vendredi 24 août 2012

Cucurbitacée

En Picardie, nous avons de la pluie,
mais aussi de quoi épater les ami(e)s !
Bon, il n'est pas encore arrivé à maturité, mais je pense pouvoir participer
au concours du plus gros potiron bio, librement installé dans la haie de thuyas.

Comment est-il arrivé là ?
Quel sera son poids approximatif
sachant qu'il a une circonférence de 127 centimètres
et un rayon de 43 centimètres ?
Je vous laisse deviner...

97 commentaires:

  1. *** Je trouve ça génial !

    Un potiron qui pousse dans ton jardin sans même que tu aies fait quoi que ce soit !!! C'est EXTRA !!!
    La nature fait bien les choses et offre parfois de beaux cadeaux ! :o)

    Ce cadeaux en plus est ÉNORME !!!! :o)

    Concernant le poids, je vais dire n'importe quoi sans doute mais je dirais 11,5 kg.
    LOL ... je suis peut-être loin du compte ! ;o)

    GROS BISOUS et bon week-end Chère Marité ! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pur hasard mais pas tant que ça Nancy. Dans un autre billet l'explication sera donnée et peut-être la réponse...
      GROS BISOUS.

      Supprimer
  2. Eh ben l'est énorme !!! En plus l'a poussé tout seul comme un grand et en hauteur ,c'est formidable un beau cadeau de mère nature .
    A maturité il sera très lourd .Je dirai bien 25 kg ,mais auras-tu de quoi le peser peser ?
    tu nous tiendras au courant hein .
    Bon vikand et bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien j'en bégaie hi hi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euhhhh !!! Moi aussi...
      Fastoche, je me pèserai avec lui et on fera la soustraction.
      GROS BISOUS et bon ouikainde aussi Brigitte.

      Supprimer
  4. Un jour, j'en ai eu un qui faisait dans les 45...
    Et pour ç'ui-là, tu veux une baguette magique pour en faire ta nouvelle bagnole... à moins que tu attelles???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que c'est possib' Marraine ??? Alors, plutôt un carrosse avec un gentilhomme, jeune et beau de préférence :-)
      GROS BECS Pomme

      Supprimer
  5. Bientôt Halloween !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici là, il risque de se retrouver au pied des thuyas vu son embonpoint :-)
      BISOUS.

      Supprimer
  6. je viens te dire bonjour et je repasse là je vais vite passer à table bisou

    RépondreSupprimer
  7. ah oui quand même

    et il va encore grossir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais trop rien Barbara, mais c'est assez spectaculaire. Il pourrait encore s'arrondir mais je surveille avant la chute !!!
      GROS BECS.

      Supprimer
  8. C'est tout de même curieux, ces concours où il faut toujours que ce soit le plus gros qui l'emporte... Le plus gros potiron, le plus gros boudin, la plus grande omelette... Jusqu'où va-t-on aller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as oublié Richard des records de plus gros... Mais je n'en dirai pas plus :-)
      BISOUS.

      Supprimer
    2. Ah si si faut en dire plus !!! mais bon ...j'ai des idées si tu veux ...

      Supprimer
    3. Oh je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes Brigitte :-)
      BISOUS et bon week-end.

      Supprimer
  9. Je vais aller photographier celui que je bichonne, arrose, désherbe, cajole, flatte, engueule, maudit etc, etc ... et qui doit bien faire aux alentours de 250 (grammes) !!!

    La nature est trop mal faite, vraiment, c'est inzuste !

    Félicitations quand même, faut pas que la jalousie m'emporte ...

    Bisous MaMarité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas zalouse m'tiote Solveig, il est peut-être infecte à manger ce gros patapouf. Mieux vaut un "petit rond" qu'une grosse courge !
      GROS BECS.

