vendredi 8 mai 2009

8 Mai.




Boris Vian écrit "Le déserteur" dans un contexte particulièrement guerrier, la seconde guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires, la guerre froide bat son plein, et la France vient d’essuyer une cuisante défaite à Dien-Bien-Phû.
Il a publié sa chanson le 7 mai 1954, jour de cette défaite.
C’est pourquoi, dans un premier temps, cette chanson pacifiste fait un scandale terrible.


"Le déserteur" est un chant de protestation, mais aussi un symbole de la liberté d’expression exposée à la censure, baffouée par l’ordre établi…

A Montluçon, une directrice d'école, Mme Pinon, fut suspendue à vie de toute direction d'établissement pour l'avoir fait chanter à deux élèves le 8 mai 1999 afin de commémorer l'armistice du 8 mai 1945.


Nota :
La version initiale des 2 derniers vers était :"que je tiendrai une arme, et que je sais tirer …"
Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudji, "Que je n'aurai pas d'armes, et qu'ils pourront tirer" pour conserver le côté pacifiste de la chanson !

4 commentaires:

  1. ktrine8.5.09

    z'avaient qu'à chanter la marseillaise, un vrai chant guerrier bien de chez nous, et tant qu'elle y est la brave instit elle a qu'à aller commémorer avec ses titiots devant un monument aux morts sur le quel serait inscrit "guerre à la guerre, haine à la haine"? et avoir une pensée pour les mutins de 17? non mais des fois!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, Ktrine, des inscriptions sur les monuments aux morts dépassent l'entendement parfois !!! A connaître aussi la chanson antimilitariste de Craonne de 17. Merci de m'y avoir fait penser. T'es une "mine".. Vilain jeu de mots !!!

    RépondreSupprimer
  3. comment ne pas être d'accord avec ce que vous avez dit !!!!
    Moi, le 8 mai j'ai écouté Idir , la pluie, c'est une chanson qui me fait monter des sanglots que je n'arrive pas à réprimer, mais à quoi bon!
    Cui, cui, cui, cui !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je mets le lien de cette chanson. Merci not' cui, cui,..
    http://www.youtube.com/watch?v=pJW7kud_Erw

    RépondreSupprimer