dimanche 15 juillet 2018

Cahier de devoirs 2°

Un GRAND BRAVO pour le premier devoir qui a été réussi haut les pinceaux :-)
Aujourd'hui ce seront les maths qui seront à l'honneur.
Pas de calcul de probabilités sur le résultat de la coupe du monde de football, non, non...
Juste un petit tour au potager où un premier tournesol s'épanouit. 
Barbara m'avait envoyé un crayon à planter et voilà le résultat !
Le devoir est simple. 
Il s'agit juste de dénombrer les pétales de ce joli tournesol. 
Mais j'ajoute une question subsidiaire... 
A quelle suite mathématique appartient ce nombre et quel nom porte-t-elle ?

61 commentaires:

  1. Oh la la la Marité, mais qu'est-ce que c'est que ces tortures?
    Allez... une bonne cinquantaine ?
    Kisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour tonton, les titres des tableaux... plus facile que les math...! :)))))))))

      Supprimer
    2. Rooh, ce ne sont pas des tortures, mais des mathématiques tortueuses :-)
      En plus, tu as trouvé la question subsidiaire en "private mail" :-)
      Gros becs calculés mon Tonton Mitch' :-)

      Supprimer
  2. je suis impressionnée par le résultat de mon petit présent
    vraiment
    j'ai dénombré 21 pétales mais je suis couchée et les yeux pas très clairs ni la tête :o(
    si c'est ça je pense à la dite suite je te l'envoie en MP pour laisser un peu les autres chercher
    bisous et bon dimanche

    j'espère émerger à 17h !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Barbara, ce crayon-tournesol a super bien grandi et il promet d'autres fleurs encore.
      Ta réponse est correcte pour le nombre et ton message privé pour la deuxième question l'est aussi. On ne t'apprend rien tu sais tout :-)
      Gros becs de lendemain sportif :-)

      Supprimer
  3. Le tournesol une fleur magique,loin des maths allons les admirer dans las douces plaines du Gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Manouche. J'aime le Gers... ses plaines et vallons couverts de champs de tournesols !
      Gros becs dorés :-)

      Supprimer
  4. L'en a pas tellement finalement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui, il peut y en avoir plus et ces nombres sont dus à un agencement très particulier du tournesol.
      Gros becs m'tiote Brigitte.

      Supprimer
  5. je ne joue pas ...na...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais ta rebelle Elfi.
      C'est ton petit lézard qui te pousse à lézarder :-)
      Gros becs.

      Supprimer
  6. I believe you are referring to the Fibonacci sequence (golden ratio) where each number in the sequence is the sum of the of previous two numbers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Steven, il s'agit bien de cette suite !!!
      Je crois que tu es très bon en botanique :-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Bon, j'avions pas vu ce nouvel article ...
    Une fois je compte 20, une autre 21 !
    Il doit y avoir un rapport avec les nombres entiers ou pairs et impairs ...
    Ou alors, la suite entre 2 et 1 ou 2 et 0 ?
    0, 1, 2, 3 ! PARTEZ !!!
    Moi, j'aime bien 4/2 : devine pourquoi ? (Smiley qui tire la langue)
    Je suis aussi nulle en math qu'en peinture, même si j'adore dessiner, par contre, j'aime le français et sa grammaire !
    Re-Bon début de semaine, toujours au soleil.
    Bisoux les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne semaine à tous et toutes toujours pas possible de rester +
      @Dom moi aussi pour le 4/2 :o)

      Supprimer
    2. Tu es très près du but Dom, n'hésite pas à le marquer :-)
      À propos de la suite, la réponse est un peu plus haut.
      J'envisage un devoir de français ne t'inquiète pas.
      Bonne journée sans but et gros becs à tous les deux :-)

      Supprimer
  8. Mais je suis nulle en math et puis les devoirs de vacances je n'en ai jamais fait je ne vais pas commencer maintenant !!! lol
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est une bonne excuse Mitou !
      "Ne changeons pas une équipe qui gagne... ou nos habitudes" dirait le coach :-)
      Gros becs et bonne journée !

      Supprimer
  9. En fait, je me dis que ces pétales vont par paire et qu'on ne les voit pas tous...
    Moralité, je compte et je recompte et je ne trouve jamais la même chose.
    Pfft... suis nulle à ce jeu, moi.
    Bisous et douce journée Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Quichottine, le nombre est impair, si cela peut t'aider. Ou alors tu lis le commentaire de Barbara et tu sauras :-)
      Douce journée et gros bisous.

      Supprimer
    2. Donc 21... :)
      Merci à Barbara et à toi.
      Gros bisous et douce journée.

      Supprimer
    3. C'est tout bon ma Quichottine.
      Douce journée et gros bisous.

