dimanche 8 janvier 2017

Galette Royale à l'écrou

Galette, galette en veux-tu... en voilà !!!
Pour les amoureux(ses) de la pâtisserie et du bricolage... 
une recette qui allie les deux !!!


Pour cette recette de Galette royale à l’écrou, il vous faut : - 160g de poudre d’amande - 80g de beurre fondu - 80g de sucre - 10cl de lait - 1 cuillère à café de miel - 70g d’amandes entières - 2 feuilles de pâte filo - un peu de sucre glace.
*Les outils sont optionnels mais non dénués d'intérêt... :-)

135 commentaires:

  1. Diable ,j'en pince..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo !
      Merci monseigneur... pour ce jeu de mots :-)

      Supprimer
  2. superbe recette pour bricoleur de et en cuisine...
    il me manque certains instruments pour réaliser cette galette...et la fève proposée n'entre pas dans ma collection !
    attention aux dents sinon la couronne est assurée chez ton dentiste préféré
    bises Marité et belle Épiphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, hein !!! S'il te manque des instruments utilise des ustensiles de cuisine. Exemple: la poêle en fonte peut remplacer le maillet...
      Pour la fève c'est risqué, je te le concède... mais être roi ou reine ça n'a pas de prix :-)
      GROS BECS m'tiote Josette et bon dimanche !

      Supprimer
  3. "Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur"...et pâtissier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Manouche, mais la femme peut être aussi bricoleuse et pâtissière :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  4. cc
    extra...
    j ai bien envie de la refaire cette recette..
    faut juste que je cherche un écrou..lol
    je peux quand méme pas mettre une vis...hihihi
    bizous bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! Si tu n'as pas l'écrou, tu mets le boulon qui recherchait son écrou :-)
      BISOUSssssssssssss ma Fourmiguette.

      Supprimer
  5. miam je calorise pas mal en ce moment ,belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette galette est moins calorique, niveau pâte, tu devrais pouvoir t'en régaler :-)
      Belle journée !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Marité pour ton passage par chez moi!!! Ohhh oui j'espère vraiment de meilleurs horizons professionnels en septembre. Hélas je suis dans un département compliqué où les postes (en maternelle) sont très très demandés et un nombre croissant de personnes qui ont des bonifications les demandent et les ont.

    Bref

    Je te souhaite une douce et heureuse année 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Chrys. J'ai beaucoup de peine quand j'apprends qu'un(e) collègue souffre à l'école... Je me mets à sa place et j'imagine combien ce doit être difficile jour après jour. J'espère que pour septembre tu auras trouvé un autre endroit plus agréable... Parles-en autour de toi déjà !
      GROS BECS et courage Chrys !!!

      Supprimer
    2. ça me peine aussi
      j'ai connu ça ++ (mais ce n'est pas de moi dont il convient de parler)
      donc je te comprends plein plein de courage et de soutien Chrys
      tu as fait la moitié de l'année j'espère que la seconde sera plus "calme" apaisée et que des grains de bonheur viendront adoucir les cailloux

      et l'an prochain une super année
      bien sincèrement

      Supprimer
  7. La galette de "Leroy" présente quelques risques pour la santé. Le jour où je sucerai les écrous n'est pas encore inscrit sur le calendrier. En revanche j'incite à rendre visite à Brunehaut sur son BLOG où la galette présentée doit-être une "tuerie"?
    Bzzz... aux gourmandes et gourmands qui rôdent en ce lieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enchanteur Leroy Merlin peut effectivement nous faire déchanter... Mais, l'idée reste bonne, je trouve.
      Quant à la galette aux biscuits roses et cerises de Brunehaut, alors là, on atteint des sommets ! Ce n'est pas n'importe quel bricolo de base qui peut la réaliser :-)
      BIZzzzzzzzzzzz... mon Bourdon.

      Supprimer
    2. sans me vanter moi je peux (enfin pourrais quand je pourrai me lever .... )

      Supprimer
    3. Oui, oui, je t'en sais capable :-)

      Supprimer
  8. Géniale ! En tout cas bonne idée de la faire avec de la pâte filo, quelques calories de gagnées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pensais. Surtout que j'ai quelques problèmes de digestion avec la pâte feuilletée :-)
      GROS BECS Pastelle.

