qu'elles leur fassent rebrousser chemin et les invitent à aller ... dans le champ du voisin :-)))
    C'est quand même problématique vu la superficie dont tu disposes...
    GROS BECS ennuyés...

    RépondreSupprimer
  30. @ WIZZIL
    Ah non !!! La Joëlle ne s'en laisse pas conter... C'est une femme de tête et de bras !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  31. coucou,
    et quand,
    on a pas ses deux yeux,
    ya une solution ???
    pour moi, je sais pas trop,
    faut que je compte....
    un,
    deux,
    un qui fonctionne ?
    les deux ?
    tantot l'un ,
    tantot, l'autre......
    HO, la la,
    c'est compliqué (mdr)
    gros bisous a toi

    RépondreSupprimer
  32. Ma LENORGNETTE
    Tu m'fais des "coins de zieux" comme disent les titiots...
    GROS BECS Claire.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou !
    Et... Connais tu mon blog Grelinette et Cassolettes ?
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  34. Coucou ISA-MARIE

    Merci de ta visite... Je file voir ton blog.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer