jeudi 28 mai 2009

Futuroscope.

Après quelques contretemps dûs aux intempéries de la veille et à la grève de la SNCF, nous sommes partis de la gare TGV Haute Picardie (dite gare aux betteraves) avec une heure de retard pour le Futuroscope de Poitiers.
Enfin, nous étions dans le train... oui, mais... non...ce n'était pas le TGV spécial scolaires.

En gare de Roissy, changement de train... Les convoyeurs nous attendaient (un titre de film presque...) pour s'occuper des bagages et gérer notre voyage... en première classe.
Arrivés au Futuroscope, les petiots ont coiffé leur casquette verte, très reconnaissable dans la foule... qu'il n'y avait pas d'ailleurs. Aucun moment d'attente aux attractions, pas de bousculade ni de temps mort.
Un guide nous a "drivé" vers les attractions toute cette première journée. Hyper important pour découvrir le parc et avoir des informations sur les expériences proposées.
Dîner au restaurant de l'hôtel du Futuroscope (à l'intérieur du parc, gardé, fermé, sécurisé).

Pour certains c'était la première fois qu'ils quittaient leur Môman... (Laisser un peu d'autonomie aux enfants, les aident à mieux grandir...)




Découverte de l'hôtel, répartition dans les chambres, douches et préparation pour le spectacle nocturne. Tapis de lumières, jets d'eau, lasers, projections sur murs d'eau et effets pyrotechniques étaient au rendez vous pour susciter l'émotion.


Après cette première journée menée rondement on pouvait espérer un repos bien mérité. Que nenni !!!
Not' tiot "Valoup" chute au retour... et la spirale infernale du monde hospitalier s'ouvre à nous...
Voiture du personnel de secours du parc d'abord, transport en ambulance au CHU de Poitiers (avec girophare) ensuite, attente de 2 heures aux urgences pédiatriques, points de suture pour not' titiot et retour en taxi pour retrouver l'hôtel à 3 heures du matin.
Pratiquement 24 heures de veille...


Le lendemain s'annonçait "féérique"... style...des étoiles en plein jour, tellement le sommeil était présent.
On a survécu !!! Il faisait très beau, les dernières attractions se sont enchaînées sur un rythme plus souple.
Le retour s'est effectué dans des conditions atmosphériques correctes et la SNCF était bien présente.
Nous avons retrouvé la pluie picarde, les Mômans et Papas.

Cette sortie "pack" sur 2 jours est à expérimenter.
Pour plus d'informations cliquer ICI

On peut, en plus des expériences de qualité proposées, toucher les célèbres sculptures de Jean-Pierre Toutain et admirer une exposition en plein air de 76 clichés grand format. Elle présente des correspondances originales entre des images scientifiques et des grands chefs-d’œuvre artistiques.

8 commentaires:

  1. ktrine29.5.09

    et ben dis donc, c'est psycho-interdémentiel ce séjour au Futuroscope!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Tu me fais rire Ktrine...
    Les petiots ont été très enthousiastes et n'oublieront pas de si tôt ces 2 jours...
    Une tite phrase du site à retenir. "Il y a des expériences qui donnent des ailes à nos rêves"...

    RépondreSupprimer
  3. J'attends les photos du tchot blessé et les tiennes, ainsi que les films avec impatience !!! Pasqu'il nous a pô raconté grand chose... Il a dit qu'on lui avait nettoyé l'cerveau à l'hôpital, ou était-ce la musique zen du taxi-girafe ???

    RépondreSupprimer
  4. Le pire c'est que tu m'avais demandé de faire gaffe à tin tchot !!! J'y ai fait gaffe, mais ce foutu poteau n'avait rien à faire là puisqu'il n'éclairait pas. Je me demande si on ne devrait pas porter plainte contre l'EDF ???
    Bien sûr que tu vas avoir mes photos et le CR détaillé de ce séjour qui était SUPERBEMENT encadré.
    Quant au taxi-girafe et sa musique zen, un parfum "envoutant" se diffusait dans l'habitacle de sa "Ercédès" !!! Tout s'explique...

    RépondreSupprimer
  5. J'n'savos pas que l'Futuroscope y f'sot visiter aussi ché z'hopitos, points d'suture en direc! Ch'poteau, c'est un piège!
    Bref, ça a du être une belle sortie quand même, quoi de plus beaux que les yeux brillants des enfants émerveillés!

    RépondreSupprimer
  6. Ça donne envie ! Tu le conseillerais à partir de quel âge ?
    Tu n'es pas trop fatiguée de toutes tes aventures ?

    RépondreSupprimer
  7. Le Futuroscope propose des activités dès 3 ans. Si tu y vas avec ta petite famille (que tu connais bien) vous y trouverez votre compte. Par contre, avec une classe de maternouille je verrai plutôt des Moyens et Grands de bonne taille (minimum 1,20m). Il faut tenir toute la journée...
    Tu sais, pour la fatigue j'en ai vu d'autres... des séjours coopératifs (et non hôteliers)... avec des titiots de 3 à 5 ans... Tu trouveras plus d'infos ici http://education.futuroscope.com/

    RépondreSupprimer
  8. Merci, je vais me renseigner pour y emmener ma petite famille Ingalls à moi. Parce que j'ai des ps et ms et pas un qui dépasse 1m20.
    "pulagast" me demande d'écrire le vérificateur de mots, non mais quel mal poli celui-là !

    RépondreSupprimer