dimanche 14 juillet 2019

On garde la patate...

Deuxième semaine dins ch'gardin... plus exactement au potager. 
Sur le précédent billet vous aviez aperçu les plants de pommes de terre (des binjtes... pour les frites... une fois). 
J'ai arraché une première touffe et je vous propose d'en estimer le poids.  
Cette touffe-bonhomme-patates tient dans un plat de 28 centimètres de diamètre, une donnée inutile... mais si ça peut aider :-)

71 commentaires:

  1. Allez je me lance je dirai 450 gr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal m'tiote Brigitte, mais à quoi ça sert que je me décarcasse pour un si modeste résultat :-)
      Gros becs et bonne soirée !

      Supprimer
  2. Dès demain au rayon "fruits et légumes" muni d'une assiette de taille identique je tâcherai de trouver des patates de même calibre et là... Bingo!
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée mon Bourdon, mais il serait souhaitable que je te confie une autre donnée... le poids du plat :-) Et ça serait de la triche :-)
      Tente quand même l'opération... juste pour voir les réactions.
      BIZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
    2. C'est donc assiette comprise ?
      Bzzz...

      Supprimer
    3. ah ben non on compte pas l'assiette sinon ...

      Supprimer
    4. Rooh, quel coquin not' Bourdon...
      C'est juste pour faire une tournée ed frites et pi c hé toute :-)
      BIZzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
    5. j'aime pas les frites (les pts de terre si beaucoup :) )

      Supprimer
    6. Les frites avec des Binjtes c'est le must ! Elles chantent dans l'assiette: croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur :-)

      Supprimer
    7. tu ne me convaincras pas
      j'aime pas !

      Supprimer
  3. c'est la patate nez qui fait la différence... 450 g ça me parait un peu faible
    bises Marité j'abandonne le jardin des petites bestioles toutes noires m'ont attaquées et me voilà grattante de la tête aux pieds pire qu'une armée de moustiques
    gros bisous et bonne suite de "nos" vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui m'tiote Josette, le nez a son importance, tout comme la boudinette :-)
      Sont-ce des thrips qui t'ont piquée ? En général, on les attend en août, mais comme les récoltes sont en avance, ben, les bestioles ont devancé leurs opérations-succions !!!
      Gros becs apaisants :-)

      Supprimer
  4. Mon père arrachait son premier plant de blanches à la ducasse de Comines(Belgique une fois)donc le deuxième W-E de juillet, comme maintenant, et c'était un moment de fête… cuit à l'eau le tubercule neuf et passé à la friteuse, avec du poulet rôti froid et de la salade mayonnaise… ;-) Il en fallait peu pour être heureux !! Ici à vue de nez je dirais 1 kilo et 55 grammes… Bonne semaine à venir, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand tu racontes "autrefois" m'tiote Jill !
      Sais-tu qu'à l'adolescence je suis allée passer un mois de vacances au Coq-sur-Mer en Belgique chez une copine dont les parents avaient un hôtel restaurant. J'étais préposée à la friterie :-) Ben, ça y allait les tournées de Binjtes !!! J'avais pris quelques kilos en rentrant...
      Je retiens ta proposition... honnête pour une touffe :-)
      Gros becs

      Supprimer
  5. A cute creation spotted here! I hope the break is going well. I will guess that this is 600 gr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été bat son plein au potager...
      L'estimation que tu proposes, Steven, est pour une petite portion :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est bien, Bonheur du Jour, je note ton estimation :-)
      Bisous

      Supprimer
  7. 1,1kg?
    Miam, slurp : une salade de pommes de terre avec des harengs ☺☺☺☺
    gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah, on voit la connaisseuse :-) Plat typique du boulonnais depuis... longtemps. Je note ton 1,1Kg :-)
      Gros becs

      Supprimer
  8. Coucou Marité.
    Monsieur patate a la frite...
    Mes estimations sont toujours fausses,(de quoi être septique!) je ne me risque pas !
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Ne sois pas "septique"... Cela donne des relents :-)
      Très bonne semaine et A+

      Supprimer
  9. 466,23 g ? mais j'ai pas la frite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends...
      La portion est vraiment riquiqui pour avoir la frite :-)
      Gros becs Manouche.