      Supprimer
  10. Je ne sais pas le poids qu'il aura*****
    Mais s'il éclate d'un seul coup
    BOnjour les dégâts rire
    Comment il est arrivé là!!
    UNE bonne question .
    C'est le PAPA NOEL qui est passé bien avant l'heure
    oui je le pense c'est bien
    LUI
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le vent (l'eau) un oiseau un rongeur ... les possibilités sont multiples dans la réalité
      et si on ajoute l'imaginaire alors ...

      tout est possible

      tu as bien reçu des graines d'amitié
      moi aussi d'ailleurs ♥

      Supprimer
    2. @ France, il n'est pas gonflé à l'engrais ou à l'hélium donc il devrait continuer de grossir jusqu'à... ???? sans éclater, je l'espère.
      Le papa Noël picard serait déjà sur le pont !!! Tu y crois encore toi :-)
      BISOUS.
      @ Barbara, je donnerai le fin mot de cette pousse dans un prochain billet.
      GROS BISOUS.

      Supprimer
    3. OUI OUI je suis toujours une gosse Marité j'y crois encore
      BISOU

      Supprimer
    4. Et tu as bien raison !
      Re-BISOUS.

      Supprimer
  11. Marité, je ne savais pas que tu avais fait partie de l'expédition sur Mars, merci d'en avoir ramené un morceau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuttttttttttt !!! C'est top-secret !!!
      Je vais avoir la NASA sur le dos...
      BISOUS Manouche.

      Supprimer
  12. La petite graine est arrivée là avec le concours d'une pie
    Ou le compost versé là par le plus grand hasard
    Citrouille - potimarron- potiron même combat
    Vive le curcubit A/C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah min Jean-Claude, t'es un homme du terroir toi ! Et p'têt un bon gardinier aussi...
      A bas la courge stressée et étriquée :-)
      GROS BECS à Ti.

      Supprimer
  13. Est-ce ton époux qui délicatement est venu le poser dans cet arbre...
    7 à 8 kilos !!!!!
    Jolies les cosmos.
    Bizzzzzzzzzzz . Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être24.8.12

      7 à 8 kg. les pépins seulement ?

      Supprimer
    2. @ Thérèse, non, non, mon épousé n'y est pour rien... C'est moi la "potagère" :-) Regarde bien sur une des photos, on voit bien le pédoncule.
      Les cosmos viennent de l'est, c'est MILDRED qui me les a expédiés.
      GROS BECS.
      @ Je sens Guy, que tu vas en avoir des pépins si tu "cherches" ma Thérèse :-) Je te réponds plus bas.

      Supprimer
  14. De belles soupes en perspective ! La chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère Ötli, parfois une taille excessive donne un goût très fadasse.
      BISOUS.

      Supprimer
  15. J'ai envie de parodier Fernand Reynaud lorsqu'il disait qu'il faut "un certain temps" pour que le fût du canon soit refroidi après un tir d'obus, je dirais qu'il fait un certain poids !
    Mais comme je ne suis pas un dégonflé (pas plus que la citrouille) Je lui donne 32 kgs.

    RépondreSupprimer
  16. Peut-être24.8.12

    Peut-être même 33 va savoir, surtout qu'il grossit chaque jour un peu plus. Comment peux-tu le peser dans la haie ?
    C'est incroyable qu'il soit allé se nicher la dedans. Je ne savais pas que les potirons construisait leurs nids en hauteur dans les sapins ? :-)
    Gros Becs Marité... et Bonne soupe !

    RépondreSupprimer
  17. Peut-être24.8.12

    Si vous permettez, chère madame, je vais ajouter "ent" à construisaient !
    Avec mes excuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour dire plus, comme diraient les Dupond-Dupont "un poids certain" ! Je retiens ton dernier poids médical: 33 !!!
      Oui, pour le peser ça va être coton. Je n'ose trop le bouger, il faudra peut-être attendre encore...
      En Picardie tout est magique, rien n'est semblable à une autre région. C'est pourquoi l'été on voit affluer un tas de touristes à la recherche de l'exceptionnel. Tu comprends Guy ?
      GROS BECS.

      Supprimer
    2. Tu veux donc dire qu'il s'agirait peut-être d'un touriste déguisé, à la recherche d'une spécialité picarde ?
      Non je ne soupçonnait pas cela !
      Gros Becs Marité.

      Supprimer
    3. Pas exactement, mais ce pourrait être un prétexte pour attirer les touristes ché mi dins l'Nord !!! Et si en plus, je proposais une soupe géante, ben, y pourrait y avoir foule :-)
      GROS BECS Guy.

