lundi 4 septembre 2017

Rentrée musicale

La rentrée en musique souhaitée par le ministre de l'éducation nationale risque de connaître quelques couacs... 
Dans mon village une fermeture est envisagée. On entendra certainement un concert de voix ou de casseroles désapprobatrices, de sifflets accusateurs et pourquoi pas des jus jets de tomates... j'en ai à foison dans le potager...
Bref, je ne résiste pas à l'envie d'ajouter le dessin de Jack pour marquer cette journée d'une craie blanche... et peut-être funeste :-)
 

54 commentaires:

  1. Eh oui... triste sort dans les village, après le bistrot et l'épicerie du coin... la mort de l'école, fait pas bon vivre dans les "bleds"... et pourtant c'est là qu'on a encore du bon air... bref, tout fout l'camp, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû préciser m'tiote Jill, c'est une classe qui est supprimée. Ce qui laisse supposer que les effectifs des autres classes sont bien chargés. Du coup, la qualité de l'enseignement peut en pâtir...
      Mais tu as raison une école qui ferme et c'est la mort du village !
      GROS BECS !

      Supprimer
  2. Ah ouiiiiiii.... Ces belles écoles dites de campagne, où l'on apprenait à lire, à écrire et à compter, où l'institutrice (ou tuteur) faisait aussi un peu d'éducation et tout et tout... halala... j'en suis tellement ému quand j'y repense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui aussi :-) Ces écoles uniques de campagne tendent à disparaître pour se regrouper avec celles des villages voisins... question d'argent !
      En ce qui nous concerne, l'effectif est en baisse. On ne peut obliger les parents à faire plus d'enfants :-) De ce fait, au lieu de 5 classes on devrait en avoir 4...
      Bonne journée Guy et très contente de te lire !

      Supprimer
  3. Il faut dire en plus que la manière dont s'est exprimé la Ministre de la Culture sur ce sujet dans un interview télévisée te faisait envisager une berceuse... En plus quand on sait que tous les budgets vont écoper on n'a pas le coeur à chanter ... La Carmagnole peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Liza !!! C'est une question d'argent. Une classe en moins, un poste supprimé... une "belle" économie au détriment des enfants !!!
      Ah oui, ton choix musical n'est pas mal :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  4. And here I thought the love of music was universal? Ironically, I had a dream last night that I was back at my high school tutoring music.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Steven, la musique est un langage universel et j'aurais bien aimé que les enfants puissent interpréter cette ​Chanson là
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Bonjour Marité, il est clair que La rentrée en musique souhaitée par le ministre de l'éducation nationale a connu ce matin quelques couacs : Un beau concerto de casseroles bien connu de la part de nos chers politiques qui ,pour ne pas changer ,vont se ramasser quelques tomates !! Bonne rentrée Marité !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jerry,
      On aimerait que les politiques s'expriment en long et large sur leurs décisions arbitraires concernant l'école. Qu'ils aillent sur le terrain constater et essaie de gérer une classe surchargée ! Après on en reparlera...
      GROS BISOUS

      Supprimer
  6. Bien vu Marité, ça me rappelle de vieux souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'est de l'histoire ancienne mais j'ai toujours un oeil vigilant sur ce qui m'a tant animée autrefois :-)
      GROS BECS Robert !

      Supprimer
  7. Bonjour Marité
    c'est sur que si la fermeture est envisagée c'est une autre musique que l'on va entendre
    bonne journée bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      Je ne sais si cette demande a été appliquée ici... et on ne pourrait leur en vouloir !
      GROS BECS

      Supprimer
  8. Bonne rentrée Marité et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais c'est aussi une non-rentrée comme toi Cathy. Toi c'est la 1° moi c'est la 12° :-) Tu remarqueras que j'y pense toujours à cette "nécole"...
      GROS BISOUS !

      Supprimer
  9. C'est tout à fait ça : une véritable marche funèbre, cette année, la rentrée !
    C'est tout un système qui est remis en question ... dans le mauvais sens.
    Bon mardi, sous les nuages ...
    Bisoux, marité, sans oublier barbara.
    PS : Suis HS, voyage annulé. Pfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Dom, on te dira que tout va bien dans le meilleur des mondes... pourtant !!!
      Ah, dommage pour ce voyage... tu dois être contrariée.
      Des nuages aussi ici mais il fait doux.
      Bon mardi et GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
  10. Une rentrée en musique pour destresser nos cheres têtes blondes ....pffff..
    On ne sait plus quoi inventer !!
    Bises Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait être une bonne idée mais tout dépend des circonstances...
      GROS BECS Claudine.

