dimanche 31 mai 2009

La Grimolle.

De retour de la Vienne, j'ai une tchote recette à proposer. Quand on visite une région, la cuisine a son importance...
C'est un gatieau traditionnel du Poitou, que les aïeux préparaient sur des feuilles de chou. Pour les moins téméraires, un moule bien beurré fera l'affaire.
D'ordinaire, je traduis mes recettes en picard... ce qui met un peu de piment à la lecture. Je vais me contenter d'ajouter quelques termes pour corser un peu la préparation très, très simple.
C'est un peu comme le gatieau au yaourt bien connu en maternouille !!!


Pour 6 maqueux ou plus... si tizottes mingez conme des monnieux:

  • 4 punmes
  • 6 cuillères à soupe ed chuke
  • 7 cuillères à soupe ed frinne
  • 2 zus entiers
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 5 cuillères à soupe de lait
  • 1 sachet de levure
Mélangez la frinne et la levure diluée dans un peu de lait tiède, puis ajoutez le chuke, les zus entiers et l'huile.
Versez peu à peu le lait pour obtenir une pâte onctueuse.
Pelez, videz et coupez les punmes en lamelles épaisses.
Joignez les fruits à la pâte et versez dans un moule à gatieau
(mi, j'ai pris un moule à cake) bien beurré.
Mettez à cuire din l'four à 180° (Th.6) pendant 30 minutes environ.

Et pi ché toute !!!
Te verras chés langues qui font l'drapeau !!!

6 commentaires:

  1. Hé, bé jé tout compris. Je vais essayer ta recette de gateau aux frites !

    RépondreSupprimer
  2. Trop drôle !!! Accompagne eusse gatieau d'unne boinne bistouille ou d'un tiot ju, à moins qu'tu préfères unne boinne bière... rapport aux frites... Je plaisaaaaaaaaaaante.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je ne connaissais pas le coup des langues!

    RépondreSupprimer
  4. Karo5.6.09

    J'm'en va essayer avec mes fius.

    RépondreSupprimer
  5. ma grand-mère faisait la grimolle à la faisselle et non au lait histoire d'enrichir la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Hummmm !! Les recettes de grand-mère, il n'y a que ça de vrai. Merci de ta visite LINOU.

    RépondreSupprimer