      Supprimer
  10. Je récolte en moyenne un kilo par pied, mais avec le temps qu'on a eu, je dirais 897 grammes ???

    " Bon début de semaine avec un changement important concernant mon blog.
    J'essaye de trouver un moyen pour qu'il ne devienne pas une corvée quotidienne à cause des douleurs dorsales que me provoque la station assise devant l'ordi et la fatigue de mes yeux qui souffrent d'être trop longtemps à lire sur l'écran.
    Ca ne va pas être facile de m'empêcher de venir voir les articles mais j'y viendrais certainement, de temps en temps, avec mon smartphone, en sous-marin, sans commenter ...
    Je compte sur ta compréhension et te fais de gros bisoux ma marité ♥ "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un kilo en général par pied, tu as raison:-) La météo influence, sans pluie c'est un peu compliqué... Je ne les arrose pas.
      Je mets ton estimation de côté, en attendant d'en avoir d'autres.
      Ta santé avant tout Dom, préserve-toi !!!
      Des gros gros becs à vous deux !

      Supprimer
  11. Je ne vais pas m'y risquer, mais je suppose que la grosse du milieu doit avoir un poids certain. :)
    Bisous et douce journée Marité.
    Je n'ai pas de jardin potager, alors, j'admire.
    Au moins tu sais ce que tu manges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Quichottine, c'est un premier arrachage, juste pour voir, car la récolte sera d'ici un mois. Il semblerait qu'elle soit prometteuse. Sans engrais, sans traitement... de l'attention tous les jours :-)
      Douce soirée et gros bisous.

      Supprimer
    2. Tous les jours, c'est vrai... et c'est pourquoi je n'ai pas de potager. :)
      Gros bisous et douce journée à toi.

      Supprimer
  12. Je me lance 1052 grammes ! lol
    Et envers et contre tout je garde la patate !
    Les frites des T'chis les meilleurs surtout à
    la baraque à frites !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui que les frites des ch'tis sont les meilleures... avec les fricadelles bien évidemment :-)
      Je note ton estimation Mitou !
      Gros becs patatés :-)

      Supprimer
  13. Bon j'essaye ...785 g...
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait d'essayer Thérèse, c'est noté !
      Gros becs

      Supprimer
  14. Tout dépend si c'est une fille ou un garçon ?
    Kisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, on ne peut déterminer le sexe, j'ai laissé la peau-culotte... ne pas choquer les sensibilités :-)
      Gros becs mon Tonton Mitch'.

      Supprimer
    2. Hééééé purée de nous autres !

      Supprimer
  15. Avec un gros bedon comme ça... Je dirai 980 grammes ... ?
    Bonne soirée Marité. Gros bisous et bonnes frites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, j'ai l'impression que tu sais de quoi tu parles Liliane :-) Il faut dire que tu es en Belgique...
      Bonne fin de journée et gros bisous.

      Supprimer
  16. A vue de frite, 850 gr... Je suis fan, alors, si c'est plus, pourquoi pas? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers-toi Gine, il y en a encore :-)
      Gros bisous

      Supprimer
  17. Je n'ai pas encore commencé à arracher mes patates . Je dirai, environ 765grammes ?
    Tu es une artiste es patates !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus Fanfan, cet arrachage était juste pour voir ce que ça pourrait donner d'ici quelques semaines. Je garde ton estimation de côté.
      Gros becs

      Supprimer
  18. Bonsoir Marité, une réponse dins ch'gardin : 3 kilos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry,
      Oh, la, la que tu as la main lourde :-)
      bonne soirée et gros becs.

      Supprimer
    2. au vu du résultat..j'avoue ! oh là là !!

      Supprimer
    3. Ce n'est pas grave, Jerry :-)
      Tu as joué et pi ché toute.
      Gros becs

      Supprimer
  19. Premier arrachage de patates... ça m'inspire plus que la première gorgée de bière ! Chez nous le mistral a couché tous les plants et la récolte est dérisoire, ya des années comme ça et ce n'est guère plus brillant pour le reste, la canicule ayant eu raison des fleurs de haricots verts et aussi des tomates... si l'Hom avait encore des cheveux ce serait l'arrachage en règle.
    faudra-t-il se tourner vers Bonduelle ???
    Pour l'estimation, ben, je dirais un petit kilo, disons 984 grammes sans compter l'assiette :-)
    Bises MaMarité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout pareil (pt de terre -miam-+ que bière ) et sécheresse
      remarque nous que tomates et fraises
      je pense que ce sera cela de plus en plus d'ailleurs ...