      Supprimer
  11. La rentrée ne se fait pas en douceur partout ! En tout cas, ici, je la fais avec le sourire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Swan Li :-) C'était un peu mon propos même si j'en ai un peu gros sur la patate pour cette fermeture envisagée.
      GROS BECS et belle journée !

      Supprimer
  12. Je pourrais bisser bien des commentaires...
    Nos enfants sont notre avenir, et commencer la rentrée comme ça, c'est vraiment pas une bonne idée.
    Bravo pour le dessin, c'est tout à fait de circonstance.
    En tout cas, j'espère qu'ils comprendront qu'ils font fausse route...
    Bisous et bonne rentrée à toi... en espérant que tout aille pour le mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ma Quichottine ton sentiment sur l'école. Je ne me tairai jamais quand il s'agit du bien être des enfants. On ne peut sacrifier une qualité d'enseignement sous prétexte que l'effectif est en baisse. Car, fermer une classe c'est simple mais la ré-ouvrir c'est autre chose.
      Douce journée et bonne rentrée aussi ma Quichottine :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  13. Réponses
    1. merci pour ce rappel

      Supprimer
    2. Ah merci Guy pour cette chanson optimiste :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  14. A chaque ministre se sont des changements,les enseignants devraient être habitués mais non . Les rues vont à nouveau raisonner de chants peu élogieux
    pas marrant du tout mais j'approuve Je ne souhaite qu'une chose que tout cela se passe dans le calme !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis Mitou, mais ici on n'a pas trop envie de chanter. Le couperet est tombé hier, la classe est bien fermée !!!
      GROS BECS et bonne journée !

      Supprimer
    2. Marité bonjour et bien le changement est là et ce n'est pas la solution que nous attendions
      Enfin Bref que puis je faire seule!!!
      gros bisous

      Supprimer
    3. Eh oui Barbara, crotte de zut ! C'est très moche pour les enfants et les enseignants !

      Supprimer
    4. Oui, France, cette restriction de poste et de classe n'est pas très bien vue. On déplore vraiment cette situation et seul(e) comme tu dis on ne peut agir. Des parents ont tenté des actions trop timides, à mon avis... Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que tout se passe le mieux possible dans les autres classes surchargées !!!
      GROS BISOUS et merci d'être venue.

      Supprimer
    5. pas d'actions prévues
      ici à ch fois ça paye
      mais évidemment tout dépend des conditions soutiens et effectifs

      Supprimer
    6. Je te réponds en privé ma Barbara :-)

      Supprimer
    7. Je t'ai lu aussi ma Barbara
      ♥♥
      GROS BISOUS

      Supprimer
  15. Coucou Martié.
    Ouille! École = Sujet sensible...
    Bonne soirée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Ah oui, plus que sensible parfois !!!
      Bonne journée et À+

      Supprimer
  16. Des promesses, des promesses, tous pareils!
    Nous avons chanté avec ma chorale pour l'école de la petite ville où je répète . Je ne crois pas que cela fera avancer les choses! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sympa d'avoir participé à cette rentrée !
      C'est un peu comme de la poudre de perlimpinpin :-)
      GROS BECS Fanfan !

      Supprimer
  17. Bonne fin de semaine, on est bien en automne ...
    Bisoux, marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fin de semaine au chaud Dom !
      Oui, on pourrait croire que la saison est en avance !
      GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
    2. pas ici !☼ et chaud
      et tant mieux (sauf pour la nature ...
      :o(
      sec sec sec sec
      (mais demain prévu pluies+++++ )

      Supprimer
    3. C'est bien quand même...
      Si vous manquez d'eau je peux en ajouter :-)
      GROS BISOUS ma Barbara !

      Supprimer
    4. oui je crois qu'on l'acceptera tous
      car pas vues depuis si longtemps

      là prévu orageux et grêle espérons quand même que ça ne ravinera pas tout

      prévu qu'une demi journée risque de toute façon de ne pas être suffisant

      ps température 31° vend 35° jeudi
      bisous et bon weekend

      Supprimer
    5. Quelles températures !!! Il faudra plusieurs nuits pour que le sol soit imprégné.
      Il a plu une bonne partie de la nuit ici et ce matin 14° !
      Bon week-end ma Barbara et GROS BECS !

      Supprimer
  18. pour ta proposition ok mais que les nuits stp!

    RépondreSupprimer