      Supprimer
  9. Faire une galette à la truelle... Ha ha la bonne blague ! Bon dimanche Marité et gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, autant utiliser des outils qui dénotent dans une cuisine pour donner un peu de pep's à la recette :-)
      GROS BECS m'tiote Brigitte !

      Supprimer
    2. quoique ! on utilise bien pinceau , seringue douille poire(à pâtisserie)brosse(pour la pâte feuilletée justement ) etc etc (pas temps détailler là )

      Supprimer
    3. Ce n'est pas faux... le chalumeau aussi :-)

      Supprimer
  10. Complètement marre-tôt!
    La gourmandise est mon vis préféré


    Becsbecsbecsss sucréssss!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent Claire !
      Peu importe l'ustensile... pourvu qu'on ait la saveur :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  11. ...si j'avais un marteau.... :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... je cognerais le jour...
      Par contre, tu as un pinceau (voire plusieurs) et un cutter certainement :-)
      GROS BECS Elfi !

      Supprimer
    2. marteau pilon masse pour le poulet en crapaudine

      Supprimer
    3. je ne mange pas des poulets écrasés...:)))

      Supprimer
  12. Les petits maris bricoleurs devraient en prendre de la graine, enfin du boulon en cuisine, pas que la plomberie a y faire, sourire, merci Marité, perso je fais confiance à mon boulanger, là je suis certaine d'en manger, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais confiance à mon bricoleur et à ma boulangère :-)
      A chacun son domaine, pourtant un brin de fantaisie ne semble pas nuire à la technique...
      GROS BECS m'tiote Jill !

      Supprimer
  13. Bouh.........ou allez chez le meilleur pâtissier de la ville et pi ché tout
    Bise royale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, oui d'accord, tu n'as pas l'outillage nécessaire... et puis, faire travailler le commerce local ce n'est pas mal non plus :-)
      GROS BECS frangipanés !

      Supprimer
  14. chez toi nous sommes à tes cotes tous royales... je t'embrasse très chaleureusement et bel bel an pour toi et tes grands intimes
    frankie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours poétique Frankie♥

      Supprimer
    2. Ma Belle Frankie tu es la reine des mots doux !!!
      GROS BECS tout miel !

      Supprimer
  15. Pour cette recette il faut allier bricolage et cuisine
    Double difficulté
    J ai fait une galette sans outils 😁
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui !!! Et il est possible de demander l'aide son bricoleur préféré :-)
      GROS BECS Didi !

      Supprimer
  16. Je pense à mon dentiste... Aie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prendre un risque Gine, c'est évident :-)
      GROS BECS !

      Supprimer
  17. J'avais déjà vu cette galette Leroy merlin ! Tu as testé ????
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envisage de la tester... Il me manquait la pâte filo, pour les outils c'est bon, je suis équipée !!!
      GROS BECS et bonne journée Nini !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. pas de décapeur thermique mais le four doit convenir

      Supprimer
  18. je trouve ta vidéo dénichée géniale
    et la recette avec la filo super
    à tester oui

    j'ai regardé trop vite à mon goût là
    mais je repasserai
    en attendant bonne semaine
    à bientôt j'espère ? ...
    bisous chauds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu publier la recette d'un grand chef... mais là, c'est "Le-Roi" lui-même qui s'y colle :-)
      GROS BECS et bonne journée ma Barbara !

      Supprimer
  19. Bonjour Marité pas tres digeste cette galette hihi mais c'est bien quand on sais bricoler hihi
    bisous
    marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      Tu crois qu'elle n'est pas digeste ? Avec la pâte filo ce doit être moins gras quand même...
      GROS BECS !

      Supprimer
  20. Moi qui suis bricoleuse, j'adore l'idée et la fève a le mérite d'être originale.
    Suis pressée, ce matin, tout le monde est parti mais ... chicouf, y'a du boulon ! Heu, du boulot !
    Bon début de semaine, dans la grisaille la plus totale. Pfff
    Bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes du même avis Dom. Hormis le cutter que je crains de manipuler le reste est à ma portée :-)
      Courage pour le ménage ! Utilise le pinceau-brosse pour les recoins...
      GROS BECS à vous deux !

