mercredi 17 août 2016

En Normandie

Avant de rentrer en Picardie nous nous sommes arrêtés en Normandie. Ah oui !!! J'y ai une attache: ma tiote Brigitte, ex-administratrice du blog Sélunair dont je suivais les publications des vols de montgolfières, et avec qui j'entretiens depuis le 27 juillet 2009 une correspondance assidue... Nous avons pu enfin nous voir en vrai de vrai... et partager un très heureux moment !
Elle nous a offert quelques douceurs locales...
et nous a emmenés visiter le Scriptorial. Aux abords du musée quelques sculptures d'entrée en matière...
Et puis d'autres, en bois aussi, plutôt religieuses (à l'intérieur) dont celle-ci que j'ai trouvée fort sympathique :-)
On a  découvert de très beaux ouvrages des moines copistes bénédictins, aux superbes enluminures, gardés depuis des siècles à des températures fraîches pour certains (15°).
Après cette visite nous sommes allés au jardin des plantes.
Couleurs... odeurs... plein les mirettes...
Je pourrais ajouter d'autres clichés mais je terminerai par celui-ci: le cimetière des Ursulines. Leurs sépultures étaient entourées de ceps de vigne...
 À SUIVRE...

95 commentaires:

  1. passionnant !
    vraiment un coin à ne pas louper elle t'a fait partager de vrais trésors là
    j'aime tout
    épatée par les talents du sculpteur
    amusée par la statue
    aux steaks !
    attirée par la carte et les plantes
    subjuguée par la fille de l'air
    émue par les vignes
    merci à vous 2 et bravo pour ces belles photos

    ps et respect ++ devant les livres conservés
    mémoires d'art et d'histoire

    RépondreSupprimer
  2. et le Vulcain aussi bien sûr (je crois je demanderai à mon expert!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un coin vraiment très, très intéressant et chargé d'Histoire. Le musée est vraiment très riche et la visite a été fluide et attrayante. Des sculptures aux manuscrits, en passant par des vidéos très bien conçues ...
      Rooh, c'est vrai que l'on croirait des steaks hachés !!! Déjà, à l'époque, ça existait donc :-)
      Le Vulcain m'a demandé un peu de patience pour le surprendre à l'arrêt...
      GROS BECS ma Barbara.

      Supprimer
  3. bref tu as fait comme le Mt Saint Michel tu es passée de Bretagne en Normandie
    :o)

    « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je n'y avais pas songé mais c'est un peu vrai :-)
      Bravo pour cette remarque !

      Supprimer
    2. le Mt St Michel est toujours dans un coin de mes pensées
      quand tu vois le Mont tu veux y retourner dit- on aussi

      Supprimer
    3. Nous ne l'avons pas gravi, l'été, il connaît une très, très grosse affluence. Mais tu verras, d'une certaine manière, nous l'avons approché :-)
      GROS BECS ma Barbara !

      Supprimer
    4. je vois déjà
      grâce aux biscuits M Poulard

      Supprimer
    5. Eh oui ! Ils sont (étaient) délicieux :-)

      Supprimer
    6. ils les ont même chez Carrefour !
      :o)

      Supprimer
  4. J'adhère complètement aux appréciations de Barbara.
    Ce n'est pas pour continuer ma sieste, mais c'est exactement ce que je pense et que je n'aurais pas écrit aussi bien.
    Merci Marité, merci Barbara et merci à celles et ceux qui nous permettent de voir, d'admirer, de nous cultiver en observant ce qui est autour de nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o) j'étais entre 2 (siestes!)

      Supprimer
    2. Comme on dit par ché mi: "Ça mange pas de pain... On visite à l'oeil et pis ché toute !!!" :-)
      Bon, tu peux retourner siester Guy, mais pour le prochain billet, il faudra que tu sois bien éveillé...
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Oui bien sûr, cependant l'entre deux siestes de Barbara est d'une excellente efficacité -:)
      Par ailleurs je réalise de plus en plus que l'affirmation selon laquelle la paresse est une forme d'intelligence, me parait fondée. Et je voudrais être classé parmi les intelligents qui progressent ! Si vous voyez (Marité et Barbara) ce que je veux dire. -:)
      Quel plaisir de vous lire...

