Ils s'y sont affairés toute la matinée et leur nid est prêt (pile-poil ou plutôt pile-plume) pour le week-end de Pâques ! Madame est restée en place pendant que Monsieur apportait le matériel adéquat. L'endroit est plutôt original mais je crains que le bruit des véhicules sur la route en contrebas ne soit dérangeant.
On tremble pour eux ! Franchement c'est un peu spartiate ! Je vais suivre l'évolution et donnerai des nouvelles :-) Bon week-end ensoleillé et gros becs m'tiote Brigitte !
Coucou Marité. Les Columbidés ne sont pas de grands architectes, leurs nids sont des plus sommaires... Quelques brindilles, miracle presque toutes les couvées arrivent à terme, inefficacité sans fioritures! Très bon weekend, A +°
Coucou Daniel, Oui, ça leur a pris, à tout casser, une heure et sans se précipiter. Près du trottoir, Monsieur avait rassemblé quelques brindilles et les proposait à Madame qui parfois les laissait retomber... Deux oeufs en général, j'espère que tout ira bien ! Très bon week-end et A+
Comptent-ils y fonder une famille tuyau-de-poële ??? :) J'ai un peu honte là mais n'ai pas pu résister :) Sont quand même bien méritants ces futurs parents ! Bises pascales MaMarité
Rooh, tu as bien fait de la placer cette expression qui tend à disparaître et pourtant... bien imagée par cet embranchement de tuyaux. J'espère tout de même ne pas être obligée d'assister à des scènes que la décence réprouve. Sinon, je me verrais dans l'obligation d'effectuer un signalement :-) Gros becs pascaux m'tiote Solveig.
super on en a aussi depuis plusieurs années pas du tout farouches
(bon après elles savent à qui elles ont affaire!!) avec un nid en haut du palmier par exemple (très haut et bercé voire plus par le vent!au dessus d'une route passante!
tout un symbole en cette période pascale !!
ps désolée impossible passer hier et jours précédents donc bon samedi bon weekend pascal paix à ceux qui croient et paix sur les autres aussi d'ailleurs
chocolat pour réconcilier tout le monde ;) bon weekend à dès que possible ☼♥
Ben, il est évident que l'habitat est vraiment très, très sommaire... en plus au bruit, courants d'air, pollution etc... Elle s'y tient vraiment et quand le soir je la vois seule sur ce nid de fortune, elle me fait peine... Bon week-end Guy !!!
Leur nid est vraiment sommaire. On se demande comment les oeufs peuvent tenir, là-dedans ... C'est super, toutes ces photos de la fabrication du nid. Quelle chance d'avoir pu en suivre les péripéties et il doit aussi falloir de la patience ! "" Bon dimanche pascal ! ☼ Hier, débordée, je n'ai pas pu aller visiter tout le monde ... Que du bonheur d'être avec mes zamours. Aujourd'hui est encore très chargé. Bisoux heureux mais très occupés ♥ ""
J'ai du mal à voir les oeufs car Madame est 24h/24h assise dessus. Elle change de côté régulièrement :-) Le bonheur d'être avec ceux que l'on aime... c'est super ma Chère Dom ! Gros becs au chocolat :-)
Magnifique reportage ! tes photos sont au top. Il y a un sapin devant notre balcon, au cœur duquel un couple a élu domicile depuis plusieurs saisons. Souvent j'aperçois l'un d'eux sur le pas de sa porte. Le mois dernier, alors que le vent soufflait très fort en rafales, tous les deux faisaient de la balançoire fermement agrippés chacun sur une branche ! Bisous et bonnes fêtes pascales
Merci Tilia :-) J'ai dû faire un choix de photos car j'avais "mitraillé" à tire larigot :-) Des ramiers fidèles locataires malgré le vent... ça ne m'étonne pas. L'endroit doit avoir un attrait que tu ne connais pas :-) Gros becs de Pâques !
"" Bon début de semaine et fin de ce long week end pascal ! Enfin, la semaine ne commence vraiment que demain ... Elle va être un peu plus courte et la fin du mois sera bientôt là. Je ne vois plus le temps passer ! Ce matin il fait un peu plus frais, mais l'été n'est pas encore arrivé bien qu'on en ait eu un agréable avant-goût. Gros bisoux, toujours sans ordi ♥ ""
Oui ma Quichottine, incroyable endroit et tellement improbable... Nous ne sommes pas tourterelles et ne comprenons donc pas ce choix :-) Douce journée aussi et des gros bisous.