      Supprimer
    2. ah idem pour le cutter
      faut dire que l'outil est interdit en mater donc j'ai peu pratiqué

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai. Mon ATSEM était la reine du cutter :-)

      Supprimer
    4. ici c'est plus ma moitié qui s'y collait lui est pro pour ça

      Supprimer
    5. Le mien aussi :-)

      Supprimer
    6. les pauvres
      exploités
      ;o)

      Supprimer
    7. Ils ne se plaignaient pas :-)

      Supprimer
  21. How putaing, ce système chronophage m'a bouffé le temps que je consacre à la toilette pour me dire, une fois terminé "votre video n'est pas disponible "
    Arghrrrrhgggghhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si !!! Elle est bien visible ta vidéo de galettiste préféré. Bon, c'est la superbe "pâte à chou" qui est à l'honneur, on l'appréciera aussi en dessert :-)
      Retourne à ta toilette, sinon il te faudra utiliser le décapeur thermique...
      Bonne journée Guy !

      Supprimer
    2. Effectivement sur l'ordi de bureau c'est correct, mais sur l'IPad "la vidéo n'est pas disponible "
      À part ca, les nuages sont partis et le soleil chauffe. C'est incroyable. :-)
      Bonne journée Marité

      Supprimer
    3. vue aussi

      I quoi ? ;o)

      Supprimer
    4. Roooh, ma Barbara, c'est le aille-pad de la pomme de SFO :-) Tu taquines...

      Supprimer
    5. oui (je taquine)

      Supprimer
    6. I aille ouille !

      Supprimer
    7. Oh-gnon !!! C'est pour varier :-)

      Supprimer
  22. Il manque la tenaille pour extraire la racine de la dent cassée ! lol
    Super vidéo j'adore
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Mitou !!! Utiliser aussi une seringue (à huile ou pas) pour injecter le ciment réparateur :-)
      GROS BECS et bonne journée !

      Supprimer
  23. Envoilà une super idée ..Je la passe a Monsieur Mari ....
    Ta video choisie est extra !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu réussis à ce qu'il réalise la recette, tu pourras remercier M.Leroy :-)
      GROS BECS Claudine.

      Supprimer
  24. Waouh !!!
    Je n'en reviens pas.
    Je ne connaissais pas cette recette façon Leroy Merlin, mais si sa prochaine visite là-bas lui donnait de telles idées, je serais ravie. :)
    Super résultat !
    Miam... j'en salive déjà.
    Bisous et douce journée Marité. Merci pour cette découverte et pour le rire offert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt efficace ce tour de main n'est-ce pas ! Le monde du bricolage enfin ouvert à la cuisine. On croit rêver... et j'imagine déjà les placards remplis d'ustensiles très insolites.
      Ah ! M. Leroy... "nos envies prennent vie...":-)
      Douce soirée ma Quichottine. GROS BISOUS !

      Supprimer
    2. Tu sais pas ? J'ai montré ta page à mon époux... il a adoré !
      (Mais il ne m'a pas encore cuisiné la galette royale à l'écrou...)
      Gros bisous et douce journée à venir.

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas ma Quichottine, l'idée est donnée, elle va germer dans sa tête et tu l'auras cette galette extraordinaire :-)
      Douce journée et GROS BISOUS !

      Supprimer
  25. J'ai un marteau.Je ne cogne ni le jour, ni la nuit...Mais j'ai mis 5 minutes pour aller chez le boulanger de mon quartier .Comme outil, j'ai eu besoin d'un couteau ( LOL).Mais excellentes idées dans cette vidéo .Après cette vidéo, on doit être écrou-lés.Merci pour la vidéo.
    Grousses Biches
    La Nini do Bourbonnais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Nini, ce n'est pas un marteau mais un maillet... :-)
      N'utilise pas ton marteau s'il te prend l'envie de réaliser la recette, le résultat ne sera pas le même !
      On est écroulés et la digestion peut être perturbée :-)
      GROS BECS Nini du Bourbonnais !

