jeudi 15 avril 2010

Tarte aux pommes et aux noix.

HÉLÈNE ne sait pas à quoi elle s'expose en me demandant de publier un de mes desserts favori.
(Chui plus un bec à chuque qu'un bec à sé !!!)
Sa recette est celle des crêpes... J'ai une tite histoire à ce propos.
Quand j'étais encore maîcresse et qu'il arrivait que la journée de classe se prolonge par un conseil d'école ou une réunion, en rentrant le soir, il m'arrivait de dire:
"Qu'est-ce qu'on mange ? Ch'sais pas quoi faire !!!"
Et mon épousé de répondre: "T'embête pas, fais des crêpes !!!"
Un humour très décalé qui lui ressemble bien...
Voici cette recette que beaucoup de mes proches connaissent.
Pour donner un peu de piment, je l'ai écrite un tiot molet en picard...
 EL TARTE AUX PUNMES ET AUX GUEUGUES 
                                             Pour 6 personnes ou plus... 
si tisote mingez comme des monnieux !!!
  • deul pâte sablée
  • 100 g eud chuke
  • 2 jaunes eud zus
  • 6 punmes (ou plus)
  • 170g eud cerneaux eud gueugues 
  • 130 g eud bure 
Té préchauffes tin four à 250 °.
T'éplutches tes punmes, té les coupes comme pour unne flanmike.
Té les étales chur el pâte sablée.
Té fais tchuire pindint 25 minutes.
Pindint c'temps là, ben, té perds pas tin temps à babiller, té casses tes geugues... pas avec tes dents... malheureux(se)... avec un casse-gueugues et té les mixes.
Quand qu'el flanmike ale est tchuite, té laisses erfroédier... là, tu boès un coup. Un jus d'keuchètes par ezamp.
Et pi, té fais fondre eusse bure, t'ajoutes el chuke, chés jaunes eud zus et pi chés gueugues.
Après, ben, t'étales eusse touillis chur el flanmike et té tchuis encore... allez... 15 bonnes minutes. D'toute façon faut qu'el flanmike ale soye dorée quo... comme el photo...
Après, té verras...
chés langues ale f'ront l'drapeau

45 commentaires:

  1. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, c'est meilleur que la confiture d'orange, et t'as un four dans ton camping-car de rêve ?

    RépondreSupprimer
  2. ktrine15.4.10

    é ti des us d'glaine qu'ti met din t'tarte?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ISA, qu'el tarte ale est digne d'un rayon patisserie.
    Bien sûr qu'il y aura un four din min camping-car... tout l'confort... Tu vas voir on va faire des invieux !!!
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  4. Ma KTRINE des us d'glaines qui couratent din l'pâture et qui mingent ed la bonne herbe sans OGM.
    El prochaine fos qu'on s'voie j'te fait goûter.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, QUICHOTTINE, tu connos quéqu'un qui cause chti ?
    Ale est pas trop difficile à comprinte,
    il faut surtout avoir les gueugues.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma Marité
    Non mais toi alors, j'suis pliée en deux devant ta recette !
    ça a l'air très bon et bien calorique aussi !
    Merci et bravo à toi, t'es la championne du rire !
    BisousssssssssssssSSSSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
  7. ok, je mets ma cagoule car il fait encore un peu frais et j'arrive avec ma liste de remplacements, tu me gardes un peu de tarte, j'ai le sentiment qui va pas m'en rester, et tu fais chauffer le moteur..... du camping-car, en route pour la nécole, ça va faire mal, les tiots i vont en redemander de la classe, épuisées on sera, mais heureusement la moumoute de la banquette nous accueillera moellement, quelle merveille !!!!!!
    gros gros gros bisous ( c'est pour tous ceux que j'ai oubliés)

    RépondreSupprimer
  8. Eh ouais, ché mi... ma LYLY. J'peux pas m'en empêcher. Les occasions de rire je les guette...
    Calorique oui, mais t'sais din l'Nord i foait froéd, faut s'arcauffer.
    BISOUSssssssssss