Ils ont le goût du risque ou bien ce son des paresseux qui ont pris le premier endroit qu'ils trouvaient ? Les petits ont un avenir tout tracé dans le cirque: ils seront équilibristes ! Bise
Après étude, ils se sont dits que les chats ne les atteindraient pas là où ils sont, je pense... Car, dans notre haie qui est touffue, tout de même, les chats se promènent. Ah oui, avenir tout tracé si les bébés arrivent à garder l'équilibre. Gros becs Fanfan.
Hé... Pascale est passé... bon, j'ai les mêmes de temps en temps qui viennent sur mon balcon quand je mets des graines... sympa, mais bonjour les dégâts :-( Kisse
Bonsoir Marité, oh !! Madame et monsieur pigeons (ou tourterelles ) sont aussi ingénieux qu’acrobates. J’adore (-out comme toi visiblement) observer les oiseaux et l’ensemble des animaux, c'est tellement captivant et riche d’enseignement surtout.
Bonjour Jerry, Ce sont des tourterelles. Nous en avons régulièrement dans le jardin mais c'est bien la première fois qu'un nid est construit près de la gouttière de la maison voisine. Oui, on apprend tellement de choses en observant le comportement animal !!! Gros becs et bonne journée.
Bonsoir Marité, incroyable quand même ce nid construit près de la gouttière de la maison voisine de la tienne . Donc , ce sont bien des tourterelles! Tiens, je parle de pies et de merles dans ma chanson de 2005 "Sous le cerisier" que j'ai remise en ligne sur le blog dans une version en public . Bon mercredi au soleil et sous le vent !
Ce genre "d'actualité" m'émeut comme jamais... Pour le moment, la couvaison est régulière. Courageux parents. Hier, nous avons eu une averse de grêle. J'espère pouvoir donner une suite à ce projet :-) Gros becs Pastelle.
"" Bonne fin de semaine, après un violent orage, hier. Une belle gastro est venue s'ajouter à mes maux. Pas facile de courir jusqu'aux WC, avec mes cannes ... Lolll Gros bisoux. ""
Ma chère Dom, pas évident, oui, de se déplacer rapidement. Et personne ne peut le faire à ta place :-) Je plaisante un peu... Gros becs à tous les deux, non juste à Thierry, tu es contagieuse :-)
Superbe reportage. Leurs ancêtres étaient Turcs. On les trouve maintenant dans beaucoup d'autres pays. déjà, dans les années 50, il y avait des tourterelles dans les serres de mon père. Elle vivaient en liberté. Simplement mises en cage, la nuit, pour les préserver des chats. Actuellement, je nourris tous les jours,de couples de ces charmants oiseaux, toujours prêts à défendre chèrement leur territoire. Belle journée à toi, en amitié. Roger
Bonjour Marité les oiseaux ne manquent pas d imagination pour trouver des endroits pour leurs nids c'est marrant me voila revenu de mon escapade ça fait drolement du bien un peu d'évasion passe une bonne journée bisous Marcel
Ah, je suis en retard... Bon début de semaine ma Barbara. Oui, chez toi ça souffle pas mal. Mais ici il y a eu un averse de grêle et de la pluie la semaine passée... Alors, ce n'est pas ce auquel je m'attendais... J'en dirai plus bientôt. Gros bisous
Pour le potager ça va car peu de pousses encore, hormis pommes de terre et radis. Par contre le nid... et surtout les habitants... ben, ils n'ont pas persisté vu les difficultés encourues ! Gros bisous ma Barbara.
