samedi 9 juin 2018

Juin au jardin

Envol à plein gaz des flageolets... 
Le cerisier est prometteur d'une belle récolte si les chapardeurs ailés n'en font pas leur goûter...
Par précaution, un vigile zélé a décidé de camper sur le terrain pour chasser les gourmands non désirés :-)

91 commentaires:

  1. De jolies photos qui montrent bien l'avancée au potager et au verger !
    Bises, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait capturer ces images car elles sont éphémères :-)
      Gros Becs et bon week-end Nini !

      Supprimer
  2. impressionnantes récoltes
    ici (déjà dit ) les cerisiers sont morts (pas que le notre lui vieux ,dans la région en général) après des étés secs avec restrictions + maladies
    et pour finir cette année neige et gelées printemps ont porté le coup de grâce
    sans parler que plus d'abeille(s) donc pas de pollinisation (ça c'est vraiment préoccupant)


    :)
    le chat

    toujours au bon endroit
    bon weekend j'espère repasser mieux ds le weekend
    en attendant profite bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière fois où ce cerisier était garni remonte à au moins 7 ans... J'en avais cédé, lors d'une brocante, tellement il y en avait !
      Oui, pour les abeilles, on en voit moins qu'auparavant :-(
      Ce chat, que j'appelle "yeux verts", est l'habitué des lieux, alors il est normal qu'il daigne surveiller les cerises. C'est un service qu'il peut nous rendre tout de même :-)
      Gros Bisous ma Barbara.

      Supprimer
    2. d'un jardin bourdonnant sur la vigne vierge la lavande et autres 1 ou 2 seulement ch jour
      ouinnnnn
      chat bicolore ou tricolore?
      dans ce cas sans doute une femelle (pas à 100% mais la plupart)

      Supprimer
    3. Tricolore (roux, noir et blanc). Mais elle règne en souveraine ici, les matous ont fort à faire avec son fichu caractère :-)

      Supprimer
  3. j'aime ce vigile ... cette année pas de cerises pour moi... je les mange seulement sur l'arbre..alors ici on trouve que de cerises molles dans les grands magasins ...et sur le marché aussi...ahhh les cerises craquantes!!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaah, c'est bien dommage. Rien ne vaut une cerise toute fraîche cueillie sur l'arbre !
      Gros Becs Elfi !

      Supprimer
    2. aucune pour l'instant et quand j'ai vu la grimace des "gouteurs " sur un stand
      zappé !

      Supprimer
    3. Raah, faut-il que je t'en expédie ??? :-)

      Supprimer
  4. Ah! les cerises sur l'arbre, le délice de mon enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, on a tous les mêmes souvenirs :-)
      En plus,cet arbre est une greffe qui provient du cerisier de mes parents...
      Gros Becs Manouche.

      Supprimer
  5. A cute storyline to go with these photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steven !
      J'aime bien légender les photos... ça donne un plus :-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. cc
    du beau temps..
    du beau temps et tout est plus beau
    plus doux
    plus plus plus....
    ici les cerises sont mures ..
    mais bizarrement cette année ..
    elles n'ont aucun gout...snifff
    plein de bizzzz ma grande
    claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Des cerises à la flotte :-)
      Les nôtres sont très goûteuses, sucrées, charnues... des cerises quoi ! Mais il faudra attendre environ fin juin pour les déguster.
      BISOUSssssssssssssssss ma Fourmiguette.

      Supprimer
    2. ah il me semblait que c'était tôt!

      Supprimer
    3. oui, ma Barbara, on est plus sur début juillet pour cette sorte là !

      Supprimer
  7. Chouette, les flageolets : ça va péter !!!
    Pour les cerises, vous avez bien fait de mettre un guetteur ...
    Chez moi, elles sont délicieuses. Mmmmm
    Bon dimanche, avec toujours un temps mitigé, hier, mais belle balade au soleil.
    Par contre, ce matin, pluie et grondements au loin ... Grrr
    Je vais écourter mes visites car l'orage vient sur nous.
    Un peu fatiguée, mais il y a pire que moi, hein !
    Bisoux, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. repose toi prends soin de toi

      Supprimer
    2. Ah, tu as repéré mon allusion ! Oui, ça va flatuler dans la chaumière :-) C'est la première fois que l'on en plante.
      Bon dimanche tranquille et au repos Dom !
      Gros Becs à vous deux.

      Supprimer
  8. Bonjour
    De belles promesses pour une degustation bien méritée
    Pour le veilleur ...bonne idée !
    Tu nous montreras tout ça ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prendrai une photo dès qu'elles seront à point... en espérant que le chat aura bien fait son boulot :-)
      Bon dimanche et Gros Becs Claudine !

      Supprimer
  9. Attention aux oisillons gourmands, le guetteur ne dort jamais et il a de belles griffes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention aux oisillons gourmands
      on peut le dire pour les cerises aussi !