      Supprimer
  26. MDR ! as-tu goutté la galette ... la fève pas très sympa quoi que c'est bien du Leroy Merlin ,hein !
    Bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Thérèse, j'ai les outils mais il me manque la pâte filo. Je vais la réaliser en m'installant sur l'établi de mon épousé :-)
      GROS BECS !

      Supprimer
    2. j'attends tes avis alors ;o)

      Supprimer
  27. Bricolage et pâtisserie sont les 2 mamelles de la Galette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent slogan Liza !!!
      "gamelles" ce serait pas mal non plus :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  28. il faut savoir bricoler et pâtisser à la fois ! L'essentiel c'est qu'elle soit bonne .... bISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! La technique reste simple quand même :-)
      Le résultat devrait être à la hauteur du matériel déployé !!!
      GROS BECS Fanfan !

      Supprimer
  29. Looks like an absolutely delicious recipe!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieuse certainement... et originale :-)
      Bonne journée Steven !

      Supprimer
  30. Hier, en lisant le titre, j'ai cru que tu allais nous parler d'un taulard ... avec son numéro d'écrou ...
    J'ai lu pour le cutter, moi je m'en sers facilement car j'ai travaillé avec un "chasse-peau" quand j'étais dans la chaussure, c'est tout un art ... et j'adorais créer des prototypes.
    Bon mardi, doux mais gris, gris.
    Suis débordée mais j'attends le docteur ... (problème avec ma gorge depuis l'angine)
    Bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que le médecin va résoudre le problème

      bises

      Supprimer
    2. ici ils ne se déplacent plus (ou presque)

      Supprimer
    3. Je n'en connais pas encore de taulard, mais des numéros d'écrou oui :-)
      Experte en chasse-peau... tu m'en vois ravie ! Cet outil ne doit être utilisé que dans la chaussure de luxe je pense ?
      J'espère que le docteur va trouver LA solution à cette gorge récalcitrante !
      GROS BECS Dom et Thierry !

      Supprimer
  31. Coucou Marité.
    Une galette faite avec une truelle !!! Sans doute une digestion difficile !!!
    Bonne journée A + 🕵 🤵 🙋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Tout dépend de l'application que l'on met à tartiner la pâte d'amandes :-)
      Belle journée !!!

      Supprimer
    2. la crème d'amande @Marité la crème ;o)

      Supprimer
    3. Oui, oui, mes doigts ont fourché :-)

      Supprimer
  32. ..pas de la tarte de faire une galette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Ah ça, il faut avoir de la pratique :-)
      GROS BECS Gérard !

      Supprimer
  33. Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      De même pour toi... même si...
      GROS BECS

      Supprimer
  34. Bon mercredi, toujours la pluie ...
    Bisoux, bisoux
    PS : pour ma gorge, examens à faire car un abcès persiste ... j'aime pas ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dom !
      Tite pluie ici aussi...
      Ah, c'est ennuyeux ça, à suivre donc !
      GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
    2. zut bon courage mais faut le faire donc ...

      Supprimer
    3. ☼☼☼revenu!

      Supprimer
  35. hihi ☺☺
    Faut que je montre cette vidéo à mon bricoleur de mari...d'autant plus que nous n'avons plus de four!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, absolument ! Ton épousé est un sacré bricoleur et cela ne devrait lui poser aucun problème. En plus, cela compenserait bien l'absence de four :-)
      GROS BECS Cathy !

      Supprimer
  36. Hi hi l'écrou comme fève ! aïe, une dent en moins !!!!
    La parfaite galette pour bricoleurs, et bricoleuses ... super.
    Moi j'ai bricolé mon ordi, pas besoin d'écrou et ouf, il refonctionne comme il faut, enfin, surtout mes plugs ! plug, box, éthernet !!! faut s'y retrouver dans tout çà et toutes ces ficelles derrière nos p'tites machines mais comment s'en passer ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour ton ordi, te voilà une vraie pro de l'installation ! A quand un tuto ? :-)
      Bonne journée au chaud m'tiote Annick ! Ça pique en Picardie !
      GROS BECS

      Supprimer
  37. Bon jeudi ... pas de soleil prévu ...
    Bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors le medecin?

      Supprimer
    2. Ben oui, chez nous non plus ! De la neige paraît-il cette nuit !
      Oui, le médecin... "quoiqu'il" a dit ?
      GROS BECS Dom, Thierry et Barbara !