      évaluation similaire on est faites pour s'entendre !! bisous solveig♥

      Supprimer
    2. Raah, la météo est le paramètre primordial dans les cultures... Ici, on souffre de la chaleur et l'eau commence à manquer dans le réservoir d'eau de pluie. Un arrêté est pris pour limiter les arrosages, on va devoir apprendre la danse de la pluie pour la faire venir :-)
      Bonduelle, Cassegrain et... son petit lapin blanc très élégant ne rivaliseront jamais avec nos légumes frais :-)
      Gros becs m'tiote Solveig !

      Supprimer
  20. Coucou Marité, me revoilou !
    Très amusant ton "Monsieur Patate".
    Allez, je vais dire qu'il pèse à peu près 1 kilo et 325 grammes.
    Bises et garde bien la frite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia,
      La frite mais pas dans l'assiette... Ça chauffe trop en ce moment pour manger riche :-) Je note ton estimation.
      Gros bisous

      Supprimer
  21. " Bonne fin de semaine, un peu moins chaud depuis hier ...
    Mais on ne perd rien pour attendre !
    Gros bisoux les topines ♥ "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui Dom, c'est reparti pour une grimpette du thermomètre...
      Bon début de semaine et gros becs à tous les deux.

      Supprimer
  22. bon weekend

    tournée de pommes de terre cuisinées au choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara.
      Hier, c'était salade fraîcheur avec pommes de terre.
      Gros bisous

      Supprimer
  23. Bonjour Marité
    9a va faire un joli plat de frites je dirai 865 grammes hihi c'est précis
    passe un bon week end bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. précis et pas bête du tout :)

      Supprimer
    2. Coucou Marcel,
      Ah oui, la précision est de mise:-)
      Bon début de semaine et gros becs !

      Supprimer
  24. Marité bonjour
    et bien je ferai une salade de patates avec de l'ail et un peu de mayo et oui. Nous aimons cela dans le SUD ou il fait tellement chaud qu'on se sent si mal. je pense qu'il y y en a pour 350 grammes mais oui c'est certain je me tromper. PAS GRAVE c'est ainsi et je suis ainsi. Je suis Madame PATATES je je vais rester Madame PATATES avec mon beurre bien salé rire
    Je t'embrasse et j'espére que tu vas bien. Je suis désolée je ne t'ai pas oublié du tout et non mais les soucis de la vie font que ............... bonne journée

    je vais terminer avec la chanson de mon ami d'enfance les RICOUNE
    le lundi des patates
    le mardi des patates
    me mercredi des patates le jeudi des patates
    le vendredi des patates
    le samedi des patates
    ET LE JOUR DU SEIGNEUR NOUS MANGERONS TOUS DES PATATES AU BEURRE BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @France heureuse de te lire
      oui la salade de pommes de terre c'est bon et rafraichissant sans mayo pour moi merci !
      prends bien bien BIEN soin de toi

      Supprimer
    2. Bonsoir France,
      Je suis très heureuse de te lire...
      Ta proposition est pour deux personnes, tu peux ajouter quelques centaines de grammes.
      Sympa ta chanson sur les patates... avec ou sans mayo :-)
      Gros bisous et prends soin de toi !

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Très, très intéressant document sur l'histoire de la patate !!! Et pour en ajouter une cuillerée (de purée), le sieur Parmentier résidait à une douzaine de kilomètres d'ici.
      Merci Guy pour ta recommandation :-)

      Supprimer
  26. bonne fête aux Brigitte!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marité,

    Moi aussi, j'adore les patates, mais pas nécessairement sous forme de frites...
    Je raffole des croquettes , des rissolées ou tout simplement natures avec un peu de beurre...

    Je n'ai pas participé au jeu mais le poids monte très vite avec les pommes de terre...c'est du consistant, du "lourd"..^^^
    Avec seulement 3 patates , on peut être très vite à 500gr..

    Bon appétit !!!
    Bisous,

    https://almanachdecassandre.com

    RépondreSupprimer