      Supprimer
    2. Le vigile a les cartes en mains: il peut traîner à loisir et ou feignanter mais sa mission est d'ouvrir l'oeil :-)
      Gros Bisous Liza !

      Supprimer
  10. Ah... le cerisier... Tous ces souvenirs d'enfance lorsque nous grimpions à l'intérieur de l'arbre et que nous en mangions sans restrictions.
    Heureusement mon père avait des arguments efficaces pour que la meilleure part nous soit réservée. Là je vois que le garde est à son poste.
    Bon we Marité. (sous un climat humide chez nous...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh sans restrictions non sinon pire que les flageolets !

      Supprimer
    2. C'est incroyable ce que nous étions capables d'avaler... Il arrivait même que nous avalions le noyau et cela nous inquiétait, car dans les réseaux sociaux de l'époque (dans les années 50) on prétendait que cela pouvait provoquer une crise d'appendicite.

      Supprimer
    3. on disait la même chose
      mais pas de réseaux sociaux
      ;o)(ps j'ai compris que c'était une blague )

      Supprimer
    4. Ah Guy, heureux souvenirs ! Et les cerises que l'on accrochait aux oreilles pour faire joli :-)
      Oui, il ne fallait pas en abuser car "la courante" pouvait survenir... Et ce "fake" (années 50 aussi) qui affirmait qu'un cerisier pousserait à l'intérieur du ventre...
      Bonne fin de dimanche Guy.

      Supprimer
    5. "qu'un cerisier pousserait à l'intérieur du ventre..."
      (la variante pommier existe aussi)
      j'ai failli l'écrire !!

      Supprimer
    6. Et le chewing-gum qui colle les boyaux ??? :-)

      Supprimer
  11. Bon Week-End... bises et une p'tite chanson:
    https://www.youtube.com/watch?v=BKuqd6Uy4lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Tonton Mitch' pour cette chanson raccord avec le sujet !
      Bonne fin de dimanche et Gros Becs !

      Supprimer
    2. merci Michel
      mais à cause de lui que d'erreurs
      fallait acheter des lunettes !

      Supprimer
  12. Méfie toi de ne pas t'envoler quand tu dégusteras tes flageolets tu risquerais de te retrouver à manger des cerises avec les merles sur la plus haute branche ! Oui je sais il n'y en aura plus . . . . j'ai juste imaginé la scène !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, j'aime beaucoup ton scénario Mitou :-)
      Pour le moment elles ne sont pas repérées...
      Gros Becs et bon début de semaine.

      Supprimer
  13. des cerises ? quel luxe je n'en ai pas vu la queue d'une !!!
    gros bisous Marrité prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend vraiment des endroits. Dans le coin, ils sont tous bien garnis. Une météo picarde favorable... pour une fois :-)
      Je me ménage m'tiote Josette.
      Gros Becs !

      Supprimer
  14. Bon début de semaine, les filles
    Encore prévue avec un temps pourri ...
    J'entends déjà l'orage qui gronde !
    Bisoux fatigués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps Dom !!! Rien ne presse et profite de cette météo pourrie pour ne rien faire :-)
      Gros Becs à vous deux.

      Supprimer
  15. Hum! des cerises ... j'arrive ... bon c'est une blague comme dit mon petit-fils ...
    Bisous avec un temps lourd ..
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends Thérèse. Plutôt fin juin début juillet pour qu'elles soient bien mûres... si les ailés ne les ont pas toutes dévorées :-)
      Gros Becs

      Supprimer
  16. Tu as un bon guetteur, mais sera-t'il suffisant ?
    J'espère qu'il t'en restera assez.
    Gros bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande ma Quichottine ! À moins de l'accrocher dans le cerisier :-)
      Douce journée et gros bisous.

      Supprimer
  17. Bonsoir Marité, les flageolets et le cerisier sont en fleurs et les fruits vont affluer. Les chapardeurs ailés et le matou habile vont s'en donner à cœur joie. j'aime bien ton texte Marité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerry :-)
      J'essaie de mettre un peu de poésie sur des images, somme toute, assez banales :-)
      Gros Becs

      Supprimer
  18. Un p'tit coucou et des gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  19. Bon mardi, moral en berne ...
    Marre de ce temps et, surtout, en pensées avec tous les sinistrés.
    Absente demain : RDV contrôle CHU, suite opération éventration.
    Bisoux, les filles et ... à jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez allez Dom courage tu es fatiguée ça n'aide pas à garder le moral faut te menagfer te reposer prendre du temps bisous et à jeudi

      Supprimer
    2. Je pense bien à toi ce mercredi...
      A demain ma chère Dom et des gros becs pour vous deux !

      Supprimer
  20. ça pousse , ça pousse! Mes cerises ont été ^abîmées par la pluie hélas. J'espère que les tiennes seront au top!
    Le chat veille à l'abri .
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la pluie est un risque pour les cerises... Pour le moment elles sont parfaites car de pluie nous n'en avons eu peu et pas trop forte.
      Un abri de fortune mais bien choisi :-)
      Gros Becs Fanfan.