    RépondreSupprimer
  9. Ta cagoule ale est pas noirte quand même ISA, faut pas que les titiots aient peur.
    El tarte t'inquiètes pas, j'ai encore au moins 2 à 3 kg de gueugues. De la moumoutte sur la banquette bien sûr, et pi sur ch'volant aussi.. On pourrait p'têt le décorer ce camping-car style flower-power ? Qu'est-ce t'en penses ?
    Mais sobre pas tuning, j'aime pas...
    Les titiots i voudront plus nous lâcher, c'est sûr de sûr.
    GROS BECS ma Topine.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cet humour et les crêpes aussi (forcément) :))

    RépondreSupprimer
  11. Et ma tarte aux gueugues SIC ??? Tu ne l'aimes pas ??? Tu zas zoir ze vais te la faire goûter à la récré de la halte-garderie. On za êtes tout barbouillés...
    BIZOUS.

    RépondreSupprimer
  12. Ce midi, "on" m'a annoncé que ta page n'existait pas... Pourtant j'avais bien vu un titre alléchant et ça m'a énervée... Ce soir ça marche et qu'est-ce que j'ai rigolé. Mais non je ne me moque pas de ton accent...;-)
    Avant d'essayer de réaliser cette recette il va falloir que je la retranscrive en normand... ;-)
    Mais fais attention Marité pas d'excès à la Halte. Un peu de tenue demoiselle... ;-))
    Bisous 0 toi Marité. je crois que j'essaierai de faire ta tarte. Min bec est à chuque itou...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou OXYGÈNE,
    Oui, oui, j'ai eu quelques problèmes de mise en page depuis hier soir. "erreur de formulaire" m'écrivait M. Blogger.
    Tu sais, je n'ai pas l'accent en public mais en privé, j'te raconte pas ... Je m'amuse à parler en picard parce-que certaines personnes le parlent encore et les titiots en sont encore imprégnés. J'aime "sa musique", mais je n'en connais pas toutes les subtilités à l'écrit et l'orthographier correctement. J'ai un dico Assimil.
    Oui, oui, ze me tiendrai bien à la Halte... Promis Mâme la Dirlette.
    GROS BECS et unne poingnie d'man à tes lapins...

    RépondreSupprimer
  14. C'est surtout pas difficile à l'écrit... :-)

    Bisous et bonne nuit, Marité.
    Passe une belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Oh non là t'es trop cruelle, j'comprends rien à la recette !!! En même temps ici pas facile de trouver des noix !!!
    Bises Marité.

    RépondreSupprimer
  16. Mi ch'peux minger cha , ché trop calorique...

    mes hanches y vont déborder de min maillot de bain ..

    bon alors d'accord , ché trop tentant !!!..tant pis pour min bikini !!! j'n' aquaterai un plus grand !!!

    bisous sucrés !!

    RépondreSupprimer
  17. Ah, ma Marité, v'la-t-y pas eune recette réjouissante!
    Et puis elle me plaît d'autant plus qu'on peut boire un coup après avoir cassé les gueugues!

    ... Evidemment, c'est toi qui t'en sors le mieux...
    Je cours mettre la référence de ton article sur mon blog...
    Et il ne te reste plus qu'à taguer 3 autres personnes...
    (Rires)
    Bisous Marité!
    T'es geuniale!