      Supprimer
    4. un plaisir partagé
      bonne journée

      Supprimer
    5. La paresse est peut-être mère de tous les vices (comme on dit) mais s'il en est un qu'il faudrait retenir ce serait celui de pouvoir à loisir observer ce qui nous entoure et en retenir l'essentiel :-)
      Plaisir partagé cher Guy !
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. super...voilà tout ce que j'aime...depuis la cidre jusqu'aux ceps sur les tombes... quelle chance de pouvoir admirer ces enluminures !
    gros bisous avec une bolée de cidre de Fouesnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le cidre, je m'en suis régalée... Quant aux ceps de vigne, quelques grappes étaient formées. Je ne me souviens plus du nom du cépage mais il y aura des vendanges c'est certain !
      Ces enluminures étaient exceptionnelles et on imagine mal le temps qu'ils passaient à les créer.
      GROS BECS et à ta santé m'tiote Josette !

      Supprimer
  6. Ah la Normandie je connais un peu plus pour y avoir eu de la famille, cousine de ma mère...et puis en 2009 j'ai fait les plages du débarquement avec le fils cadet ! Les soeurs dans les vignes du Seigneur, quelle douce sépulture... et le vin de messe doit y être bon, merci Marité, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte17.8.16

      Un vrai bonheur de partager ces moments avec toi et ton épousé !!
      Et un réel bonheur de te connaître "en vrai" !!!
      Gros bisous Marité

      Supprimer
    2. coucou Brigitte j'espère que la vie est plus douce désormais pur toi

      Supprimer
    3. Brigitte18.8.16

      Coucou Barbara
      Oui merci
      Le temps , la famille et les ami(e)s aident à surmonter les épreuves..
      Bisous

      Supprimer
    4. Incontournables les plages du débarquement quand on est en Normandie !!! Et c'est bien d'y avoir emmené ton fils cadet !!!
      Pour les sépultures parmi la vigne, j'ai pensé à la même chose que toi. C'est un petit clin d'oeil amusant je trouve.
      GROS BECS m'tiote Jill

      Supprimer
    5. AH ! Ma tiote Brigitte !!! Nous étions émues comme des gamines lors de leur première communion :-) Je plaisante...
      Nous n'avons eu aucune difficulté à nous "re-connaître" car nous nous connaissions déjà bien, hein !!!
      Magie d'internet que je remercie encore et encore...
      C'était trop court mais on devrait pouvoir revenir car tu nous a mis l'eau à la bouche :-)
      Je t'embrasse ma Brigitte.

      Supprimer
  7. C'est bien beau de visiter le ch'nord de la France ! Mais à quand (pas à Caen) une visite au sud de la Loire, dans le sud-ouest? Hein?
    Bon, bises quand même .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ne sois pas impatient mon Tonton Mitch', ça viendra bien un jour... Et en plus, j'aime le Sud-Ouest :-)
      GROS BECS et bonne journée !

      Supprimer
  8. Une super rencontre qui a débouché sur de belles découvertes.
    J'adore la fille du vent ... qui a perdu la tête.
    Et le cimetière aux ceps.
    Et ... TOUT !
    Merci pour ce partage.
    Bon jeudi, avec un petit vent qui rafraîchit ... un peu !
    Bisoux, marité
    thidom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je vois la tête? penchée en arrière non? Marité dis nous

      Supprimer
    2. @thidom garde ton vent
      pas besoin de rafraichissement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Tu as raison Dom (eh oui Barbara...) elle n'a pas de tête mais l'arc qui se dessine au-dessus d'elle peut la symboliser.
      Jeudi frais aussi, j'attends le retour du soleil :-)
      GROS BECS Dom et Thierry !

