mardi 23 juin 2009

Acrochaise.

Pendant les ateliers d'athlétisme,
j'ai pu observer que les "maîcresses" avaient,
elles aussi,
leur minute de sport.
Pour expliquer cet intense travail pédagogique,
j'ai réalisé une fiche de préparation.


DOMAINE: EPS - Cycle des Maîtresses dézécolles.
COMPÉTENCES: Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique ou esthétique.
ACTIVITÉ: Apprentissage de l'acrochaise.
OBJECTIF DE LA SÉANCE: Réaliser un enchaînement de deux ou trois actions "acrobatiques" sur une chaise.
MATÉRIEL: Une chaise, un appareil photo, un sac de pique-nique.
DÉROULEMENT:
La chaise est positionnée en bout du terrain herbeux, si possible plat et sans trous de taupes.
L'enseignante s'assied sur cet engin, après en avoir vérifié la stabilité.
Elle s'arme d'un stylo bille à encre bleue et du listing des performances à réaliser.
Les élèves et accompagnatrice observent le dispositif et tentent d'expliquer le but de sa tâche.
L'accompagnatrice leur explique les règles de sécurité: ne pas se mettre en danger, ne pas se faire mal, ne pas se laisser déséquilibrer, ne pas se faire tomber, ne pas se laisser distraire par l'autre acrochaisé.
Au signal, l'enseignante laisse tomber sa feuille de score et exerce une lente rotation de son corps vers la droite.
Sans décoller les pieds du sol, sans lâcher la planche qu'elle tient fermement de sa main gauche, sans toucher son sac de pique-nique placé devant elle, il lui faut attraper et ramasser cet objet avant que le vent ne l'emporte.
D'un léger coup de rein, et sans avoir quitté sa chaise, l'enseignante réussit cette épreuve de haute difficulté.
Les enfants applaudissent. L'accompagnatrice a pris des photos pour une exploitation ultérieure en classe.

DURÉE:
20 secondes.
COMMENTAIRES - CONSEILS: A la 1°séance, nécessité de laisser un temps d'adaptation à la chaise.
Plusieurs séances seront nécessaires pour s'approprier le dispositif, comprendre le but recherché, et connaître le résultat de l'action.
De retour en classe en exploitant les photos, l'enseignante amènera les élèves (dans la verbalisation de la séance) à leur faire dire quelle est la plus grande difficulté.

VALIDATION: Des copies des photos pourront être réalisées et l'élève collera une gommette de couleur sur les positions exécutées par l'enseignante pour noter la progression de la difficulté.
(
Rouge: difficile; Orange: facile; Vert: très facile.)

(Toutes remarques, suggestions ou critiques sur cette fiche sont acceptées.)





MERCI à Delf d'avoir accepté,
à l'insu de son plein gré,
d'être photographiée...
MERCI de m'avoir permis de vivre
ce grand moment d'activité pédagogique
de qualité
et de le décrire.

16 commentaires:

  1. après ça les parents ne diront plus, qu'elles font rien, les maicresses!

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  2. Ah, ben ma Nannick, tu es la prem's à commenter cet exercice de haute voltige réalisé avec prouesse par not' Delf...
    J'ai eu plaisir à écrire cette fiche.
    En tant que CPC... kesseke t'en penses ???

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  3. évaluation l'an prochain : elle devra surveiller ses élèves et, sans bouger, remplir ses papiers de dirlo, répondre au téléphone et faire son air mal aimable aux collègues indociles ! Keep the pressure, Delf !

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  4. Oh, Yes Karo...
    Pov' Delf qui s'angoisse et mesure combien elle va devoir effectivement "Keep the pressure".
    Alone in her class at the bottom of the schoolyard!!!
    Hard, hard !!!

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  5. Moi je trouve que la préparation est vraiment d'exceptionnelle qualité, je me demande qui peut , après avoir lu celle-ci, douter du niveau des enseignantes de maternelle .... Je partage tout à fait ce superbe moment de dérision car en plus ,en maternelle, on a de l'humour !
    isa de l'école petite section

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  6. Merci, Isabelle pour ton compliment... "il me va droit au coeur", car je ne t'arrive pas à la cheville ou tout au plus au mollet...
    Oui, en maternouille, on a de l'humour et c'est ce qui nous permet de vivre bien avec les petiots...et le reste du monde !!!

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  7. et la sportive en question, comment évalue t-elle cette performance qui a aussi favorisé la production d'écrits?
    elle pourrait en faire un projet pluri-disciplinaire en faisant construire un outil permettant de saisir la feuille volante tout en évitant le tour de rein!

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  8. Alors, là, Nannick... c'est très professionnel ce que tu dis!!!
    Je sais que tu es à l'origine de beaucoup de Défis Sciences... pourquoi ne pas mettre en projet, pour l'année scolaire prochaine, un Défi à partir du questionnement que tu viens de suggérer ???
    Pas encore en vacances et c'est déjà en train de bouillir dans ta tête... Je le sens...

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  9. défi 2009/2010: trucs et astuces à bricoler pour faciliter la vie des maicresses qui devront faire...annuités!

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  10. Ouais, bon début de Défi... Mais après XX annuités (et demi) auront-elles une chaise encore... ou un fauteuil roulant?

    Ce qui complexifierait les choses !!!!

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  11. genial je met cette preparation dans mon sac pour l'année prochaine

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  12. Merci. Je peux fournir d'autres séquences dans n'importe quel domaine... surtout celui de la dérision.

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  13. Sélunair23.6.09

    Eh ben !! la retraite n 'est pas un long fleuve tranquille...
    Génial ...

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  14. De un, causé pas anglais, mi jcomprin queud'.
    De deux, belle prouesse Delph'!
    De trois,
    Euh
    BA ché toute!

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  15. Que d'attention!
    eh oui, c'est ça avoir du talent!
    merci à toi marie-t pour cette magnifique fiche de prep en bonne et due forme, tu perds pas la main pour une maicresse en TGV...

    Quant à moi, on verra si je serai aussi agile l'année prochaine avec ma combi de super néo-dirlette!
    Pis d'abord c'est moi la commandeuse, y z'auront ka bien se tenir, sinon pas pouvoir keep the pressure bien longtemps moi!!!
    Déjà ke j'aurai pu d'amis avec ki partager des pizzas, alors!!

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  16. C'était ma façon à moi de te faire un "dernier" tchot coin d'oeil... avant ce départ pour un poste de dirlette que tu vas assumer, j'en suis sûre.
    Don't be afraid... ça va bien se passer...
    "Une main de fer dans un gant de velours" et pi ché toute...

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