      Supprimer
    4. Peut-être25.8.12

      Ah vouiiiiiiii... je vois déjà les autobus qui se mettent en file indienne, remplis de zozos équipés de caméras de toutes sortes et de grandes cuillères. :-)
      AUX ABRIS !
      Ah non, c'est vrai... Un peu de pub pour le Nord vous ferait du bien :-) et à nous aussi.
      Gros Becs et belle réussite !

      Supprimer
    5. Voui, voui... Et moi, dans ma superbe cuisine très design, qui préparerait une gigantesque soupe au potiron sous les feux des projecteurs de la tivi !!! Roooh !!! Quelle émotion !!!
      GROS BECS Guy.

      Supprimer
  18. Wow ! Quand la nature décide de s'installer quelque part, rien ne l'arrête !
    Pour le poids, heu... j'ai toujours préféré les mots aux chiffres, alors je donne ma langue au chat.
    Je te plains le jour où il te faudra le découper, coriaces les loulous ! mais j'espère que la chair en sera encore plus délicieuse !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Ambre. C'est à mon grand étonnement que j'ai vu ce cucurbitacée et d'autres d'ailleurs... dans la haie !
      Oui, pour la découpe je m'armerai d'une tronçonneuse. Ce sera plus aisé :-)
      BISOUS.

      Supprimer
  19. allez j'y vais de mon chiffre
    un bon poids ma foi


    RépondreSupprimer
  20. plus de60
    allons disons 69
    si ce n'est plus encore

    RépondreSupprimer
  21. et pas de mauvais esprit hein je pense à l'excellente année 69 moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton dernier mot Barbara ? Alors, j'enregistre sans mauvais esprit...
      Re-BECS.

      Supprimer
  22. Oh oh ! Ce midi à la télé vu un record... 650 kilos ! Elevé sur fumier, sang séché et autre potion.... naturelle, bon vu son poids il est resté au sol ! Ouf pour son jardinier ! Le tien je ne sais que te répondre... Je sais que ça rampe au sol... la fleur a t'elle joué les filles de l'air ! Possible ! Côté poids... 55 kg zou ! Ah la Picardie... une terre extra ORDINAIRE ! Bons baisers de jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jill c'est dans le sud-ouest. Regarde le lien que j'ai noté. Pas très catholique la façon dont il a grossi ce maousse costaud. Moi, c'est nature de chez nature... Je vais le prouver dans un autre billet.
      GROS BECS Jill.

      Supprimer
  23. Ben dis donc c'est pas de la petite courge :-O et en plus elle se perche !
    Une idée de son poids ... Je dirais 25 kgs...
    Tu es encore loin du records regarde sur wikipedia ;
    "Une citrouille peut atteindre 5 kg en poids normal. La plus grosse du monde pèse 821 kg (record réalisé en 2010 par Chris Stevens, de New Richmond, Wyoming, États-Unis). Alors qu'en Europe, la plus grosse citrouille ne pesait que 617 kg (elle a poussé pendant 129 jours et avec 1,5 tonne de fumier)."
    Bisous Marité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens très loin du record, mais ces "pousseurs" de courges ne les ont pas dans leur arbres eux !!! Et toc !
      Je retiens tes 25 kilos Didi. Merci pour ta participation et tes précieuses informations.
      Il pleut ce soir en Picardie, c'est bon pour mon potiron :-)
      BISOUS Didi.

      Supprimer
  24. n de lyon25.8.12

    si elle est bonne, tu vas avoir bcp de cuisine à envisager,voilà un lien pour changer les recettes http://www.lesfoodies.com/recettes/courge
    mais quelle facécieuse celle là, attrape moi si tu peux
    il s en passe de droles dans ton jardin bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci ma Nini pour tes idées de recettes. Je saurais en faire bon usage.
      Chacun fait ce qui lui plaît ici... c'est un free-garden :-)
      GROS BECS.