      Supprimer
  9. Bonjour
    La Normandie , plus je la découvre plus je l'aime
    Une de mes filles y habite , je ne connais pas ce que tu nous proposes aujourdhui , mais je prends note pour essayer d'en profiter à l'occasion
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus Claudine, si tu as une normande, Avranches ne doit pas être très loin ! Une ville à visiter absolument !
      GROS BECS

      Supprimer
  10. une ou deux photos pour partager...les enluminures, sculptures et jardins,c'est superbe.. moi, qui étais hier à ornans...interdiction de photographier les tableaux de courbet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas posé la question de savoir si oui ou non les photos étaient permises. L'important est de ne pas utiliser le flash, c'est en général la règle dans un musée. Dommage pour toi Elfi !
      GROS BECS

      Supprimer
  11. Tout est attirant... on a envie d'y retourner, immédiatement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu Gine :-) Dans une autre saison pour pouvoir élargir notre périmètre et approcher le Mont St Michel.
      GROS BISOUS

      Supprimer
  12. Bonjour Marité,
    Wow ! merci pour cet agréable partage tout est magnifique, j'aime beaucoup les sculptures sur bois et la fille au vent qui n'a plus de tête. Enfin tout est superbe, j'aime beaucoup la Normandie que je ne connais pas.
    Belle et douce journée Marité, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton appréciation Floralie !
      Un jour peut-être tu découvriras cette belle région, je te le souhaite.
      GROS BISOUS

      Supprimer
  13. Quelles belles découvertes !
    J'adore ces livres anciens, les sculptures sont splendides !
    Bref... tout est magnifique. Merci !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi qui aime les livres anciens, ma Quichottine, tu te serais régalée. Ce musée contient des ouvrages de grande valeur.
      Douce soirée et GROS BISOUS.

      Supprimer
  14. Merci Marité pour ce moment agréable .... j'adore tout ce qui est sculptures et sympa le petit jardin des plantes .
    Bisous et bon aprés midi ....
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ces photos te plaisent Thérèse :-)
      GROS BECS et bonne soirée !

      Supprimer
  15. Merci pour la balade ... nous étions aux plages du débarquement il y a quelques années !!! élégante la fille sans tête et original le cimetière des ursulines !
    Gros bisous, bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve belle l'idée de donner une seconde vie à un séquoïa abattu par une tempête en créant cette sculpture, qui soi-dit en passant, est fort jolie !
      GROS BISOUS Nini et bonne soirée !

      Supprimer
  16. Le joyeux moinillon a été élevé au cidre brut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Qui sait Manouche !!! Ses pommettes sont bien roses... Si ce n'est pas au cidre brut c'est au Calva.
      GROS BECS

      Supprimer
  17. Anonyme18.8.16

    Une belle visite de ce lieu bisous Marité

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le dépaysement car j'en ai grand besoin
    Et voilà
    Bises pour TI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, min Jean-Claude, tu arrives bien, ce n'est pas cor' fini :-)
      GROS BECS à TI !

      Supprimer
  19. Tout me plait et je trouve très touchantes ces tombes au milieu des vignes.
    Les enluminures superbes.
    Le cidre glou glou et le pâté miam miam et puis la fille (pas aux joues rouges, ça c'est la chanson) du vent qui a perdu la tête, comme moi. Toutes proportions gardées bien sûr !-:)))))
    Baièta Marité.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien heureuse que tout te plaise m'tiote Mireille :-)
      Je remarque que tu apprécies les nourritures terrestres aussi. Pour être "la fille du vent" il doit être préférable d'en consommer avec modération :-) Mais, en cas de tempête, ben, mieux vaut être bien lestée :-)))))))))
      GROS BECS et belle journée !

      Supprimer
  20. Il me semblait bien qu'elle n'avait pas de tête ...
    J'ai oublié de dire que j'aime bien, aussi, le moine, avec ses steacks hachés ! ;-)
    Bonne fin de semaine ... en famille, pour moi !
    Bisoux, les copinettes
    thidom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est moi qui n'en ai plus
      de tête
      entre autres choses :o)

      ps ah merci pour les steaks hachés

      ceux de Picard sont identiques ! et j'ai VRAIMENT cru que s'en était et du coup je comprenais pas !! ni comment ils se conservaient congelés !

      Supprimer
    2. Tu avais vu juste Dom ! Il a une bonne trogne je trouve... Aux steaks on pourrait ajouter un chapelet de saucisses :-) Barbara aura peut-être une meilleure interprétation...
      Bonne fin de semaine en famille Dom et Thierry et GROS BECS.