Bonjour les topines ♥ "" Bon début de semaine gris et frisquet. Je vais voir le toubib aujourd'hui car presque pas dormi de la nuit ... Dos et ventre en mauvais état ! Gros bisoux pas trop "en forme" ""
Et comme dit une chanson, il en faut peu pour être heureux, comme l'oiseau sur la branche où sur la tuyauterie ;-) Sacré équilibriste, ça craint pour la nichée moins expérimentée… Bon mois de mai Marité, bises, tiote jill
Euh, l'histoire bien commencée s'est terminée dimanche dernier... plus de couvaison... et plus de parents !!! Et après inspection je n'ai pas repéré de coquilles d'oeufs !!! J'espère que ce n'est pas un prédateur qui est passé par là !!! Bon mois de mai m'tiote Jill et gros becs !
C'est trop mignon....!! Quelle chance tu as eue d'avoir pu observer d'aussi près , l'installation de cette petite famille..
Les oiseaux sont ingénieux pour fabriquer leur petit nid et s'adaptent à tous les environnements...
Je lis dans les commentaires que la construction n'est pas restée en place..peut-être ont-ils tout simplement déménagé et trouvé un emplacement + adéquat..
En tout cas, il faut , actuellement, tout faire pour aider les oiseaux et la nature en général...laisser pousser l'herbe , ne pas trop tailler, mettre de l'eau et de la nourriture à disposition...Notre planète le vaut bien...-)
Bonsoir Cassandre, Ce nid a disparu... je ne sais pourquoi... Mais bientôt j'en montrerai un autre qui vient de se construire chez moi :-) Et c'est drôle... Très bon week-end et gros bisous.
Oh cet équilibre ... Avec des petits qui vont gigoter la dedans,cela me fait un peu peur !
RépondreSupprimerBon week-end et gros becs Marité
On tremble pour eux ! Franchement c'est un peu spartiate ! Je vais suivre l'évolution et donnerai des nouvelles :-)
SupprimerBon week-end ensoleillé et gros becs m'tiote Brigitte !
Coucou Marité.
RépondreSupprimerLes Columbidés ne sont pas de grands architectes, leurs nids sont des plus sommaires...
Quelques brindilles, miracle presque toutes les couvées arrivent à terme, inefficacité sans fioritures!
Très bon weekend, A +°
Coucou Daniel,
SupprimerOui, ça leur a pris, à tout casser, une heure et sans se précipiter. Près du trottoir, Monsieur avait rassemblé quelques brindilles et les proposait à Madame qui parfois les laissait retomber...
Deux oeufs en général, j'espère que tout ira bien !
Très bon week-end et A+
Entre le glouglou et le vroomvroom ces gracieux oiseaux doivent aimer le bruit !
RépondreSupprimerC'est à se le demander... Et l'odeur du gasoil en plus. Tourterelles urbaines quoi :-)
SupprimerGros becs Manouche.
Comptent-ils y fonder une famille tuyau-de-poële ??? :)
RépondreSupprimerJ'ai un peu honte là mais n'ai pas pu résister :)
Sont quand même bien méritants ces futurs parents !
Bises pascales MaMarité
;)
SupprimerRooh, tu as bien fait de la placer cette expression qui tend à disparaître et pourtant... bien imagée par cet embranchement de tuyaux. J'espère tout de même ne pas être obligée d'assister à des scènes que la décence réprouve. Sinon, je me verrais dans l'obligation d'effectuer un signalement :-)
SupprimerGros becs pascaux m'tiote Solveig.
rien ne cloche du moment où l'on se serre les coudes.
RépondreSupprimerBzzz... bonne fêtes poiscailles, pascales plutôt.
Ah, ah, un jeu de mots "au zinc" mon Bourdon :-)
SupprimerBIZzzzzzzzzzzzzz pascaux...
tu devrais mettre un hamac sous le nid..on ne sait jamais :))bisou
RépondreSupprimerMais oui, bonne idée ! Bon, il me faut grimper à la gouttière tout de même et ça c'est un peu risqué :-)
SupprimerGros becs Elfi !
Great documentary series of this couple as they build their nest! Have a great weekend!
RépondreSupprimerJ'ai suivi les opérations avec beaucoup d'intérêt.
SupprimerTrès bon week-end Steven !!!
Des équilibristes !
RépondreSupprimerOui, on pourrait le penser...
