mardi 6 janvier 2009

Cache-nez.


Afin de se préparer au Cantal, Catherine et Gégé viennent de nous rendre visite, 10 kms à pied, à travers champs, emmitouflés jusqu'au nez.
Cela me rappelle une histoire qui remonte à ma deuxième année d'enseignante. J'étais dans un village où la maternelle était en construction. La salle du conseil municipal de la commune faisait office de classe. J'avais une section enfantine (GS de "l'époque") de 20 élèves environ. Pas d'ASEM (ex ATSEM). Donc, une élève de la classe de CM2 (qui se trouvait au rez-de-chaussée) venait cinq minutes avant la sortie, m'aider à vêtir les enfants.
Un jour d'hiver, après avoir recommandé la prudence avant de descendre l'escalier, tout en scrutant le regard de chacun pour voir si tous m'écoutaient bien... je croisais le regard de Pascal R.
Pascal avait les yeux très brillants, les joues rouges. Ce petit père était un enfant de la DASS, assez marqué par son vécu, ne se plaignant jamais...
Je m'approchais et lui demandais s'il allait bien. Il opinait de la tête sans un mot. Je lui touchais le front et le trouvant un peu chaud, je lui suggérais de dire à sa "tata" de vérifier s'il n'avait pas de fièvre.
A 13h50, Pascal était là, accompagné de sa "tata". Elle venait peut-être me dire qu'elle l'emmenait chez le docteur... Eh, bien non !!!
"Oui, bon, alors, je suis venue raccompagner Pascal, hein, parce-que ce midi, quand je l'ai récupéré (c'était la voisine qui lui avait ramené) ben, eul tchot, y pouvait à peine respirer..."
J'ouvrais de grands yeux... il fait de l'asthme, pensais-je, elle aurait pu le dire.
"Ben, oui, Céline la gamine qui vous aide, elle lui avait trop serré sin cache-nez... et pi l'tchot ben, il a rien dit... jusqu'à l'maison."
J'eus envie de rire... mais gardant mon sérieux, je me confondais en excuses pour Céline et lui promettais de veiller à ce que cela ne se reproduise plus.
"Du coup, ajoutait-elle, j'y ai pu mis, par contre il a un passe-montagne."
Pascal n'était plus rouge, on ne voyait plus que le bleu très clair de ses yeux... éteints.
Soyez vigilants... yeux qui brillent ne signifient pas forcément hyperthermie !!!

1 commentaire:

  1. BONNE ANNEE A TOI AUSSI !
    Je suis moi aussi emmitouflée jusqu'aux yeux quand je sors.
    Tu voulais savoir où j'avais pris ma photo de l'hiver sur mon blog et bien voilà : J'habite dans le Cantal (et je viens de l'Hérault), même après un entrainement de plus d'une dizaine d'hivers, je ne me fais pas au froid glacial des ces jours-ci.

    RépondreSupprimer