jeudi 21 juin 2018

C'est l'été !

Pendant que mon vigile veille...
je vous soumets deux photos de plantes qui se sont installées dans le jardin... sans permission  (comme le poilu ci-dessus).
C'est quoi donc ?

60 commentaires:

  1. La 1 c'est du pourpier cela se mange en salade (faut aimer )il faut défaire les feuilles de la tige et mélanger avec d'autres
    La 2 on dirait bien du topinambour ? En avais-tu déjà mis dans ton jardin?
    Bonne journée et gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo m'tiote Brigitte !
      Le pourpier je l'aime... J'avais essayé d'en repiquer mais sans succès... Et là, en récupérant une motte de campanules chez ma maman, le pourpier était dedans !
      Quant aux topinambours effectivement l'an dernier un ami m'avait donné deux rhizomes que j'avais plantés sans trop y croire et les oubliant... Je croyais que c'était des tournesols...
      Merci pour tes bonnes réponses :-)
      Gros Becs et bonne journée.

      Supprimer
    2. bravo Brigitte !

      désolée pour ma non présence ces jours ci @Marité
      voilà tu seras obligée de refaire bientôt articles et devinettes
      ;o)

      ps ben si c'est du pourpier j'en ai arraché sans le savoir zut et zut et zut
      ps au premier regard j'ai pensé au tournesol également
      d'autant que grâce aux oiseaux 5 sont en train de pousser par ici
      chouette !

      j'espère à bientôt bon weekend à tous

      Supprimer
    3. Je comprends ta non-présence ma Barbara...
      Ah oui, le pourpier pousse bien dans le sud, mieux qu'ici !
      Et pour le tournesol ce sera ton crayon plantes (bientôt en fleur) qui en contenait... :-)
      Bon week-end et gros bisous.

      Supprimer
    4. ♥♥ à bientôt
      je croyais ce matin mais fausse joie
      bisous merci

      Supprimer
  2. Beurk, si c'est du topinambour, j'en ai un très mauvais souvenir ;-((((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as connu la guerre mon Tonton Mitch' et ce légume y fait référence...
      Gros Becs

      Supprimer
    2. Exactement, ce sont des souvenirs désagréables qui marquent une vie.
      Bises et bon Weekend.

      Supprimer
    3. forcément
      ces madeleines de Proust sont désagréables

      Supprimer
    4. Tout à fait !!! Même si les topinambours sont plutôt goûteux...
      Bon week-end mon Tonton Mitch' et Gros Becs !

      Supprimer
  3. Tu as déjà deux réponses... moi, je ne saurais pas.
    A surveiller je crois. :)
    Gros bisous et douce journée Marité.
    Tu as toujours un beau gardien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce sont les bonnes réponses ma Quichottine !
      Le gardien se la coule douce et amplifie ses visites depuis que le mobilier de jardin est présent :-)
      Gros bisous et douce journée.

      Supprimer
  4. si tu cherches des indésirables je suis fournisseuse en grande quantité... je n'ai pas encore trouvé de l'aide... les sociétés d'aide à la personne c'est pour de la tonte ou pour les haies... le désherbage ne les intéresse pas !
    courage Marité ne te laisse pas envahir
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah, c'est pas très cool ça ! Et surtout quand il y a de l'espace... ça peut vite prendre des proportions inattendues !
      Tu peux peut-être trouver dans le voisinage une personne qui te donnerait un coup de main. Un ancien élève m'a déjà proposé de m'aider :-)
      Gros becs et bonne journée.

      Supprimer
    2. perso j'adore faire ça
      je prends l'air et je fais du sport en pleine nature !

      Supprimer
    3. Nous aussi ma Barbara... :-)

      Supprimer
  5. D'accord pour le pourpier! Le second ? Les topinambours sont plus élancés et les feuilles plus étroites chez moi! Tu n'as plus qu'à attendre la floraison... les topinambours font de jolis soleils, parfaits dans les bouquets!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit bien de pourpier que je désespérais de faire pousser... Et pour les topinambours effectivement j'attends la floraison pour être sûre !
      Bonne journée et gros bisous Gine.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Roooh Liza !!! Tu es déjà à Égine et ça sent le relâchement des neurones :-)
      Gros Bisous

      Supprimer
  7. Ok pour le pourpier , mon pere en faisait de belles salades .
    Pour l'autre je ne sais pas du tout ..
    Mais il y a des connaisseurs parmi nous ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une salade de pourpier c'est délicieux et riche en oméga !!!
      Oui, la deuxième réponse a été donnée ce serait des topinambours.
      Gros Becs Claudine.

      Supprimer
  8. Pour le squatteur je sais que c'est un chat j'ai le même à la maison en version chien ! hi hi hi et pour le reste et bien je donne ma langue au chat !! gros bisous et bonne journée je vais rejoindre mon transat !
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus ça va plus il prend ses aises ce chat là... que j'appelle "yeux verts" :-)
      Les réponses ont été données par Brigitte dans le premier commentaire.
      Bon transat Mitou et Gros Becs !