SupprimerGros becs Amartia !
super on en a aussi depuis plusieurs années pas du tout farouches
RépondreSupprimer(bon après elles savent à qui elles ont affaire!!)
avec un nid en haut du palmier par exemple (très haut et bercé voire plus par le vent!au dessus d'une route passante!
tout un symbole en cette période pascale !!
ps désolée impossible passer hier et jours précédents
donc bon samedi bon weekend pascal
paix à ceux qui croient et paix sur les autres aussi d'ailleurs
chocolat pour réconcilier tout le monde ;)
bon weekend
à dès que possible
☼♥
Apparemment elles aiment les émotions fortes aussi chez toi :-)
SupprimerBon week-end pascal ma Barbara et des gros bisous !
Installés de la sorte... ça fait réfléchir... On croirait des sans-papiers ?
RépondreSupprimerOn croise les plumes pour leur future couvée.
Bon we Marité.
Ben, il est évident que l'habitat est vraiment très, très sommaire... en plus au bruit, courants d'air, pollution etc...
SupprimerElle s'y tient vraiment et quand le soir je la vois seule sur ce nid de fortune, elle me fait peine...
Bon week-end Guy !!!
Des squatters ?
RépondreSupprimerIls n'avaient qu'à traverser la rue, je pouvais leur offrir un gîte plus décent :-)
SupprimerGros bisous Liza.
Avec un peu d'imagination ...voilà c'et fait ..il n'y a plus qu'a attendre la venue de ces bébés
RépondreSupprimerBises et bon week-end Pascal
Je guette, mais mon zoom ne me permet pas de voir combien d'oeufs dans le nid...
SupprimerGros becs du lundi de Pâques Claudine !
Oh ils vont être à l'étroit là dedans mieux vaut y mettre un filet où un coussin sur le trottoir 😊
RépondreSupprimerGros bisous et joyeuses fêtes de pâques
Mitou
Je vais réfléchir à cette situation scabreuse. En attendant, la couvaison est très assidue :-)
SupprimerGros becs de Pâques Mitou !
Bon WE pascal et gros bisous chocolatés!
RépondreSupprimerMerci Cathy ! Itou pour toi... à s'en lécher les doigts !
SupprimerLeur nid est vraiment sommaire.
RépondreSupprimerOn se demande comment les oeufs peuvent tenir, là-dedans ...
C'est super, toutes ces photos de la fabrication du nid.
Quelle chance d'avoir pu en suivre les péripéties et il doit aussi falloir de la patience !
"" Bon dimanche pascal ! ☼
Hier, débordée, je n'ai pas pu aller visiter tout le monde ...
Que du bonheur d'être avec mes zamours.
Aujourd'hui est encore très chargé.
Bisoux heureux mais très occupés ♥ ""
super Dom @♥
SupprimerJ'ai du mal à voir les oeufs car Madame est 24h/24h assise dessus. Elle change de côté régulièrement :-)
SupprimerLe bonheur d'être avec ceux que l'on aime... c'est super ma Chère Dom !
Gros becs au chocolat :-)
Ils choisissent de drôles d'endroits parfois !!!
RépondreSupprimerIl ne leur faut pas grand chose pour faire leur nid
Gros bisous, belle Fête de Pâques
Celui ci est vraiment surprenant !!! Pas à l'abri des regards déjà... et un assemblage des plus rudimentaires.
SupprimerGros becs de Pâques Nini !
Magnifique reportage ! tes photos sont au top.
RépondreSupprimerIl y a un sapin devant notre balcon, au cœur duquel un couple a élu domicile depuis plusieurs saisons. Souvent j'aperçois l'un d'eux sur le pas de sa porte. Le mois dernier, alors que le vent soufflait très fort en rafales, tous les deux faisaient de la balançoire fermement agrippés chacun sur une branche !
Bisous et bonnes fêtes pascales
Petite précisions, les "nôtres" sont des ramiers.
SupprimerMerci Tilia :-) J'ai dû faire un choix de photos car j'avais "mitraillé" à tire larigot :-)
SupprimerDes ramiers fidèles locataires malgré le vent... ça ne m'étonne pas. L'endroit doit avoir un attrait que tu ne connais pas :-)
Gros becs de Pâques !
"" Bon début de semaine et fin de ce long week end pascal !
RépondreSupprimerEnfin, la semaine ne commence vraiment que demain ...
Elle va être un peu plus courte et la fin du mois sera bientôt là.