    RépondreSupprimer
  18. pas de patins à l'entrée, pas de moquette au mur, sinon moumoute orange et coussin fluo et surtout bouquins, bouquins et bouquins, la seule chose indispensable sur une île déserte .... pour la cuisine je compte sur toi, j'ai un vrai faible en la matière, non pas que je ne sais pas mais je n'aime pas, c'est de mal en pis, je ne sais plus comment me soigner, j'ai tenté de m'habiller fofolle dans la cuisine pour relancer l'enthousiasme, rien n'y fait, j'ai honte, honte, honte !!!!! Par contre, prendre le volant ne me pose aucun problème , je peux même aller dans Paris avec un camping-car , bon voilà à quoi t'attendre Marité, je ne voudrais pas que tu me fasses ensuite des reproches comme quoi si tu avais su .......
    franchement Marité tu es adorable ,ton enthousiasme et ton humour me font un bien fou, ton blog est une source de jeunesse formidable, comme tous tes lecteurs je suis accro !
    bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  19. Pas facile le ch'ti !!!!!
    J'ai essayé mes diverses traductions et ben .... rien, nada, niente, quedalle, nothing, briefglouk (c'est du slovène birman) bref rien.
    Mais je m'y suis essaié et la voisine a appelé les pompiers à cause des vapeurs sortant de ma cuisine.
    Oui mais bon comme c'est une habitante du Bouffecestdugelbe, je lui ai gentiment rétorqué que c'est une recette PICARDE !!!
    Non mais faut pas piétiner mes choux de Bruxelles !
    Bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  20. QUICHOTTINE, j'ai plus de difficultés à l'écrit... En plus, je sais qu'il y a des picards qui me lisent, alors je passe un temps fou à essayer d'orthographier correctement. Pour un peu j'écrirais phonétiquement.
    Belle journée. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  21. Mais non MARIE-HÉLÈNE, la meilleure façon de comprendre est de faire une lecture à voix haute.
    D'un aut' côté si tu n'as pas les noix, ben, ch'sais pas avec quoi tu pourrais remplacer ??? Mais ce ne serait plus du tout la même recette...
    C'est toi qui vois !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  22. M'tiote BRIGITTE, ti qu'est d'min coin, té vas pas faire eute fine bouke. C'te tarte os n-in minjroét su l'tiète d'un tinieus, ch't'assure. Tant pir pour ceusses qui t'trouvent arbondie... Vaut miux faire invie qu'pitié...
    BECS in chuque...

    RépondreSupprimer
  23. Hein, qu'ale est goûtue ma recette HÉLÈNE ?
    Quand j'écris mes recettes en picard, je mets toujours des consignes qu n'ont rien à voir... et pourtant ça en fait partie. Et là je me suis freinée...
    Non, je ne vais pas taguer quéqu'un d'autre... quoique...
    BISOUS et belle journée.

    RépondreSupprimer
  24. Hmmmm ça a l'air succulent...
    J'ai pas tout compris dans le détail... vais avoir besoin de qq cours particuliers.... mais j'en mangerais bien une part...
    Ohhhhh et puis finalement, je t'en vole un morceau! Tant pis si je suis moins légère pour le tango ce soir!!!!
    Bizzzzzzzzzz argentines!

    RépondreSupprimer
  25. Déjà que je suis pas dessert, mais alors en langue étrangère...
    ;-))
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Ayé, je te sens déjà partie mon ISA...
    Alors, moumoute orange OK, coussins vert fluo, ça va ensemble. Livres OK, rangés dans des combrichons divers et variés et de couleur, ça existe. Pour la cuisine OK... j'aime régaler, et je ne m'habille pas en rouge et noir comme certaine !!! (Motus et bouche cousue).
    Je crois que notre projet prend forme et devrait se concrétiser. D'ailleurs, dans quelques jours...je devrais repérer la région sud-est... Je ne t'en dis pas plus...
    T'sais ISA, je suis très heureuse de t'apporter un tiot peu de ma pêche. Et en plus, tu es une vraie complice.
    GROS BECS ensoleillés mais venteux.