      Supprimer
  9. ... Peu importe : c'est vivant, vert et gracieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Manouche... Je laisserai grandir et s'épanouir comme elles l'entendent :-)
      Gros Becs

      Supprimer
    2. j'aime la réponse de Manouche

      Supprimer
  10. Le fait de trouver de "mauvaises herbes" dans un jardin est, paraît-il, dans l'ordre des choses. Et encore les herbes que l'on qualifie de "mauvaises" ne le sont pas toujours. Chez toi il n'y a pas de mauvaises herbes, il y a seulement quelques herbes que tu n'invites pas et qui sont venues là par le pur hasard ?
    Le soleil est là et va égayer toute cette chlorophylle.
    Bonne journée d'été Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous (dans notre jardin)
      on est "raisonné" pas de désherbants débroussaillants à tout venant et à la composition obscure (au minimum) vive les herbes folles les herbes surprises bon ok les pissenlits trop envahissants et autres chient-dents près des cultures ou fleurs sont arrachés manuellement

      mais des herbes folles règnent aussi
      à d'autres endroits des pensées ou violettes sortent parfois des cailloux si si
      coquelicots bleuets pâquerettes ornent l'herbe
      du coup petites bêtes papillons vers de terre et autres sont là pour notre plus grand plaisir et la biodiversité on cohabite et même on s'admire

      Supprimer
    2. Exact Guy !
      Mauvaises herbes qui parfois sont bénéfiques pour aider à la croissance d'autres ou apporter un plus à la biosphère... Le trèfle, par exemple, qui envahit la "pelouse" est visité par les bourdons ou abeilles et franchement quand je tonds ben, j'ai du mal à les éviter :-) Du coup, j'ai décidé de faire la tonte aux ciseaux et j'en ai pour 8 jours :-)
      Beau week-end sous le soleil !

      @ Tout à fait d'accord avec toi ma Barbara. Nous étions envahis de coquelicots, c'est super beau !!!
      Gros Bisous

      Supprimer
  11. il est joli ce quoidonc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elfi !
      Beau week-end et Gros Becs !

      Supprimer
  12. Ok pour le pourpier, le deuxième ressemble effectivement au topinambour, mais dans ce cas là çà montera encore ! Parfois des céquoidonc reste des céquoidonc !!!!
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nini de tes réponses justes.
      Beau week-end et Gros Becs !

      Supprimer
  13. Pas de connaissances utiles en plantes adventices, alors je passe mon tour ;-)

    Par contre, j'admire les superbes marguerites de l'arrière plan, si vigoureuses qu'elles semblent prêtes à grimper au mur. Pas comme le greffier qui roupille tout son sou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les marguerites qui se sont, elles aussi, invitées dans le décor !!! Il y avait un seul pied sur le mur et des graines se sont disséminées entre les rosiers. La nature est généreuse :-)
      Le greffier profitait de sa pause syndicale :-)
      Gros Bisous Tilia et beau week-end !

      Supprimer
  14. Je n'y connais rien mais dans notre jardin, j'arrache les squatters!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie aussi de limiter les invasives mais celles-ci sont très intéressantes, alors je les garde :-)
      Gros Becs Cathy !

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Merci ma Belle Frankie !
      De même pour toi et des Gros Becs !

      Supprimer
  16. Coucou Marité.
    Voici longtemps que je ne suis pas venu chez toi le contraire des mauvaises herbes dans ton jardin!
    Bises, bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielo,
      Ta visite me fait plaisir. Moi aussi je n'étais pas allée chez toi depuis un certain temps... j'étais plutôt pré-occupée...
      Bon week-end et gros bisous !

      Supprimer
  17. C'est amusant: j'ai les mêmes dans mon jardin et le pourpier essaie s'envahir aussi mes pots de fleur ! Cela prouve que les plantes voyagent ....
    Bon week end; bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois Fanfan que le pourpier vient de par chez toi. On en trouve maintenant dans le Nord car les oiseaux ont fait voyager ces graines. Tu peux les consommer en salade avec un vinaigre balsamique c'est délicieux.
      Gros Becs et bon week-end !

      Supprimer
  18. un greffier greffé sur ton "transat" c'est bon il t'a adopté.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr !!! Et la couleur du transat lui sied au teint :-)
      BIZzzzzzzzzzzz mon Bourdon.

      Supprimer
  19. Bonjour Marité
    aucune idée de ce que peut être cette plante peut être te donnera t'elle de jolie fleurs pour ça faudra attendre un peu bonne journée bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      La deuxième plante aura des fleurs car il s'agit de topinambours.
      Bonne journée et Gros Becs !

      Supprimer
  20. j'essaie de repasser dès que possible
    désolée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà tu es venue bien que...
      Un grand merci pour ta présence ma Barbara.
      Gros bisous

      Supprimer
  21. ♥toujours pas possible rester à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Un petit bonjour en passant ....
    Moi pas trés calée en plantes... toi doit le savoir ... humour !
    Bisous Marité , ici il fait trop chaud ...
    La terre a soif !!!!
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit bonjour Thérèse.
      Les réponses ont été données.
      Non, il fait bon et il faut en profiter :-)
      Gros Becs

      Supprimer
  23. Réponses
    1. Merci et bon dimanche sous le soleil ma Barbara !
      Gros Bisous

      Supprimer
    2. je repasse dès que possible c'est canapé dedans là
      :o(

      Supprimer