Je ne vois plus le temps passer !
Ce matin il fait un peu plus frais, mais l'été n'est pas encore arrivé bien qu'on en ait eu un agréable avant-goût.
Gros bisoux, toujours sans ordi ♥ ""
Merci Dom ! Bon début de semaine aussi.
SupprimerLe ciel est chargé aujourd'hui et il fait 26° !!!
Gros becs à tous les deux !
Incroyable endroit choisi pour leur nid...
RépondreSupprimerMais un grand merci pour ce beau reportage.
Gros bisous et douce journée.
Oui ma Quichottine, incroyable endroit et tellement improbable... Nous ne sommes pas tourterelles et ne comprenons donc pas ce choix :-)
SupprimerDouce journée aussi et des gros bisous.
Ils ont le goût du risque ou bien ce son des paresseux qui ont pris le premier endroit qu'ils trouvaient ? Les petits ont un avenir tout tracé dans le cirque: ils seront équilibristes !
RépondreSupprimerBise
Après étude, ils se sont dits que les chats ne les atteindraient pas là où ils sont, je pense... Car, dans notre haie qui est touffue, tout de même, les chats se promènent.
SupprimerAh oui, avenir tout tracé si les bébés arrivent à garder l'équilibre.
Gros becs Fanfan.
Merci Marité pour ce beau partage de la vie naturelle ...
RépondreSupprimerj'adore.
Bisous Marité et bon après midi ...
Thérèse
Des moments à observer sans déranger... ce fut le cas !
SupprimerBon après-midi aussi Thérèse et gros becs !
Hé... Pascale est passé... bon, j'ai les mêmes de temps en temps qui viennent sur mon balcon quand je mets des graines... sympa, mais bonjour les dégâts :-(
RépondreSupprimerKisse
Pascale est venue chez toi mais pas chez moi :-)
RépondreSupprimerAh oui, j'imagine de quels dégâts tu parles mon Tonton Mitch' :-)
Gros becs !!!
Bonsoir Marité, oh !! Madame et monsieur pigeons (ou tourterelles ) sont aussi ingénieux qu’acrobates. J’adore (-out comme toi visiblement) observer les oiseaux et l’ensemble des animaux, c'est tellement captivant et riche d’enseignement surtout.
RépondreSupprimerBonjour Jerry,
SupprimerCe sont des tourterelles. Nous en avons régulièrement dans le jardin mais c'est bien la première fois qu'un nid est construit près de la gouttière de la maison voisine. Oui, on apprend tellement de choses en observant le comportement animal !!!
Gros becs et bonne journée.
Bonsoir Marité, incroyable quand même ce nid construit près de la gouttière de la maison voisine de la tienne . Donc , ce sont bien des tourterelles! Tiens, je parle de pies et de merles dans ma chanson de 2005 "Sous le cerisier" que j'ai remise en ligne sur le blog dans une version en public . Bon mercredi au soleil et sous le vent !
SupprimerBonsoir Jerry,
SupprimerJe vais aller écouter ta chanson :-)
Gros becs et bonne soirée !
Tout mignon et très touchant ton petit reportage ! ♥
RépondreSupprimerJ'espère qu'on aura la suite, les oeufs, les bébés, l'envol ! :)
Ce genre "d'actualité" m'émeut comme jamais... Pour le moment, la couvaison est régulière. Courageux parents. Hier, nous avons eu une averse de grêle.
SupprimerJ'espère pouvoir donner une suite à ce projet :-)
Gros becs Pastelle.
Bonjour les topines,
RépondreSupprimer"" Bonne fin de semaine, après un violent orage, hier.
Une belle gastro est venue s'ajouter à mes maux.
Pas facile de courir jusqu'aux WC, avec mes cannes ... Lolll
Gros bisoux. ""
Ma chère Dom, pas évident, oui, de se déplacer rapidement. Et personne ne peut le faire à ta place :-) Je plaisante un peu...
SupprimerGros becs à tous les deux, non juste à Thierry, tu es contagieuse :-)
Superbe reportage. Leurs ancêtres étaient Turcs. On les trouve maintenant dans beaucoup d'autres pays. déjà, dans les années 50, il y avait des tourterelles dans les serres de mon père. Elle vivaient en liberté. Simplement mises en cage, la nuit, pour les préserver des chats.