      Supprimer
    3. bon courage pour l'alerte rouge
      reste au chaud et en sûreté Marité
      tout peut attendre 24h
      bisous

      Supprimer
    4. Euh oui, c'est plutôt impressionnant ce fort vent ! Je repense à 1999... J'espère pouvoir dormir cette nuit, car ça souffle fort !
      GROS BECS ma Barbara !

      Supprimer
    5. je pense à toi ici méga vent +++++++++ ce matin qui doit se renforcer ds journée et demain mais ni alerte neige ou verglas comme chez toi
      reste à l'abri hein
      soit raisonnable
      bisous

      Supprimer
    6. rectificatif en jaune vent ici

      Supprimer
    7. La tempête s'est achevée vers 1 heure du matin. Il neigeotte un peu... la température baissant on risque de glisser demain !
      Reste au chaud ma Barbara ! GROS BECS !

      Supprimer
    8. ♥♥

      ici toujours méga vent se renforçant
      et à l'instant pluie (grand☼tout le jour)

      itou pour les températures à suivre

      Supprimer
  38. Bonne fin de semaine, le froid après la tempête ...
    Avec la pleine lune et ma gorge qui se bouche, avec l'abcès, par fermé l'oeil de la nuit ...
    Suis maufrette ! (expression de ma mamie chérie)
    Bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o(
      essaie de dormir ds journée assise
      bon courage

      ps nan ici toujours tempête

      Supprimer
    2. J'adore l'expression !!! C'est donc un abcès... ce n'est pas drôle. Prends bien soin de ta gorge Dom !!!
      GROS BECS à vous deux !

      Supprimer
  39. encore une recette de dentiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux Bergson :-) Un boulon pour une couronne...
      GROS BECS !

      Supprimer
  40. bonsoir ma t'chote , alors tu t'es pas envolée hier soir, rafales de vent sur Beauvais à 140 kmh, sur le plateau ça devait être " éoliennement"( j'l'ai inventé) catastrophique, pas de dégâts chez toi???? ta maison a toujours sin capieu?? ici pas de dégâts, mais le bruit était infernal malgré les doubles vitrages, le vent s'engouffre le long du Matz, on aurait dit un réacteur d'avion, j'avais les chocottes, même mon chien samy qui n'est pas peureux pour deux ronds semblait inquiet. il y a eu pas mal de dégâts dans l'oise, et je pense que dans la forêt de Compiègne les arbres qui sont toujours fragilisés par la grande tempête de 1999 ont du encore souffrir.
    jusqu’à minuit j'avais lampe électrique et bougies à portée car régulièrement il y avait des micro coupures , je m'attendais au black out....
    bonne idée cette recette de galette à la pâte filo , ça doit être moins calorique.... par contre le boulon en guise de fève....bonjour les chicots :-)
    prépare tes bottes en poil d'ours de la taïga et ta chapka :-) le froid arrive.... j'imagine mon petit lutin picard en babouchka hi hi !!!!
    allez gros becs
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir m'tchote Marie,
      Rooh oui ça soufflait bien !!! J'étais dans le bureau, à l'étage, et je m'étais arrimée à ma chaise, des fois que la toiture s'envole... tellement ça craquait... Je flippais un peu aussi, en repensant à la tempête de 1999 vu la force du vent ! Nous aussi on a eu des micro-coupures, sans plus heureusement.
      J'ai bien lu tes recommandations pour la semaine à venir. J'ai préparé ma combi ed'ski, mes tricots de peau Damart, mes moufles en Gore-Tex, ma luge, mes patins à glace et un gros cache-nez... Je crois que je suis parée pour un froid sibérien. J'adore ta vision de babouchka !!! :-)
      Plein de GROS BECS ma tchote et merci pour ta chaleur !!!

      Supprimer
  41. bon courage
    et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Barbara !
      Tout va bien. Alternance de neige/pluie et soleil !
      GROS BECS !

      Supprimer
  42. Bon week end, bien au chaud ... pour ceux qui peuvent.
    Bisoux, bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom ! De même pour vous deux et des GROS BECS !

      Supprimer