      Supprimer
  25. J'aime bien le suspens de tes photos qui nous découvrent l'objet du délit petit à petit ! Bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, je pensais ne poster que la première photo et laisser deviner. Et puis, gourmande comme je suis, je n'ai pu résister au plaisir de toutes les publier.
      Il n'est pas encore prêt à être dégusté.
      BISOUS Amartia

      Supprimer
  26. Tu vas en avoir pour tout l'hiver ! Mazette! JE PENSE QUE LA tige s'est accrochée à l'arbre et c'est ainsi qu'elle a poussé sur lui! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et tu sais Fanfan, j'en ai d'autres... Potimarrons pour certains d'entre eux. Je montrerai, en détails, "le pourquoi du comment" bientôt.
      BISOUS.

      Supprimer
  27. Hé bé... va falloir trouver des recettes pour varier les menus!!!!!
    Moi... j'adore le potiron!
    Bizzzzzzzzzzz argentines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des recettes et du monde pour le partager... Dommage que tu sois loin Maedes !!!
      GROS BECS.

      Supprimer
  28. Great Post. I follow your Blog now.
    Please follow me.
    A.

    dramaticmode.blogspot.it

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your visit and your appreciation Amanda.
      See you soon.

      Supprimer
  29. Ben dis-donc ! Ça doit peser dans les 50 kilos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il pèse environ 50 kilos, cela laisse supposer que je peux m'accrocher aussi de la sorte sans casser les branches :-)
      GROS BECS Olivier.

      Supprimer
  30. ma moitié pense lui (tu vois on parle de toi "aux diners") que la graine est montée
    en suivant le tronc (plante grimpante)
    il veut voir la tige


    30taine de kilos est sa proposition allez moi j'arrondis à 33 tu te doutes pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en parle dans ton couple !!! Merci pour lui... le potiron !
      Ta "moitié" est très perspicace ! Je lui donnerai des preuves tangibles qui le conforteront dans sa supposition.
      Allez, 30 et 33 pour toi (je sais pourquoi :-)
      GROS BECS à vous deux.

      Supprimer
    2. non moi j'ai déjà fait une proposition plus haut

      Supprimer
    3. OK Barbara, je retiens bien ton 69 !
      GROS BECS.

      Supprimer
  31. Oh la la! C'est une bien belle courge qui aime prendre de la hauteur!
    Bon, alors, si elle avait été normalement grosse j'aurais dit qu'elle fait 7,777kg. Mais vu qu'elle est doublement grosse, je dirais 15, 554kg!
    Et voilà, c'est mon dernier mot, Marité!

    ***
    BISOUS et belle et douce nuit, ma Zamie****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une suite de 7 doublée, l'opération est juste !
      Prendre de la hauteur pour mieux se faire admirer. Une courge un peu cabotine :-)
      GROS BECS ma Zamie et bon dimanche.

      Supprimer
  32. LA RÉPONSE! LA RÉPONSE! LA RÉPONSE!
    Mais c'est kiki qu'a gagné?
    Ah, purée de potiron, je vais aller me coucher sans la réponse et je vais mal dormir!
    Et puis c'est malin, tiens! J'espère au moins que tu l'as cueilli sinon il va continuer de grossir et ça c'est de la triche parce si j'avais su j'aurais multiplié par trois!
    Je sens bien que tu fais exprès pour que je perde!
    En tout cas si la réponse est pas là demain, j'annule ma première proposition et je dis 23,331kg! Et ce sera peut-être pas mon dernier mot, ma Marité!

    ***
    BIZZZOUZZZZ et BELLE nuit, ma Zamie****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu es impatiente ma Mildred ! Je ne pourrai le peser tout de suite car je risque de le perturber. Mais ne t'inquiète pas, tes propositions sont enregistrées. Le prochain billet t'en dira plus...
      GROS BECS ma ZAmie.

      Supprimer
    2. Ah mais ça veut dire qu'il continue de grossir!
      Et qu'il va peut-être falloir louer une grue pour le déplacer! Mais ça va te coûter cher, ma Zamie! Mwaf mwaf mwaf!

      ***
      Gros BISOUS et BELLE journée, ma Marité*et à tout bientôt pour la réponse;o)****

      Supprimer
    3. Hummm, j'ai de bon petits bras costauds... Chui une fille de la campagne. Et s'il le faut je ferai appel à mon épousé :-)
      GROS BECS m'tiote Mildred et belle journée.

