lundi 9 février 2009

Sciences expérimentales.


Charles Darwin (1809-1882) a développé le premier la théorie scientifique selon laquelle l’homme est le résultat d’une très lente évolution biologique et non une création divine comme on le croyait jusque là. Il affirmait que pour survivre, les espèces animales et végétales n’ont pas eu d’autre choix que d'évoluer ou s’adapter à leur nouvel environnement et climat. Ainsi, au fil de cette lente évolution biologique, est apparu l’être humain.

Ce soir, sur France 5, un documentaire « Espèces d'espèces » a pour objectif de renouveler notre représentation de l’arbre du vivant et de découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille.

Pour avoir une idée plus précise de notre place exacte sur la planète, au moment où la biodiversité s'effondre comme un château de gênes, le film fait également un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution: "Non, nous ne descendons pas du singe. Non, nous ne sommes pas plus évolués qu’une bactérie…"


3 commentaires:

  1. ktrine9.2.09

    grand dieu! mais que dit benoit 16 de tout ceci??

    RépondreSupprimer
  2. Ne dit pas que la création divine est une ancienne théorie, elle est toujours en place. Il faut savoir qu'au Etats Unis, un musée (privé) a ouvert ses portes il y a peu en étant basé uniquement sur le créationnisme. Tu peux y voir Adam et Eve dans le jardin d'Eden avec des Raptors à côté.
    En plus, toujours chez les US, une expo sur Darwin a été monté pour contrecarrer ce musée, et bin elle a fait scandale. Personne ne veut croire qu'on a dut évoluer pour en arriver où on est, et surtout que tout autre espèce vivante est autant évolué, puisqu'ils ont eu autant de temps pour le faire. La seule chose qu'on peut dire, c'est que cette évolution n'est pas forcement apparente pour les espèces dont le milieu est particulièrement stable et qui n'ont donc pas été obligées de s'adapter.
    Si tu veux rire (ou pleurer, c'est selon), tu peux aller voir cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=DrlVcc1em0U

    Et sinon, tu as vu qu'il y avait Batman dans ton patchwork??

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à Ktrine et à Cha... au Vatican il n'y a pas de télé... alors, sûr que Benoît n'est pas informé !!! Comme, en plus, l'émission était en français et non en latin, il n'aurait rien compris !!! (LOL). Je le sais Cha, que le créationisme est encore présent, mais j'attendais, en fait, que tu exposes ta science (qui n'est plus expérimentale !!!) pour apporter de l'eau à mon moulin... qui tourne bien aujourd'hui... vu le vent !!!
    J'ai regardé la vidéo... Elle ne m'a rien appris... si ce n'est qu'elle a été diffusée sur une chaîne qui n'existe pas sur ma télécommande...
    Ouais, Batman est présent dans l'image... Contente ???

    RépondreSupprimer