      Supprimer
  10. Je dirais 21 et la suite de Fibonacci (c'est la seule que je connaisse !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est parfait Martine, tu as tout bon !!!
      Très bonne journée et gros bisous.

      Supprimer
    2. c'est bien ça
      bisous couchée et pas @ car méga orages depuis midi

      Supprimer
  11. Je connais la suite pour les chiffres... 1, 2, 3... (1+2=3. 3+2=5. 5+3=8...)ce qui donne toujours la suite, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21... En principe il y a 21 pétales.
    Excuse mon absence, j'ai eu des problèmes de santé qui se sont avérés moindres que ceux que l'on attendait. Alors tout va bien.
    Bonne nuit. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux si" moindres que "
      bonne journée

      sinon c'est bien celle ci (de suite)

      Supprimer
    2. Très bien Liliane, tu as tout bon ! Et cette suite à un nom que tu pourras lire plus haut.
      Heureuse que tes problèmes de santé se soient atténués. Tu peux reprendre le cours des choses, plus légère je suppose :-)
      Gros bisous et bonne fin d'après-midi.

      Supprimer
    3. je suis revenue pour savoir... il y a une chaine de matheux!!!:))

      Supprimer
    4. Ah ça, ils ne s'en font pas conter ou compter :-)
      Gros becs Elfi !

      Supprimer
  12. juste un ♥ et à demain
    bon mardi à tous et toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara pour ce ♥ !
      Gros bisous et à demain.

      Supprimer
  13. Coucou Marité.
    Tout comme dans le film "Anges et Démons" !
    Je pensait que c'etait les feuilles et non la fleur qui étaient agencées selon cet ordre...
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Je ne connais pas ce film...
      On en apprend chaque jour:-) Pour le tournesol ce sont bien les pétales.
      Très bonne fin de journée et gros bisous.

      Supprimer
  14. Bon mardi, après un mini orage, hier soir ...
    Je m'excuse pour la courteur de mes réponses, mais pas facile de clavioter en se tortillant sur une chaise.
    Bisoux tranquilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Dom, c'est déjà très bien que tu viennes me/nous faire un coucou. Peu importe la longueur, tu es là !
      Gros becs peinards à vous deux :-)

      Supprimer
  15. Coucou pas beaucoup le temps en ce moment ....
    Tout simplement je vais planter un crayon et voir si une jolie fleur sort de terre ..humour !
    Bisous à vous deux ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)...
      Ce crayon était spécial, je crains que le tien ne donne rien Thérèse. Mais tu peux toujours essayer :-)
      Gros becs et bonne fin de journée.

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Parfait Robert !
      Je note ta réponse :-)
      Gros becs !

      Supprimer
  17. Bonjour Marité !! Pas facile, mais je dirais 22 !! En tout cas, ils sont magnifiques ces pétales !! Un de voir de vacances qui possède un joli parfum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jerry,
      Tu avais la bonne réponse à un pétale près :-)
      Le tournesol a effectivement un parfum de vacances !
      Gros becs !

      Supprimer
    2. Yes !! Merci bises !

      Supprimer
    3. Bisous et bonne journée Jerry !

      Supprimer
  18. Bon mercredi, en espérant que le beau temps dure ...
    Bisoux rêveurs.

    RépondreSupprimer
  19. Bon jeudi, toujours ☼
    Bisoux, bisoux, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom pour tes deux passages :-)
      Le soleil est toujours là !!!
      Bon jeudi à tous les deux et gros becs !

      Supprimer
  20. Bon week end ! ☼
    Bisoux, les filles
    J-2 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ? pardon j'ai dû louper un épisode /lundi

      Supprimer
    2. à force d'être à l'ouest ...
      merci pour les bisous et itou

      Supprimer
    3. Ah oui, ça approche :-) Tu dois être surexcitée Dom...
      @ Barbara, c'est l'anniversaire de Dom et elle sera bien entourée :-)
      Bon week-end et gros becs !

      Supprimer
    4. ok merci Marité un jour J en effet alors !

      Supprimer
    5. C'est le 23 :-)
      Gros bisous ma Barbara.

      Supprimer
  21. Bonjour Marité
    je vais mettre des tournesols chez moi l'année prochaine je n'y avais jamais pensé j'espère que tu va bien bon week end bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marcel,
      Bonne idée ! C'est une fleur qui attire le regard et qui ensoleille un jardin :-)
      Gros becs

      Supprimer
  22. Bon dimanche, dans la grisouille ... Pfff
    Bisoux ensoleillés, eux !
    dom, toute émoustillée ... Mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Dom !
      Le soleil revient, ce sera pour ton jour J.
      Gros becs compréhensifs :-)

      Supprimer