      Supprimer
    2. de pluie nous n'en avons eu peu et pas trop forte

      quelle chance !

      Supprimer
    3. hier encore toute la journée orageS pluieS grêle par endroits etc

      Supprimer
    4. La Picardie va devenir un lieu prisé pour les vacances :-)

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Oui, Anne, un vigile vigilant :-)
      Gros Bisous

      Supprimer
  22. des flageolets oui mais avec modération

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Gérard ! Ne pas polluer l'atmosphère :-)
      Gros Bisous

      Supprimer
  23. Bien d'accord avec Gérard.
    Les flageolets engendrent des gaz qui renforcent l'effet de serre, ce qui réchauffe d'autant le climat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Exact Tilia ! Et en tant que militante pour une planète propre nous limiterons nos sorties et resterons calfeutrés à l'intérieur :-)
      Gros Bisous

      Supprimer
  24. Bon jeudi, après une journée ensoleillée, de nouveau du mauvais temps prévu ...
    Bisoux, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah, Jean qui rit et Jean qui pleure en quelque sorte :-)
      Gros Becs Dom et Thierry !

      Supprimer
  25. ensoleillée?
    eh bien bienheureuse tu es!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, on se réconforte, le beau temps va bien finir par s'imposer. Ici, c'est alternance de nuages et soleil. On s'en contente :-)
      Gros Bisous ma Barbara.

      Supprimer
    2. hier jeudi vraie journée d'été
      bon vendredi bisous

      Supprimer
    3. j'attends les cigales maintenant ...

      Supprimer
  26. Bonne fin de semaine, toujours dans la grisaille et il pleuviote, ce matin.
    Nous avions prévu de partir quelques jours, la semaine prochaine, mais j'attends la confirmation du beau temps prévu !
    Ca me ferait pourtant du bien : deux ans que je n'ai pas revu mon océan ...
    Bisoux, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que vous pourrez vas y même sans belle météo juste le fait de partir un peu
      bises et ☼ en attendant

      Supprimer
    2. Il va revenir ce satané soleil et tu pourras aller voir l'océan :-)
      Gros Becs Dom et Thierry.

      Supprimer
  27. Ah les cerises, j'ai pu en goûter quelques unes des miennes ...mais pas plus il y en avait peu et la pluie a eu raison du reste !Ce ne sera pas une année à fruits chez moi !Beaux les z haricots dis donc .
    Tu as un gardien de jardin bien sympa.

    Je te souhaite un excellent et beau week-end . Plein de gros becs
    RépondreSupprimer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'tiote Brigitte,
      Tous les jours nous mangeons les plus rouges. Demain, je commence à en cueillir, et en distribuer avant que les ailés se les accaparent :-) Bon, il y a aussi des clafoutis ou des confitures mais elles sont meilleures de l'arbre à la bouche.
      Plein de gros becs !!!

      Supprimer
  28. Bonjour Marité
    avec un surveillant comme celui les chapardeurs n'ont qu'a bien se tenir hihi la récolte peut dormir tranquille bonne journée bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marcel,
      Le soir, ce sont d'autres vigiles qui prennent le relais :-)
      Gros Becs

      Supprimer
  29. Bon week end, en attendant le soleil ... Pfff
    Bisoux, les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est chez nous ENFIN

      bon weekend

      Supprimer
    2. Je suis très, très en retard...
      Tu es en vacances là :-)
      Gros becs à tous les deux.

      Supprimer
  30. Bon dimanche et bonne fête à tous les papas !
    Bisoux, les filles
    dom, le nez dans les valises ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super tu (vous) pars finalement
      profite bien ressource toi et à bientôt

      Supprimer
    2. Super Dom ! Profite bien de cette escapade !!!
      Gros Becs

      Supprimer
  31. bon dimanche et évidemment aux papas particulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Barbara, ne les oublions pas !
      Gros Bisous

      Supprimer
  32. Bon lundi, marité et barbara ... ainsi qu'à ceux qui passent ...
    Je pars pour toute la semaine, voire plus, afin de me changer les idées et essayer d'oublier un peu mes douleurs en profitant pleinement du soleil et de l'océan.
    Pas pour faire la grillade sur le sable, hein, c'est pas mon truc !
    Je te fais de gros bisoux et te dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super initiative
      profite(z)

      Supprimer
    2. À tout bientôt Dom !
      Cela va te faire beaucoup de bien !
      Gros Becs à tous les deux.

      Supprimer
  33. bon lundi bonne semaine à tous et pensées pour les lycéens :o)

    RépondreSupprimer
  34. Après la philo, l'histoire-géo, LV, demain les maths et physique chimie (pour les S) !!!
    Allez courage à eux, lundi prochain ce sera terminé.
    Gros Bisous ma Barbara.

    RépondreSupprimer