      Supprimer
  33. *** Coucou Chère Marité !!!!!! J'ai hâte de connaître le poids de ce fameux potiron !!!! :o) :o) :o) je te souhaite un bon début de semaine ! GROSSES BISES ! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, Nancy mais il faudra patienter... Tu auras d'autres informations sur la première question d'abord.
      Douce semaine et GROS BISOUS.

      Supprimer
  34. C'est du lourd en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour du lourd c'est du lourd !!! C'est ton dernier mot donc Bruno ? :-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  35. J'ai vu que Barbara avait annoncé le même poids que moi, si c'est le bon score donne lui la priorité, car pour expédier le colis !!! Ca va être plus lourd que le Rollot :-):-):-)
    Faut rigoler... Pour pas que le ciel nous tombe sur la tête !
    Gros Becs Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Guy, on a aussi le sens du partage chez moi :-) Moit-moit et pi ché toute !
      De toute façon, il n'est pas encore au TOP de ses possibilités ! J'espère qu'il ne se décrochera pas un jour où je ne serai pas là !!!
      GROS BECS Guy.

      Supprimer
    2. je joue juste pour le plaisir!

      Supprimer
    3. Je me doute bien.
      Ici tout est pour le plaisir... N'est-il pas ?

      Supprimer
    4. Peut-être27.8.12

      Marité : Il serait prudent que tu places un chaudron en dessous, contenant déjà de l'ail, du sel, du poivre, une gerbe d'herbes et tout ce qu'il faut... Ainsi lorsqu'il tombera, tu n'aura plus qu'à embraser le sapin et la soupe se fera toute seule !
      Bonne chance Marité et Gros Becs.

      Supprimer
    5. Peut-être27.8.12

      Quelqu'un m'a déjà pris le "s" de "tu n'auras !
      Je le remets !

      Supprimer
    6. @ Barbara et Guy
      "Où qu'y a d'la gêne, y a pas d'plaisir !!!"
      Quelle ingénieuse idée Guy ! Tu ne t'appelais pas Tournesol dans une précédente vie ?
      J'te raconte pas le fumet de cette soupe après embrasement !
      GROS BECS à vous deux.

      Supprimer
  36. Bonjour Marité... Ah j'vois que thuyas pas encore descendu l'engin... explosif j'espère pas ! Allez encore un tit pronostic alors... 66 kilos... et bien du plaisir pour l'en déloger la "grosse" ! Bons baisers de jill, et bon lundi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, j'attends encore tout en le surveillant de très près. Il a pris deux centimètres en tour de taille et un en hauteur !!!
      GROS BECS Jill.

      Supprimer
  37. bonjour Marite il se plait bien la c'est sur comme il est parti je crois bien que tu va remporter le premier prix hihi bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu de plus gros déjà, mais je suis assez fière de cet embonpoint là !
      BISOUS Marcel.

      Supprimer
  38. En retard mais je veux jouer aussi; je dirais 32kgs,217 grammes.... ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, les paris sont toujours ouverts Manouche.
      C'est noté !
      BISOUS.

      Supprimer
  39. Incroyable !!!

    Mais que fait-il donc là-haut ?

    Il a eu peur du chien ?
    Il avait envie de faire concurrence au soleil ?

    En tout cas, je ne dis rien... la réponse est sans doute déjà en ligne.

    Bisous et douce journée, Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui incroyable ma Quichottine. L'explication est donnée dans le billet suivant que tu as lu après, je pense.
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit.. Il est tard !!!

      Supprimer
  40. C'est génial, tu as de la chance, ici j'ai mis un pied de potimaron, j'en ai deux mais alors tout quiqui riquiqui mdr je ne sais pas si ça va finir par grossir ou pas ? mdr bises

    RépondreSupprimer
  41. D'habitude je sème aussi mes graines de potimarons... La liberté de se mettre là où elles le souhaitaient est un succès.
    BISOUS Cathie.

    RépondreSupprimer
  42. Impressionnant !!!
    J'en ai vu pendant ma promenade dernière mais bien moins gros !
    bises Marité

    RépondreSupprimer
  43. J'ai rarement vu dans mon potager un tel spécimen. Et celui-là s'est trouvé une place de choix !!!
    BISOUS Claudine

    RépondreSupprimer