RépondreSupprimerActuellement, je nourris tous les jours,de couples de ces charmants oiseaux, toujours prêts à défendre chèrement leur territoire. Belle journée à toi, en amitié.
Roger
Merci Roger ! On en voit beaucoup chez moi et elles "discutent" tout au long de la journée :-) Surtout en ce moment !!!
SupprimerBelle journée et gros bisous.
Bonjour Marité
RépondreSupprimerles oiseaux ne manquent pas d imagination pour trouver des endroits pour leurs nids c'est marrant
me voila revenu de mon escapade ça fait drolement du bien un peu d'évasion
passe une bonne journée bisous
Marcel
Bonjour Marcel,
SupprimerIls devraient être plus "sérieux", car il y a du nouveau et ce n'est pas top !
Belle journée et gros becs.
merci encore et bon dimanche
RépondreSupprimeravec le ventXXL d'ici ça n'aurait pas résisté
Supprimertout à l'heure le chardonneret faisait de la balançoire sur la mangeoire le pauvre !
Ah, je suis en retard... Bon début de semaine ma Barbara.
SupprimerOui, chez toi ça souffle pas mal. Mais ici il y a eu un averse de grêle et de la pluie la semaine passée... Alors, ce n'est pas ce auquel je m'attendais... J'en dirai plus bientôt.
Gros bisous
pas pu revenir sur @ de toute façon :o(
Supprimerici aussi la semaine dernière aille ça craint pour ton jardin ça ? à suivre alors ....
Pour le potager ça va car peu de pousses encore, hormis pommes de terre et radis.
SupprimerPar contre le nid... et surtout les habitants... ben, ils n'ont pas persisté vu les difficultés encourues !
Gros bisous ma Barbara.
Bonjour les topines ♥
RépondreSupprimer"" Bon début de semaine gris et frisquet.
Je vais voir le toubib aujourd'hui car presque pas dormi de la nuit ...
Dos et ventre en mauvais état !
Gros bisoux pas trop "en forme" ""
j'espère qu'il va vite trouver une solution
Supprimerbon courage et ensuite repose toi ! ♥
J'espère aussi qu'il va solutionner ton problème ma Chère Dom !
SupprimerGros becs à tous les deux !
Et comme dit une chanson, il en faut peu pour être heureux, comme l'oiseau sur la branche où sur la tuyauterie ;-) Sacré équilibriste, ça craint pour la nichée moins expérimentée… Bon mois de mai Marité, bises, tiote jill
RépondreSupprimerEuh, l'histoire bien commencée s'est terminée dimanche dernier... plus de couvaison... et plus de parents !!! Et après inspection je n'ai pas repéré de coquilles d'oeufs !!! J'espère que ce n'est pas un prédateur qui est passé par là !!!
SupprimerBon mois de mai m'tiote Jill et gros becs !
Os pássaros são pequenos engenheiros. Constroem em qualquer lado o seu ninho. Bonito!
RépondreSupprimerBom domingo:))
Des ingénieurs pas très prudents... Le nid n'a pas supporté le mauvais temps vu sa légèreté dans l'assemblage...
SupprimerBon début de semaine Isabel
Bonjour Marité,
RépondreSupprimerC'est trop mignon....!! Quelle chance tu as eue d'avoir pu observer d'aussi près , l'installation de cette petite famille..
Les oiseaux sont ingénieux pour fabriquer leur petit nid et s'adaptent à tous les environnements...
Je lis dans les commentaires que la construction n'est pas restée en place..peut-être ont-ils tout simplement déménagé et trouvé un emplacement + adéquat..
En tout cas, il faut , actuellement, tout faire pour aider les oiseaux et la nature en général...laisser pousser l'herbe , ne pas trop tailler, mettre de l'eau et de la nourriture à disposition...Notre planète le vaut bien...-)
Je te souhaite un très bon week-end,
Gros bisous,
Bonsoir Cassandre,
SupprimerCe nid a disparu... je ne sais pourquoi... Mais bientôt j'en montrerai un autre qui vient de se construire chez moi :-)
Et c'est drôle...
Très bon week-end et gros bisous.