vendredi 6 mars 2009

Culture humaniste (2°)


Pour faire plaisir à Ktrine (et à moi aussi... un tchot peu quand même...) une autre version du Carnaval, celui de Dunkerque.

Origine: "Au début du 18ème siècle, à l’occasion du départ des marins pour la pêche en Islande, l’armateur offrait la « foye », une fête pour les pêcheurs. À cette époque, toutes les festivités se déroulaient dans une auberge. Puis petit à petit, à la fin du siècle, les hommes de la mer et leur famille se déguisèrent et envahirent les rues. Même si le carnaval et le départ des pêcheurs n’ont pas toujours correspondu sur le calendrier, les deux traditions se sont entremêlées. C’est la naissance de la « Visscherbende », la bande des Pêcheurs.

Aujourd'hui, il s'agit d'un carnaval atypique dans la mesure où tout le monde est acteur et non spectateur. Il n'y a d'ailleurs aucune tribune, ni barrières, ni défilés de chars comme dans les carnavals traditionnels. Le Carnaval de Dunkerque est une manifestation populaire, fortement ancrée dans la tradition.

Pendant le Carnaval, l'anonymat est de rigueur. Tout le monde porte des masques, des déguisements, du maquillage, ce qui permet de gommer les différences et de mélanger les classes sociales.

Tous les tabous et les interdits sont comme abolis durant cette période. Tout le monde peut laisser libre court à son imagination. On essaie de se libérer, de se défouler pour échapper pendant un temps au quotidien. Les carnavaleux se tiennent par les coudes et forment des "bandes" dont la plus célèbre est celle des "3 joyeuses".

Ce carnaval n'a pas été créé pour les touristes ou pour faire la promotion d'un lieu. Inutile donc de vous déplacer si c'est uniquement pour vous enivrer. Vous serez plus que mal accueillis. Ayez la décence de connaître quelques chansons, de vous déguiser correctement, de comprendre les racines de ce carnaval et de respecter les autres, les lieux et vous mêmes."

2 commentaires:

  1. ktrine6.3.09

    et en plus tu nous met du Raoul, du grand Raoul!!! mince alors ça donne encore plus envie d'y aller! Tous à Dunkerque ou à Cassel, pour aller faire chapelle!Heu....merci tout plein Marité, à m'foait bin plaisi!

    RépondreSupprimer
  2. mon chéri aurait été ravi de voir aussi le carnaval de Binche et les fameux gilles!!!!!!!!!!!!! trop beau à voir
    gros bisous

    RépondreSupprimer