      Merci ma Barbara d'avoir suscité cette confusion très drôle :-)

      Supprimer
  21. cc..
    vive les rencontres en 'vrai'
    pleines de charme et de belles émotions...
    bizous bizous ma grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était exactement comme nous nous y attendions Brigitte et moi ... comme si on se connaissait depuis toujours :-)
      BISOUSSSSSSSSSSS ma Fourmiguette.

      Supprimer
  22. rassure-moi, ont-ils délocalisé les vaches? P'tête ben qu'oui ou p'tête ben qu'non?
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends... attends la suite mon Bourdon :-) J'en ai une !!!
      BIZzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
    2. :-)
      BIZzzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
  23. Une superbe promenade en Normandie, le pays de mes ancêtres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le monde est bien petit :-)
      GROS BECS Robert !

      Supprimer
  24. Réponses
    1. Merci ma Barbara ! Itou pour toi !!!
      GROS BECS

      Supprimer
    2. euhhh comment dire ....
      mais merci
      ♥♥

      Supprimer
  25. Un petit coucou pendant que tout le monde dort ...
    Bon week end !
    Bisoux, les filles :-)
    thidom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bruit alors...
      En chuchotant: Bon week-end Dom et Thierry et GROS BECS !

      Supprimer
  26. Le week end continue à 100 à l'heure, suis épuisée ...
    Bon dimanche, repos, si tu peux. Lolll
    Bisoux, marité
    thidom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même toi sur pause
      bises

      Supprimer
    2. Allez, c'est un (mauvais) bon moment à passer :-)
      C'est effectivement repos pour moi, même si les Tiots viennent tout à l'heure.
      GROS BECS Dom et Thierry !

      Supprimer
    3. oh là là je suis encore à l'ouest moi je voulais écrire -à @Dom- mets toi sur pause

      Supprimer
    4. Normal que tu y sois encore... on en revient :-)
      Quitte tes lunettes de soleil "mon lapin" :-))))

      Supprimer
    5. ah ça y est
      mais j'aurais pas dû t'écouter
      les oignons ont eu de raison de moi !

      Supprimer
  27. Ah! Les bonnes choses :ils vous ont pris par les sentiments ,je vois!
    Superbes livres à garder précieusement. Une visite complète et variée , c'est génial ! Passe un bon dimanche.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle nous a pris par les sentiments, oui, oui... Des douceurs du terroir qui font juste fondre de plaisir :-)
      Bon dimanche Fanfan et GROS BECS !

      Supprimer
  28. une très belle ville

    <a href="http://www.leclaireurdechateaubriant.fr/2016/08/18/a-la-une-du-pays-a-treffieux-on-aide-le-nicaragua-depuis-28-ans/> lien pour la fête de gruelleau</a>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bergson pour ce lien que je n'arrivais à voir ! Très beau projet de solidarité ! Je pense que tu vas y aller.
      GROS BECS et bon dimanche.

      Supprimer
  29. Merci pour le partage de cette magnifique promenade :)

    RépondreSupprimer
  30. @ barbara : Lolll, tu peux aussi te mettre sur pause ! ;-)
    Bon début de semaine ... avec le soleil qui revient fort !!!
    Bisoux, les filles
    thidom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh je ne suis que sur pause ;là est plutôt le soucis !!
      bon lundi et bonne semaine à tous
      mistraleux hier
      devrait se calmer auj
      alors à nous le ☼ et la chaleur ahhhhhhhhhh cool!

      Supprimer
    2. Oui, Dom, le soleil revient et on ne s'en plaindra pas !
      Bon lundi et GROS BECS à vous deux !

      @ Barbara, la pause au soleil est stimulante :-)
      GROS BECS

      Supprimer
    3. mais c'était pas au soleil
      :o(

      Supprimer
    4. Je sais... mais essaie d'en profiter :-)

      Supprimer
    5. pas encore sortie en plein arc électrique !
      à plus !

      Supprimer
    6. c'était mon but pourtant auj !
      mais pas prévu!l'imprévu!
      ;o)

      Supprimer
    7. Raah, tu es sans courant donc !

      Supprimer
  31. Bon mardi.
    Il commence à faire chô !!!
    Bisoux, les filles ;-)
    thidom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment de sortir les maillots... C'est pour rimer avec chaud :-)
      GROS BECS Dom et Thierry.

      Supprimer