    RépondreSupprimer
  27. Mon PIPO, tu n'as pas réussi à décoder... Je sais que tu plaisantes. Chui sûre que si c'était une tarte aux abricots... là pas de problème hein ?
    Tu l'as fait brûler el tarte ? Quand j'dis "té boès un coup", c'est pas "té boès des coups"... après tu perds el contrôle et pi ça devient du carbon !!!
    Du coup, tu t'es tchuis des choux d'Bruxelles... pas la même odeur !!! Je plaisaaaaaaante...
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  28. MAEDES, elle est succulente cette tarte: le goût des pommes avec les noix s'accorde bien.
    Tu vas danser le tango !!!! Et moi ????
    Tu me raconteras hein ?
    GROS BECS PICARDS.

    RépondreSupprimer
  29. Roooooohhhhh MARTINE, qu'est-ce qui te ferait plaisir m'tiote ?
    Pas dessert, pas dessert, tu veux pas que ta langue claque comme un drapeau tellement tu te régales ? Une prochaine fois je tenterai un plat typique du coin OK ?
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  30. claudy d'anderlecht16.4.10

    "J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux." Et ça me connait !

    RépondreSupprimer
  31. MERCI CLAUDY !!! Je sais que tu es un connaisseur et que t'langue ale fait l'drapeau !!!
    Je t'embrasse mon Claudy.

    RépondreSupprimer
  32. Bah même que j'ai tout comprendu ta recette Oui oui ! mais comme je ne cuisine pas paske ça me gave...pas comme les oies hein, ça me gave les nerfs...pi comme je n'aime pas trop les desserts et encore moins ceux qui contiennent des noix ou des amandes, bah je ne prendrai pas de ta tarte !
    Tiens je vais aller me chercher un café sans sucre pi j'vais rallumer une tige de 8
    Bisous salés
    Trinity

    RépondreSupprimer
  33. moi aussi je demande un traducteur ! c'est presque pire que le corse!! hi!hi! mais elle a un bel aspect!! bisous

    RépondreSupprimer
  34. Est-ce que ce message va passer ? j'ai posté sous les tangos mais c'était écrit qu'il y avait un problème de transmission..

    Bref, donc tu épluches les pommes. :-))
    Et après ça m'a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  35. Mais TRINITY, tu es comme ta Topine Martine. C'est quoi ces filles qui ne sont pas des becs à chuque ??? Je t'assure le mélange pommes-noix est succulent.
    Alors du coup, Madame s'prend l'jus d'keuchètes, une sibiche... et pi ché toute...
    GROS BECS chukés...

    RépondreSupprimer
  36. FANFAN, le picard c'est quand même plus facile à comprendre que le corse. C'est pas pire, tu exagères... Allez fait un p'tit effort, relis doucement et tu verras.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  37. Si, si INDYA tes messages sont passés.
    Oui, éplutches tes punmes déjà ...c'est un bon début... Je sens que tu vas la tenter cette recette :-)

    RépondreSupprimer
  38. Pas facile facile ta recette !!! Déjà j'ai eu du mal à savoir ce qu'étaient les "gueugues" ... Heureusement qu'il y avait la photo.
    Il va falloir que j'aille faire un stage chez toi

    RépondreSupprimer
  39. Quand tu veux LIZA...
    Apporte ta doudoune les matinées restent fraîches, et un vent froid est toujours présent.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  40. Penses-tu ze craque complètement :)))

    RépondreSupprimer
  41. Ze m'en doutais SIC, z'azouterai un silet de Santilly rien que pour toi !!!
    BIZOUS

    RépondreSupprimer
  42. Bon comme je suis gourmande, j'ai relus bien lentement ! ça va , j'ai compris l'essentiel!! bises

    RépondreSupprimer
  43. un filet de santilly ???? Un gros nuaze de cendre de santilly oui !!!! :))) Bisous

    RépondreSupprimer
  44. C'est bien FANFAN... alors mise en application et bonne dégustation.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  45. Un nuaze de cendre de santilly !!!
    Mais non, SIC, ale va ête toute noirte ta tarte et pi tu zas zomir. Même les navions y s'méfient...
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer