lundi 26 janvier 2009

Louise Michel.



Qui connaît Louise Michel ?
Oui, c'est le nom du collège du secteur... mais encore ?
C'est une figure importante de la Commune de Paris. Elle a été une enseignante aux méthodes « dérangeantes », militante anarchiste, première à arborer le drapeau noir au sein du mouvement. Elle a participé activement aux évènements de la Commune de Paris en 1871. Capturée, elle a été déportée en Nouvelle Calédonie. De retour en 1880, très populaire, elle a multiplié les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Emprisonnée à plusieurs reprises, elle a poursuivi inlassablement un activisme politique dans toute la France jusqu'à sa mort. C'est une personnalité importante de la pensée révolutionnaire et anarchiste.

Petit historique pour dire que nous sommes allés voir le film « Louise-Michel » des deux « Grolandais » (renommés eux aussi...) Gustave Kervern et Benoît Delépine. Si l'on aime l'humour décalé, voire déjanté et limite glauque, il faut le voir. On en ressort satisfait... Surtout ne pas quitter la salle de cinéma avant la fin du générique, ce n'est pas fini. Vous manqueriez une citation d'espoir de Louise Michel. « Maintenant que nous savons que les riches sont des larrons, si notre père, notre mère n'en peuvent purger la terre, nous quand nous aurons grandi, nous en ferons du hachis. »

Pour ajouter une note jubilatoire... ce film a été primé samedi au festival du film indépendant de Sundance obtenant une mention spéciale du jury pour son «originalité ».

Une autre citation extraite des « Mémoires »(1886) « La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter ».







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire